Décennie 1900/1909

Le début du XXe siècle est encore beaucoup marqué par les plus léger que l’air.

-Le 2 juillet 1900, le comte Ferdinand von Zeppelin fait voler son dirigeable LZ 1 au-dessus du lac de Constance, Il transporte cinq passagers durant un vol de 20 minutes.

 

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-Le 30 septembre 1900, un ballon parti de France, le Centaure piloté par  de la Vaux parcours 1 237 km en 21 heures et 34 minutes pour atteindre Bresc-Konyaski, en Russie.

 

-Le 31 juillet 1901, 2 météorologues allemands Berson et Süring climb atteignent l'altitude record de 10 800 m en ballon. Bien qu’ils aient utilisé de l’oxygène en bonbonnes au-dessus de 6 000 mètres à 10 000 mètres ils ont tout de même perdu connaissance. Ils ont pu revenir saufs sur terre après un vol de 7h30.

 

-Le 19 octobre 1901 Alberto Santos-Dumont est le premier à contourner la tour Eiffel avec un dirigeable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1902 - 4 février : premier vol en ballon au-dessus de l'Antarctique avec Robert Falcon Scott et Ernest Shackleton, c’est au cours de ce vol que seront prises les premières photos aériennes.  

 

 

 

 

 

 

 

Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902 dont le GLIDER 1, inspiré par les planeurs d’Otto Lilienthal et les conseils d’Octave Résultat de recherche d'images pour "premier avion wright flyer"Chanute, les frères Wright effectuent un vol sur près de 260 m en 59 secondes1 sur un appareil de leur conception baptisé FLYER le 17 décembre 1903. Le pilotage fut réalisé par Orville, qui grâce à un tirage à pile ou face avec son frère a eu le privilège d’effectuer ce vol.
Leur contribution essentielle sera d'avoir correctement analysé la mécanique de vol du virage et d'avoir réalisé, en 1902, les premiers vols contrôlés grâce au couplage de la gouverne de direction et du gauchissement (obtenu par vrillage) des ailes.
Puis le 20 septembre 1904 son frère Wilburg réalise le premier vol en circuit fermé sur leur Flyer II.
Les Flyers des frères Wright utilisaient un moteur de leur conception dont la puissance ne permettait pas de décoller, il se faisait aider pour le décollage par une catapulte.

 

 

 

 

A partir de cette date, les plus lourds que l’air vont se distinguer.

 

-1905, Léon Levavasseur crée le célèbre moteur « Antoinette » 8 cylindres en V développant 24 chevaux, Esnault Pelterie invente l’aileron et en 1906, in inventera le moteur en étoile.

-Le 15 mars 1905, Ernest Archdeacon et Deutsch de la Meurthe offrent 25 000 francs chacun au Grand Prix d'Aviation Deutsche-Archdeacon qui récompensera le premier pilote à boucler un vol de plus d'un kilomètre au cours d'un vol contrôlé.

-Le 1er avril 1905, tentative à Berck du capitaine Ferdinand Ferber qui échoue à répondre aux exigences du Grand Prix d'Aviation Deutsche-Archdeacon.

-Le 3 avril 1905, Gabriel Voisin parvient à faire un vol de 25 secondes à Berck.ce fut le début de l’aventure des avion Voisin.

-Les 12-14 octobre1905 : création de la Fédération aéronautique internationale (FAI) à Paris.

-Le 18 mars 1906 Premier vol d'un plus lourd que l'air autopropulsé complètement autonome même pour le décollage effectué par Traian Vuia à Montesson sur 12 m à 1 m d'altitude.

- 30 septembre 1906, première attribution de la coupe aéronautique Gordon Bennett pour les ballons à Frank Lahm, lieutenant de l'armée américaine, et au major Henry Hersey qui effectuent un vol de 641 km. Parti de Paris, des jardins des Tuileries, ils se posent après 22 heures et 15 minutes à Fyling-Dales dans le Yorkshire dans le nord de l'Angleterre.

