Les Aérodromes



L’élément essentiel d’un aérodrome c’est la piste d’atterrissage. Dans le cas d'un grand aéroport, on trouvera plusieurs pistes (Paris Charles de Gaule en a 4) et de nombreuses aires de stationnement.
Sur ce type d'aéroport, on trouve également des systèmes d’aide à la navigation (VOR, DME, radiocompas, ILS…) et des aides à l’approche.
On y trouve souvent des ateliers de maintenance, ainsi que les services de l’état, douanes et PAF.

Un petit aérodrome ne possédera pas forcément de tour de contrôle. Les utilisateurs de la plate-forme doivent alors assurer leur sécurité en respectant les consignes et la législation. La communication radio se faisant en auto-information afin de signaler aux autres aéronefs la position de l’aéronef et les intentions du pilote.

On distinguera :
-Les aérodromes à caractéristiques normales qui sont organisés autour d’une ou plusieurs pistes (ou bandes en herbe pour certains souvent destinés à l’aviation légère), dont les orientations sont, sauf obstacles dus à la topographie et à l’environnement, déterminées par les vents dominants du secteur.

-Aérodromes à caractéristiques spéciales sont des aérodromes dont la destination ne justifie pas ou dont le lieu d’implantation ne permet pas que leur soient imposées les caractéristiques requises par un aérodrome à caractéristiques normales.
Du point de vue réglementaire, les aérodromes à caractéristiques normales sont seuls susceptibles d’accueillir des avions.
On trouvera:

    -Les hélistations, qui sont réservées et aménagées pour les hélicoptères


    -Les altiports, qui sont conçus autour d’une section de piste à forte pente facilitant l’accélération au décollage et à leur décélération à l’atterrissage de manière à réduire les longueurs nécessaires.


    -Les hydrobases qui sont des plans d’eau réservées aux hydravions.

aérodromes

Le circuit de piste
Un circuit de piste ou circuit d'aérodrome ou tour de piste est une trajectoire que doit effectuer un aéronef en vol à vue (VFR) aux abords d'un aérodrome pour atterrir dans des conditions normales de sécurité.

Le circuit de piste comprend 6 étapes:

-la montée initiale dans l’axe de la piste.


-l’étape vent travers pour s’éloigner latéralement.


-l’étape vent arrière: l'avion vole en sens inverse de celui de l'atterrissage.
Elle permet d’observer la piste et les trafics précédents dans le circuit tout en préparant son avion à l'atterrissage.


-la base ou étape de base, permet de rejoindre l'axe de piste en amorçant la descente.


-le dernier virage: il permet de s'aligner par rapport à l'axe de piste.


-la finale: permet de descendre jusqu'au sol en maintenant l'axe de piste de se préparer à l'arrondi puis au toucher.

circuit de piste
Le circuit de piste peut s’effectuer à main droite ou à main gauche, car très souvent la carte VAC précise un coté préférentiel. Par défaut, il s’effectue à main gauche pour que le pilote ait une meilleure visibilité de la piste.

Les pistes

Caractéristiques d’une piste.
On les distinguera selon leur longueur, leur largeur, la masse qu’elles peuvent supporter et bien sûr les matériaux utilisés à sa construction.


- Matériaux
 Les premières pistes n’étaient que des prés, et n'étaient que constituées d’herbes ou de terre battue, c’est ce que l’on retrouve encore sur certain aérodrome pour l’aviation légère. Pour les avions plus lourds, elles ont, soit la même structure qu’une chaussée routière recouverte de bitume, soit elles sont en béton.

NB : Le terme tarmac qui désigne un enrobé de bitume est bien trop souvent utilisé à mauvais escient, car non seulement c’est une marque déposée ( car tous les enrobés ne sont pas de la marque tarmac), mais cela ne désigne qu’un revêtement bitumineux. Donc un avion stationne sur une aire de stationnement décolle et atterri sur une piste, et le plus souvent ceux-ci sont en béton et non recouvert de bitume.

- Dimensions des pistes
Les pistes pour avions légers font en général de 400 à 1500m de long pour 20 à 60m de large. Celles des grands aéroports avec un trafic d'avions de gros porteurs font parfois jusqu'à 5500m de long pour 45 à 60mètres de large.

