Les Aérodromes
L’élément essentiel d’un aérodrome c’est la piste
d’atterrissage. Dans le cas d'un grand aéroport, on trouvera plusieurs pistes
(Paris Charles de Gaule en a 4) et de nombreuses aires de stationnement.
Sur ce type d'aéroport, on trouve également des
systèmes d’aide à la navigation (VOR, DME, radiocompas, ILS…) et des aides à
l’approche.
On y trouve souvent des ateliers de maintenance, ainsi
que les services de l’état, douanes et PAF.
Un petit aérodrome ne possédera pas forcément de tour
de contrôle. Les utilisateurs de la plate-forme doivent alors assurer leur
sécurité en respectant les consignes et la législation. La communication radio
se faisant en auto-information afin de signaler aux autres aéronefs la position
de l’aéronef et les intentions du pilote.
On distinguera :
-Les aérodromes à caractéristiques normales qui sont
organisés autour d’une ou plusieurs pistes (ou bandes en herbe pour certains
souvent destinés à l’aviation légère), dont les orientations sont, sauf
obstacles dus à la topographie et à l’environnement, déterminées par les vents dominants
du secteur.
-Aérodromes à caractéristiques spéciales sont des
aérodromes dont la destination ne justifie pas ou dont le lieu d’implantation ne
permet pas que leur soient imposées les caractéristiques requises par un
aérodrome à caractéristiques normales.
Du point de vue réglementaire, les aérodromes à
caractéristiques normales sont seuls susceptibles d’accueillir des avions.
On trouvera:
-Les hélistations, qui sont réservées et aménagées pour les hélicoptères
-Les altiports, qui sont conçus
autour d’une section de piste à forte pente facilitant l’accélération au
décollage et à leur décélération à l’atterrissage de manière à réduire les
longueurs nécessaires.
-Les hydrobases qui sont des plans
d’eau réservées aux hydravions.
Le circuit de piste
Un circuit de piste ou circuit d'aérodrome ou tour de
piste est une trajectoire que doit effectuer un aéronef en vol à vue (VFR) aux
abords d'un aérodrome pour atterrir dans des conditions normales de sécurité.
Le circuit de piste comprend 6 étapes:
-la montée initiale dans l’axe de la piste.
-l’étape vent travers pour s’éloigner latéralement.
-l’étape vent arrière: l'avion vole en sens inverse de
celui de l'atterrissage.
Elle permet d’observer la piste et les trafics
précédents dans le circuit tout en préparant son avion à l'atterrissage.
-la base ou étape de base, permet de rejoindre l'axe
de piste en amorçant la descente.
-le dernier virage: il permet de s'aligner par rapport
à l'axe de piste.
-la finale: permet de descendre jusqu'au sol en
maintenant l'axe de piste de se préparer à l'arrondi puis au toucher.
Le circuit de piste peut s’effectuer à main droite ou
à main gauche, car très souvent la carte VAC précise un coté préférentiel. Par
défaut, il s’effectue à main gauche pour que le pilote ait une meilleure
visibilité de la piste.
Les pistes
Caractéristiques d’une piste.
On les distinguera selon leur longueur, leur largeur,
la masse qu’elles peuvent supporter et bien sûr les matériaux utilisés à sa
construction.
- Matériaux
Les premières pistes n’étaient que des prés, et n'étaient que constituées
d’herbes ou de terre battue, c’est ce que l’on retrouve encore sur certain
aérodrome pour l’aviation légère. Pour les avions plus lourds, elles ont, soit
la même structure qu’une chaussée routière recouverte de bitume, soit elles sont
en béton.
NB : Le terme tarmac qui désigne un enrobé de bitume
est bien trop souvent utilisé à mauvais escient, car non seulement c’est une
marque déposée ( car tous les enrobés ne sont pas de la marque tarmac), mais
cela ne désigne qu’un revêtement bitumineux. Donc un avion stationne sur une
aire de stationnement décolle et atterri sur une piste, et le plus souvent
ceux-ci sont en béton et non recouvert de bitume.
- Dimensions des pistes
Les pistes pour avions légers font en général de 400 à
1500m de long pour 20 à 60m de large. Celles des grands aéroports avec un trafic
d'avions de gros porteurs font parfois jusqu'à 5500m de long pour 45 à 60mètres
de large.
La fiche d'aérodrome (voir carte VAC) donne pour
chaque piste différentes longueurs disponibles:
TORA (Take Off Roll Available): la distance de piste
disponible pour le roulement et décollage (incluant le seuil décalé).
LDA (Landing Distance Available): la distance
disponible pour l'atterrissage en conditions normales.
