Décennie 1921-1930
-18 février 1921 premier prototype d’hélicoptère d’Étienne Œhmichen.
-21 février 1921: le dirigeable américain Roma (construit par les Italiens) explose en vol au-dessus d'Hampton Roads. 34 morts et 9 blessés graves sur les 45 personnes présentes à bord.
-6 novembre :1921: L'hélicoptère N°2 du français Étienne Œhmichen tient l'air pendant 2 minutes et 37 secondes;
-1er janvier :1923 fondation de la compagnie aérienne française Air Union par fusion de la Compagnie des messageries aériennes (CMA, fondée en 1919) et des Compagnie des grands express aériens (CGEA).
-26 juin 1923 : le premier ravitaillement en vol est réussi à San Diego (Californie).
-17 mars au 28 septembre 1924 : sous le commandement du major Martin, quatre Douglas World Cruiser (en) de l'US Army Air Service quittent Seattle pour un tour du monde aérien avec escales. Deux de ces appareils, le Chicago et le New Orleans, parviennent à boucler le parcours en se posant à Seattle le 28 septembre suivant après 371 heures et 11 min de vol.
-5 février1925 : H.J. Brown est contraint d'apponter de nuit sur le porte-avions américain USS Langley.
-2 juin 1925 :la Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques (future Aéropostale) inaugure la ligne Casablanca-Dakar;
-5 mai 1927: création de la Compagnie générale aéropostale qui succède à Latécoère.
-8 mai 1927 : les Français Charles Nungesser et
François Coli, partis du Bourget, se lancent dans une tentative de traversée de
l'Atlantique nord sans escale dans le sens est-ouest sur un « Levasseur »
baptisé l'Oiseau blanc. Ils sont aperçus pour la dernière fois avec certitude
au-dessus de l'Irlande et disparaissent corps et biens
-20 au 21 mai 1927: l'Américain Charles Lindbergh effectue la première traversée de l'Atlantique nord sans escale de continent à continent, entre New York et Paris-le Bourget, à bord d'un « Ryan » baptisé Spirit of St. Louis.
- 18 juin 1928: Amelia Earhart est la première femme aviateur à traverser l'Atlantique;
-12 - 13 mai 1930: première liaison postale transatlantique sans escale effectuée le pilote Jean Mermoz, le navigateur Jean Dabry et le radiotélégraphiste Léopold Gimié, entre Saint-Louis-du-Sénégal jusqu'à Natal au Brésil. Les 3 200 kilomètres de la traversée l'Atlantique Sud sont parcourus en 21 heures à bord d'un Latécoère 28 baptisé « Comte de-La-Vaux ». À la suite de ce vol, l'Aéropostale établit de manière définitive une liaison aérienne régulière entre Toulouse et Santiago du Chili.
-13 juin 1930 : le pilote français de l'Aéropostale Henri Guillaumet est contraint de poser son appareil à 3 000 m d'altitude dans les Andes, près de la Laguna del Diamante, à l'occasion sa 92e traversée de la chaîne andine.
-1er septembre 1930: les Français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte décollent de Paris pour traverser l'Atlantique sur un «Bréguet Bidon» baptisé Point d'Interrogation. Ils atteignent New York en 37 heures et 17 minutes, mais décident de poursuivre leur route jusqu'à Dallas afin d'empocher le prix Easterwood (25 000 dollars pour la première liaison Paris - Dallas). C'est la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale dans le sens est-ouest.
Cette décénie de paix est marquée par de nombreux reccords de nouvelles traversées et parle développement des première compagnies commerciales aériennes.