La fiche d'aérodrome (voir carte VAC) donne pour chaque piste différentes longueurs disponibles:

TORA (Take Off Roll Available): la distance de piste disponible pour le roulement et décollage (incluant le seuil décalé).

LDA (Landing Distance Available): la distance disponible pour l'atterrissage en conditions normales.

Dans le cas de situations critiques 3 autres longueurs sont indiquées :
TODA (Take Off Distance Available) : Dans le cas d'un avion devant utiliser l'intégralité de la longueur de piste pour décoller (TORA), il indique la longueur TORA + la longueur du prolongement dégagé (généralement non recouvert) pouvant être utilisé pour atteindre la hauteur minimale requise soit 35 ft.

ASDA (Acceleration Stop Distance Available) : En cas d'annulation du décollage il indique la longueur de piste disponible pour le roulage maximum depuis le début du décollage jusqu’à l’arrêt de l’appareil (incluant le seuil décalé et le prolongement d’arrêt).

RESA (Runway End Safety Area) : La RESA est la longueur du stopway (Flèches Jaunes en début de piste)

EDA (Emergency Distance Available) : En cas d’atterrissage d’un aéronef en condition d'urgence il indique la longueur de piste disponible (incluant le prolongement d’arrêt). L'EDA n'est pas une abréviation normalisée et n'est pas mentionnée sur la carte VAC.

dimpiste

Marquages au sol
Numérotation des pistes

Une piste est identifiée par un numéro à deux chiffres indiquant son orientation par rapport au nord magnétique en dizaines de degrés (QFU).
Une piste dont le QFU est 073° sera notée piste 07. Une piste dont le QFU est 075° sera notée piste 08.
La position du nord magnétique n'étant pas stable, le N° de piste peut changer au cours du temps.
Une piste possède 2 N° un à chaque extrémité la différence entre les numéros de chaque extrémité est toujours de 18 (180°).
Lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées dans la même direction, une lettre est ajoutée après le numéro : L pour left (piste de gauche), C pour center (piste du centre), R pour right (piste de droite). Au-delà de trois pistes parallèles la distinction est faite en affectant des numéros plus petits et plus grands.
numeropiste


Marquage de seuil de piste
Le seuil de piste est identifié par une série de bandes rectangulaires. Le nombre de bandes indique la largeur de la piste
Largeur de piste en fonction du nombre de bandes du seuil

Nombre de bandes  Largeur en mètres
4 18m
6 23m
8 30m
12 45m
16  60m

 
Marquage Point de cible
Une paire de larges bandes rectangulaires indique le point de cible sur les pistes de plus de 1500m. L'amont de la marque coïncide avec l'indicateur de pente d'approche (PAPI ou VASI) sur les aéroports qui en sont équipés.

Marquage Zone de toucher des roues
Une paire de triple, double puis simple bande rectangulaire indique la zone de toucher des roues sur les aéroports disposant d'un Instrument Landing System

Eclairages et Balises
Sur les aérodromes équipés pour le vol de nuit ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, la piste et les taxiways sont éclairés par des balises lumineuses.

Un balisage de bord de piste constitué par des feux de couleur blanche (rouge face à l'atterrissage en amont d'un seuil décalé) de chacun des deux bords latéraux de la piste.

Un balisage d'extrémité de piste comprenant six feux directionnels rouges perpendiculairement à l'axe de la piste à une distance de 3 m au plus au-delà de l'extrémité opposée au seuil d'atterrissage

Un balisage de seuil de piste de 6 feux de couleur verte, en l'absence de décalage de seuil, ils se confondent avec les feux d'extrémité correspondant à l'utilisation de la piste dans le sens opposé. Dans le cas d'un seuil décalé, ce balisage de seuil doit ou bien être composé de feux encastrés ou bien se voir substitué deux barres de flanc composées chacune de 5 feux répartis perpendiculairement à l'axe de la piste sur au moins 10m au-delà du bord de piste.