Dans le cas de situations critiques 3 autres longueurs
sont indiquées :
TODA (Take Off Distance Available) : Dans le cas d'un
avion devant utiliser l'intégralité de la longueur de piste pour décoller
(TORA), il indique la longueur TORA + la longueur du prolongement dégagé
(généralement non recouvert) pouvant être utilisé pour atteindre la hauteur
minimale requise soit 35 ft.
ASDA (Acceleration Stop Distance Available) : En cas
d'annulation du décollage il indique la longueur de piste disponible pour le
roulage maximum depuis le début du décollage jusqu’à l’arrêt de l’appareil
(incluant le seuil décalé et le prolongement d’arrêt).
RESA (Runway End Safety Area) : La RESA est la
longueur du stopway (Flèches Jaunes en début de piste)
EDA (Emergency Distance Available) : En cas
d’atterrissage d’un aéronef en condition d'urgence il indique la longueur de
piste disponible (incluant le prolongement d’arrêt). L'EDA n'est pas une
abréviation normalisée et n'est pas mentionnée sur la carte VAC.
Marquages au sol
Numérotation des pistes
Une piste est identifiée par un numéro à deux chiffres
indiquant son orientation par rapport au nord magnétique en dizaines de degrés
(QFU).
Une piste dont le QFU est 073° sera notée piste 07.
Une piste dont le QFU est 075° sera notée piste 08.
La position du nord magnétique n'étant pas stable, le
N° de piste peut changer au cours du temps.
Une piste possède 2 N° un à chaque extrémité la
différence entre les numéros de chaque extrémité est toujours de 18 (180°).
Lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées
dans la même direction, une lettre est ajoutée après le numéro : L pour left
(piste de gauche), C pour center (piste du centre), R pour right (piste de
droite). Au-delà de trois pistes parallèles la distinction est faite en
affectant des numéros plus petits et plus grands.
Marquage de seuil de piste
Le seuil de piste est identifié par une série de
bandes rectangulaires. Le nombre de bandes indique la largeur de la piste
Largeur de piste en fonction du nombre de bandes du
seuil
Nombre de bandes | Largeur en mètres |
4 | 18m |
6 | 23m |
8 | 30m |
12 | 45m |
16 | 60m |
Balisage non lumineux
Ces terrains ne sont pas utilisables de nuits, ils ne
sont pas lumineux. Le balisage est matérialisé par des balises tronconiques,
blanches pour la piste, jaunes pour les taxiways et par des balises dièdres
rouges et blanches pour les extrémités de piste.
Système lumineux d’aide
à l’atterrissage
Ce sont des indicateurs de pente
Le VASI (Visual approach slope
indicator) est constitué de 2 barres lumineuses qui apparaissent au pilote soit
rouges soit blanches. La bonne pente étant matérialisée pour le pilote par une
barre rouge au dessus d’une barre blanche.
Le PAPI (Precision Approach Path
Indicator, ou indicateur de pente d'approche) est un instrument aidant à
effectuer une approche correcte (dans le plan vertical) sur un aérodrome ou un
aéroport. Il est situé sur le côté de la piste, environ 300m après le début de
celle-ci. Il est composé la plupart de quatre lampes en ligne. Lorsque l'angle
d'approche est correct, il y a deux lampes de couleur rouge, et deux blanches.
Quand l'avion est trop bas, toutes les lampes paraissent rouges, et quand il est
trop haut, elles paraissent blanches. La bonne pente est matérialisée par la
vision de 2 lumières blanches et de 2 lumières rouges.
Eléments accessoires
La manche à air
Une manche à air permet de lire
le vent : en force et en direction.
Sa forme allongée permet de visualiser la direction du
vent. La manche à air s'oriente dans le lit du vent. On la trouve sur les
aéroports pour indiquer aux pilotes la direction du vent au sol.
Le corps d'une manche à air est divisé en 5 anneaux de
couleur, oranges et blancs, chaque anneau représente 5 nœuds de vent
Dans la pratique, ce n’est pas toujours évident. De la
direction du vent, on en déduira la piste à utiliser, dans le cas d’absence de
vent, la carte VAC précisera la piste à utiliser par défaut.