-Le 12 novembre 1906 Alberto Santos-Dumont effectue un vol à Bagatelle de 220 m en 21 secondes.

 Non, il ne regarde pas derrière, l’avant de l’avion se trouve bien sur la droite de l’image.

-Le 22 janvier 1907 Robert Esnault-Pelterie dépose le brevet du « manche » permettant de diriger un aéroplane. Simple morceau de bois cylindrique à ses débuts, on le nommera « manche à balai » pour sa ressemblance.

-Le 13 novembre 1907 Paul Cornu fait voler le premier hélicoptère avec pilote.

-Le 13 janvier 1908, premier kilomètre en circuit fermé réalisé par Henri Farman sur avion Voisin.

-Le 8 juillet 1908 Thérèse Peltier devient la première femme à quitter le sol, en qualité de passagère, à bord d'un aéroplane piloté par son compagnon Léon Delagrange à Turin. Elle sera quelques semaines plus tard, la première femme pilote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Le 30 octobre 1908, Henri Farman réalise le premier vol de ville à ville entre Bouy et Reims (27 km).

-décembre 1908, la majorité des pilotes et constructeurs d’avion étant des concessionnaires automobile, en marge du salon de l'auto, se tient le premier salon de l'aviation à Paris.

 

-Le 23 janvier 1909, premier vol du Blériot XI

-Le 25 juillet 1909 Louis Blériot traverse la manche entre Calais et Douvres avec son Blériot XI en 37 minutes.
Il sera bientôt le premier à fabriquer en série des avions, qui serviront à l'aéropostale, au transport aérien, puis... à la Première Guerre mondiale

 

-Le 7 août1909 le Français Roger Sommer tient l'air pendant deux heures, 27 minutes et 15 secondes.

-Du 22 au 29 août 1909 premier meeting international d'aviation à Reims

-Le 7 octobre 1909 les autorités françaises instaurent le brevet de pilote à compter du 1er janvier 1910. Afin de récompenser les pionniers, les seize premiers brevets de pilotes sont attribués dès ce 7 octobre 1909. Pour éviter tous débats, il est décidé d'attribuer ces premiers brevets par ordre alphabétique. Deux numéros « bis » (5 et 10) et pas de numéro 13.

N°1. Louis Blériot (Français)

N°2. Glenn Curtiss (Américain)

N°3. Léon Delagrange (Français)

N°4. Robert Esnault-Pelterie (Français)

N°5. Henri Farman (Français)

N°5bis. Ferdinand Ferber (Français)

N°6. Maurice Farman (Français)

N°7. Jean Gobron (Français)

N°8. Charles de Lambert (Français)

N°9. Hubert Latham (Français)

N°10. Louis Paulhan (Français)

N°10bis. Paul Tissandier (Français)

N°11. Henri Rougier (Français)

N°12. Alberto Santos-Dumont (Brésilien)

N°14. Orville Wright (Américain)

N°15. Wilbur Wright (Américain)

 

C’est ainsi que se termine cette décennie aéronautique au début marqué par des événements aérostiers et à la fin par des records sur des plus lourds que l’air, en moins de 10 ans, on est passé de petits sauts de quelques mètres quasiment à ras du sol et de quelques secondes, à de vrais vols pilotés de plusieurs km et plusieurs heures, l’aéronautique s’est structurée sous l’influence française par la création de la FAI et du brevet de pilote.

C’est une décennie de liesse et d’espoir, la prochaine sera moins joyeuse.

Questions d'entrainement


Question :
En 1909, l'aviateur Louis Blériot se rend célèbre en traversant :
Réponses : Les alpes La méditerranée La manche Les pyrénées



Question :
L'exploit réalisé par les frères Wright avec l'envol de leur « Flyer » s'est déroulé en:
Réponses : 1897 1903 1908 1914



Question :
Qui a fait voler le premier hélicoptère?:
Réponses : Paul Cornu Jean-Marie Le Bris René Fonck Adrienne Bolland


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