Un balisage d'axe de piste constitué par des feux directionnels de couleur blanche espacés de 7,5 m, 15 m ou 30 m. Depuis le seuil jusqu'à l'extrémité opposée, à 900m ou mi-piste de l’extrémité de piste, ils alternent avec des feux de couleur rouge jusqu'à 300 m de cette même extrémité ou ils sont de couleur rouge.

Un balisage de la zone de toucher constitué par des barrettes de trois feux de couleur blanche, barrettes disposées tous les 30 m.

Un balisage de ligne d'approche, son installation n'est obligatoire que lorsque la piste doit être utilisée pour des approches de précision. Il est de couleur blanche et constitué par :
-une ligne axiale composée, tous les 30 m, de :
   Un seul feu sur ses 300 premiers mètres,
   Un groupe de deux feux sur les 300 m suivants,
   Un groupe de trois feux sur ses 300 derniers mètres,
-un ensemble de barres transversales à 150 m, 300 m, 450 m, 600 m et 750 m complétant la ligne axiale par deux fois quatre, cinq, six, sept et huit feux

feuxet balises

 

Balisage non lumineux

Ces terrains ne sont pas utilisables de nuits, ils ne sont pas lumineux. Le balisage est matérialisé par des balises tronconiques, blanches pour la piste, jaunes pour les taxiways et par des balises dièdres rouges et blanches pour les extrémités de piste.
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Système lumineux d’aide à l’atterrissage
Ce sont des indicateurs de pente

Le VASI (Visual approach slope indicator) est constitué de 2 barres lumineuses qui apparaissent au pilote soit rouges soit blanches. La bonne pente étant matérialisée pour le pilote par une barre rouge au dessus d’une barre blanche.
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Le PAPI (Precision Approach Path Indicator, ou indicateur de pente d'approche) est un instrument aidant à effectuer une approche correcte (dans le plan vertical) sur un aérodrome ou un aéroport. Il est situé sur le côté de la piste, environ 300m après le début de celle-ci. Il est composé la plupart de quatre lampes en ligne. Lorsque l'angle d'approche est correct, il y a deux lampes de couleur rouge, et deux blanches. Quand l'avion est trop bas, toutes les lampes paraissent rouges, et quand il est trop haut, elles paraissent blanches. La bonne pente est matérialisée par la vision de 2 lumières blanches et de 2 lumières rouges.
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Eléments accessoires


La manche à air

Une manche à air permet de lire le vent : en force et en direction.
Sa forme allongée permet de visualiser la direction du vent. La manche à air s'oriente dans le lit du vent. On la trouve sur les aéroports pour indiquer aux pilotes la direction du vent au sol.
Le corps d'une manche à air est divisé en 5 anneaux de couleur, oranges et blancs, chaque anneau représente 5 nœuds de vent

mancheaair

Dans la pratique, ce n’est pas toujours évident. De la direction du vent, on en déduira la piste à utiliser, dans le cas d’absence de vent, la carte VAC précisera la piste à utiliser par défaut.

L’aire des signaux,

 de moins en moins utilisée, néanmoins il est utile d’en connaitre la signification

interdiction d'atterrir Interdiction d’atterrir
Un panneau carré rouge horizontal à diagonales jaunes indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, que les atterrissages sont interdits et que l’interdiction peut se prolonger.
précaution spéciale Précautions spéciales à prendre au cours de l’approche ou de l’atterrissage
Un panneau carré rouge horizontal avec une seule diagonale jaune indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, qu’en raison du mauvais état de l’aire de manœuvre ou pour toute autre raison, des précautions spéciales doivent être prises au cours de l’approche ou au cours de l’atterrissage.
utilisation pistes Utilisation des pistes et voies de circulation
Un panneau horizontal blanc en forme d’haltère indique, lorsqu’il est disposé sur l’aire à signaux, qu’il est prescrit aux aéronefs d’atterrir, de décoller et de circuler exclusivement sur les pistes et voies de circulation.
pistes seulement il est prescrit aux aéronefs d’atterrir et de décoller sur les pistes seulement, mais que les autres manœuvres peuvent être effectuées ailleurs que sur les pistes et voies de circulation.
piste fermée Pistes ou voies de circulation fermées
Des croix d’une couleur uniforme contrastante, jaune ou blanche, disposées horizontalement sur des pistes ou des voies de circulation ou sur des parties de piste ou de voie de circulation indiquent des zones impropres aux manœuvres des aéronefs.

