Décennie 1910/1920 partie 1

Cette décennie commence par un temps de paix, et les progrès de l’aéronautique continuent. Mais l’arrivée de la première guerre mondiale va entrainer l’aéronautique dans la guerre et lui faire faire des progrès considérables.

-Le 8 mars 1910 Élise Deroche dite Barone De la Roche se voit décerner par l'Aéro-Club de France le brevet de pilote n°36 et devient la première femme brevetée au monde.

-Le 10 mars 1910 premier vol de nuit effectué par Émile Aubrun, brevet aérien argentin n°1, en Argentine à Buenos aires.

-Le 28 mars 1910, premier vol de l'hydravion canard d'Henri Fabre à Martigues, près de l'étang de Berre. Le nom de cet aéronef persistera pour les aéronefs dont les ailes sont rejetées vers l’arrière et la gouverne de profondeur vers l’avant.

-Avril 1910 Création d'un embryon d'armée de l'air en France avec un commandement spécifique.

-2 octobre 1910, première collision aérienne de l'histoire entre un « Farman », piloté par le capitaine Bertram Dickson, et une « Antoinette » pilotée par un certain Thomas. Les pilotes survivent au crash. Cette collision eut lieu au-dessus de Milan

- du 15 octobre au 2 novembre 1910 deuxième Salon de l'aéronautique ou Henri Marie Coandă expose, le premier avion à propulsion réactive. Nommé conventionnellement Coandă-1910

 

 

 

 

- Le14 novembre 1910, premier décollage d'un avion en mer a eu lieu à titre expérimental à bord du croiseur américain USS Birmingham. C'est le pilote américain Eugene Ely qui a réalisé l'exploit à bord d'un biplan Curtiss 1911 modèle D.

- Le 18 janvier 1911Eugene Ely parvient à se poser sur l'USS Pennsylvania dans la Baie de San Francisco. Une plate-forme était aménagée à l'arrière du bateau de la marine américaine. Une heure après son appontage, il parvient à décoller et rejoint son aérodrome de départ (Selfridge Field)

-Le23 janvier,1911, premier essai de radio (TSF) à bord d'un avion en Europe. L'expérience a lieu à Buc (France).

- Le 23 octobre 1911, les Italiens sont les premiers à utiliser des avions au combat à l'occasion de la guerre de Libye. Leur aviation met en œuvre deux Blériot XI, deux Farman, trois Nieuport et deux Taubes pour une mission de reconnaissance au-dessus des lignes turques à Tripoli.

L’année 1912 est surtout l’année des records, essentiellement animée par Jules Vedrine et Roland Garros

-Le 13 avril 1912, création en Grande-Bretagne du « Royal Flying Corps », ancêtre de la Royal Air Force (1er avril 1918).

Le 13 avril 1912, vol Paris-Londres avec passagers de Maurice Prévost.

-12 décembre 1912 le siège éjectable du baron d'Odkolek est expérimenté à Issy-les-Moulineaux, un mannequin du poids d'un homme, équipé d'un parachute, est éjecté d'un avion en vol à l'aide d'un petit canon. Cette invention vient à point nommé, car l’année 1911 catastrophique pour l'aviation française. Sur 500 pilotes répertoriés, 34 ont trouvé la mort

 

 

 

-6 février 1913, en pleine guerre balkanique, un avion grec survole la flotte ottomane aux Dardanelles et largue de petites bombes, il rate son objectif, mais ceci peut être considéré comme la première attaque aéronavale de l'histoire

-23 septembre 1913, Roland Garros effectue la première traversée de la Méditerranée partit de Fréjus et arrivé à Bizerte, au Nord de la Tunisie. Ceci avec pour seul instrument, une boussole, et chargé de 200 litres d'essence, il parcourt environ 800 kilomètres en 7 heures et 53 minutes à bord d'un monoplan Morane-Saulnier.

 

 

-1er janvier 1914 nous sommes encore en temps de paix, un billet d'avion est acheté pour la première fois par un passager sur la première compagnie aérienne de l'histoire de l'aviation. Le vol relie St. Petersburg à Tampa en Floride en 23 minutes.

-22 janvier 1914, le Français Armand Deperdussin dépose le brevet du tir à travers une hélice. Il est à noter que plusieurs brevets de synchronisation avaient déjà été déposés entre 1911 et 1913 par les l'ingénieur allemand Frantz Schneider, les russes Poplavko et Smyslov-Dybovski, ou encore les frères Edwards en grande Bretagne, sans qu'aucun d'eux ne suscite jamais le moindre intérêt de la part de leur armée.

En France, Raymond Saulnier quant a lui avait breveté un mécanisme destiné à contrôler les mouvements de la culasse et du percuteur d'une mitrailleuse, variant selon le régime de rotation du moteur. Malheureusement, la mitrailleuse Hotchkiss réglementaire dans l'armée française avait un fonctionnement trop irrégulier pour être synchronisée de cette manière.