L’aire des signaux,
de moins en moins
utilisée, néanmoins il est utile d’en connaitre la signification
Interdiction d’atterrir Un panneau carré rouge horizontal à diagonales jaunes indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, que les atterrissages sont interdits et que l’interdiction peut se prolonger. |
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Précautions spéciales à prendre au cours de l’approche
ou de l’atterrissage Un panneau carré rouge horizontal avec une seule diagonale jaune indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, qu’en raison du mauvais état de l’aire de manœuvre ou pour toute autre raison, des précautions spéciales doivent être prises au cours de l’approche ou au cours de l’atterrissage. |
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Utilisation des pistes et voies de circulation Un panneau horizontal blanc en forme d’haltère indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, qu’il est prescrit aux aéronefs d’atterrir, de décoller et de circuler exclusivement sur les pistes et voies de circulation. |
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il est prescrit aux aéronefs d’atterrir et de décoller
sur les pistes seulement, mais que les autres manœuvres peuvent être effectuées
ailleurs que sur les pistes et voies de circulation. |
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Pistes ou voies de circulation fermées Des croix d’une couleur uniforme contrastante, jaune ou blanche, disposées horizontalement sur des pistes ou des voies de circulation ou sur des parties de piste ou de voie de circulation indiquent des zones impropres aux manœuvres des aéronefs. |
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Directions d’atterrissage et de décollage Un T d’atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l’atterrissage et le décollage, ceux-ci s’effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du T, vers la barre transversale du T. |
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23 | Un groupe de deux chiffres, placés verticalement sur le bâtiment de la tour de contrôle d’aérodrome ou près de celle-ci, indique aux aéronefs sur l’aire de manœuvre la direction du décollage, exprimée en dizaines de degrés du compas magnétique, qui doit correspondre au QFU d’une des pistes. |
Circulation à droite Une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l’atterrissage et après le décollage. |
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Bureau de piste La lettre C, noire sur fond jaune, placée verticalement, indique l’emplacement du bureau de piste. |
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Vols de planeurs en cours Une double croix blanche, disposée horizontalement dans l’aire à signaux, indique que l’aérodrome est utilisé par des planeurs et que des vols sont en cours. |
Blanc | Eclats | En vol Atterrissez immédiatement et dégagez l'aire d'atterrissage en service |
Au sol Retournez à votre point de départ sur l'aérodrome | ||
Vert | Eclats | En vol Revenez pour atterrir |
Au sol Vous êtes autorisé à circuler | ||
Continu | En vol Vous êtes autorisé à atterrir | |
Au sol Vous êtes autorisé à décoller | ||
Rouge | Eclats | En vol Aérodrome dangereux, n'atterrissez pas |
Au sol Dégagez l'aire d'atterrissage en service | ||
Continu | En vol Cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit | |
Au sol Arrêtez | ||
ARTIFICE | ***** | En vol Quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment. |
Moyens mnémotechniques :
Pour les retenir, il est possible d'utiliser les
astuces suivantes :
Le vert est une autorisation. Pas de difficultés pour
le "en vol" ou "au sol"
• Continu : Décollage et atterrissage
• Eclat : Revenir et atterrir ou circuler
Le rouge à éclat représente un danger sur l'aire
d'atterrissage :
• En vol : ne pas atterrir
• Au sol : Dégager l'aire d'atterrissage.
Le rouge continu représente un cédez le passage :
• En vol : on cède le passage et on reste dans le
circuit
• Au sol : on s'arrête !
Voies de circulation (taxiway)
Comme pour la piste, la largeur, les rayons de virage
et les matériaux de couverture doivent être adaptés aux dimensions et au poids
des avions de ligne les utilisant.
Dans le cas d’aérodrome à fort trafic, elles
constituent un véritable réseau de voies de circulation avec des sens uniques
afin d'éviter au maximum le croisement des avions et les croisements entre voies
de circulation et pistes.
Aires de stationnement
Les aires de stationnement, ou parkings sont les
parties de l'aéroport où s'effectuent les opérations d'embarquement et de
débarquement des passagers, le chargement et le déchargement ainsi que
l'avitaillement des avions.
Contrôle d'aérodrome et tour de contrôle
Le contrôle d'aérodrome est le service qui gère la
circulation des avions dans l'espace autour de l'aérodrome, les trajectoires
d'approche et de départ, et au sol.. La tour de contrôle est un bâtiment qui
abrite les contrôleurs aériens et les écrans liés au radar de contrôle, une
salle vitrée située en hauteur plutôt dédiée à la surveillance du trafic au sol
et l'antenne radar située sur le toit. Le contrôle d'aérodrome définit la piste
en service et gère le balisage lumineux en fonction des conditions
météorologiques et de visibilité. Sur des aérodromes plus petits, les services
rendus sont plus modestes et le personnel n’est constitué que d’un agent AFIS
que ne fait pas de contrôle, mais donne aux pilotes les renseignements utiles.
Sur les plus petits aérodromes, elle n’existe pas ou est désaffectée.