Lorsque la guerre fut déclarée Roland Garros alors pilote de la société Morane Saulnier continua de chercher un moyen pour résoudre ce problème, il finit tout simplement par blinder l'hélice et fit placer des déflecteurs sur lesquels les balles ricochaient. Ce système donna un certain avantage à Roland Garros, jusqu’à ce qu’il soit contraint d’atterrir derrière les lignes ennemies.

-28 juillet 1914 début de la première guerre mondiale, l'aviation militaire française compte 162 appareils de 11 modèles différents plus six dirigeables. La Grande-Bretagne 84 avions et 4 dirigeables, la Russie compte 190 appareils. L'Allemagne possède 232 avions et 12 dirigeables plus 56 avions pour l'Autriche-Hongrie.

-5 octobre 1914, alors que la première guerre mondiale n’a commencé que depuis 3 mois, Frantz et Quenault remportent la première victoire aérienne, grâce à l'emploi d'une mitrailleuse. Il y avait eu auparavant quelques escarmouches au pistolet ou à la carabine sans que cela n’aboutisse.

8 octobre 1914 premier bombardement stratégique réussi sur l'Allemagne. Düsseldorf et Cologne sont notamment atteint par des Avro 504 du Royal Flying Corp.

21 décembre : premier bombardement aérien de l'Angleterre (Kent) par des avions Allemands.

Avec le premier combat aérien, le premier bombardement aérien et les nombreuses missions de reconnaissance effectuées au moyen d’avions et de ballons, l’aéronautique qui n’était auparavant, qu’un sport ou une curiosité technologique entre vraiment dans l’ère de l’aéronautique militaire.

-les 19 et 20 janvier 1915, premier raid allemand en Angleterre par des dirigeables.

Février 1915 les premiers avions armés d’une mitrailleuse, les Vickers F.B.5 équipent une escadrille de chasse britannique du Royal Flying Corp.

-le 1er avril 1915 le Français Roland Garros abat un appareil allemand avec une mitrailleuse montée sur son avion. C'est la première victoire aérienne avec une arme solidaire de l'avion, l’axe de la mitrailleuse étant dans le même axe que l’avion. L’avion n’est plus un « transporteur » d’arme, mais devient lui-même une arme.

19 juillet 1915, première victoire aérienne de Georges Guynemer de l’escadrille des cigognes il totalisera 53 victoires aériennes homologuées et 35 victoires probables avant de mourir au combat le 11 septembre 1917.L’escadrille des cigognes a été crée sous le nom d’escadrille 26, à l’origine son emblème était un flambeau, ce n’est que plus tard que la cigogne adoptée comme insigne personnel par le Cne Hiyotaké Shigeno symboliquement représentant le printemps alsacien. Cette insigne a été reprise par l'ensemble de l'escadrille quand l'unité a été obligé de changer d'insigne et d'adopter une cigogne comme toutes les escadrilles affectées au GC 12 du Cne Antonin Brocard.

Les pilotes victorieux sont récompensés pour faits de guerre exceptionnels et chaque Médaille militaire, Croix de Guerre ou Légion d’honneur est accompagnée d’une citation qui fait l’objet d’une publication dans le Journal officiel de la République française. C’est à cette époque qu’est instauré le statut d’« As ». Pour gagner ce titre, il fallait que le pilote obtienne au moins cinq victoires homologuées, c’est-à-dire confirmées par deux autres observateurs que le pilote et que l’avion abattu tombe dans les lignes alliées. Ce processus d'homologation de victoire français était le plus strict de tous, ce qui explique les nombreux débats encore actuels sur l’attribution des victoires homologuées et des victoires probables pour les pilotes issus de différentes nations. Dans l'armée britannique par exemple, un avion ennemi laissé en vrille ou tout simplement mis en fuite était considéré comme une victoire, contrairement aux systèmes appliqués chez les Allemands, Français ou Italiens.

L’aviation française durant la Première Guerre mondiale comptera 182 As.

 

Quelques As de la Première Guerre mondiale :

René Fonck, 75 victoires (Français)
Georges Guynemer, 53 victoires (Français)
Manfred Von Richtofen ou le « Baron rouge », 80 victoires (Allemand)
William Bishop, 72 victoires (Canadien)
Francesco Baracca, 34 victoires (Italien)
Edward Rickenbacker, 26 victoires (Américain)

-12 décembre 1915: Le Junkers J1 est le premier avion entièrement métallique à voler.

La première partie de cette décennie marque bien l’entrée en guerre de l’aviation.

Questions d'entrainement


Question :
Le premier hélicoptère qui s’est élevé avec un homme à bord est une invention de :
Réponses : Louis breguet Roland Garros Paul Cornu Marcel Bloch



Question :
Roland Garros s'est rendu célébre par:
Réponses : L'invention du filet de sécurité employé ensuite comme filet de tennis Le dispositif de tir à travers l'hélice L'invention du manche à ballet Le premier combat aérien



Question :
Elise Laroche fut la première femme:
Réponses : A voler en avion A traverser les alpes en avion A piloter une montgolfière A obtenir son brevet de pilote


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