direction d'atterrissage Directions d’atterrissage et de décollage
Un T d’atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l’atterrissage et le décollage, ceux-ci s’effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du T, vers la barre transversale du T.
23 Un groupe de deux chiffres, placés verticalement sur le bâtiment de la tour de contrôle d’aérodrome ou près de celle-ci, indique aux aéronefs sur l’aire de manœuvre la direction du décollage, exprimée en dizaines de degrés du compas magnétique, qui doit correspondre au QFU d’une des pistes.
circulation à droite Circulation à droite
Une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l’atterrissage et après le décollage.
bureau de piste Bureau de piste
La lettre C, noire sur fond jaune, placée verticalement, indique l’emplacement du bureau de piste.
vol planeurs Vols de planeurs en cours
Une double croix blanche, disposée horizontalement dans l’aire à signaux, indique que l’aérodrome est utilisé par des planeurs et que des vols sont en cours.



En complément des signaux fixes, d’autres signaux visuels peuvent être utilisés notamment lorsqu'un avion et l'organisme chargé de la circulation aérienne d'un aérodrome n'arrive pas en entrer en relation radio, ils peuvent communiquer à l'aide de signaux lumineux nécessaires au roulage, à l'atterrissage ou au décollage.

Cette pratique est obsolète mais à la fois pour l’examen et la sécurité il faut les connaitre :
Blanc Eclats En vol Atterrissez immédiatement et dégagez l'aire d'atterrissage en service
    Au sol Retournez à votre point de départ sur l'aérodrome
Vert Eclats En vol Revenez pour atterrir
    Au sol Vous êtes autorisé à circuler
  Continu En vol Vous êtes autorisé à atterrir
    Au sol Vous êtes autorisé à décoller
Rouge Eclats En vol Aérodrome dangereux, n'atterrissez pas
    Au sol Dégagez l'aire d'atterrissage en service
  Continu En vol Cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit
    Au sol Arrêtez
ARTIFICE ***** En vol Quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment.

signaux lumineux

 

signaux lumineux


  Moyens mnémotechniques :
Pour les retenir, il est possible d'utiliser les astuces suivantes :
Le vert est une autorisation. Pas de difficultés pour le "en vol" ou "au sol"
• Continu : Décollage et atterrissage
• Eclat : Revenir et atterrir ou circuler
Le rouge à éclat représente un danger sur l'aire d'atterrissage :
• En vol : ne pas atterrir
• Au sol : Dégager l'aire d'atterrissage.
Le rouge continu représente un cédez le passage :
• En vol : on cède le passage et on reste dans le circuit
• Au sol : on s'arrête !

 


Voies de circulation (taxiway)

Comme pour la piste, la largeur, les rayons de virage et les matériaux de couverture doivent être adaptés aux dimensions et au poids des avions de ligne les utilisant.
Dans le cas d’aérodrome à fort trafic, elles constituent un véritable réseau de voies de circulation avec des sens uniques afin d'éviter au maximum le croisement des avions et les croisements entre voies de circulation et pistes.


taxiway
Aires de stationnement
Les aires de stationnement, ou parkings sont les parties de l'aéroport où s'effectuent les opérations d'embarquement et de débarquement des passagers, le chargement et le déchargement ainsi que l'avitaillement des avions.

Contrôle d'aérodrome et tour de contrôle
tour de controle

Le contrôle d'aérodrome est le service qui gère la circulation des avions dans l'espace autour de l'aérodrome, les trajectoires d'approche et de départ, et au sol.. La tour de contrôle est un bâtiment qui abrite les contrôleurs aériens et les écrans liés au radar de contrôle, une salle vitrée située en hauteur plutôt dédiée à la surveillance du trafic au sol et l'antenne radar située sur le toit. Le contrôle d'aérodrome définit la piste en service et gère le balisage lumineux en fonction des conditions météorologiques et de visibilité. Sur des aérodromes plus petits, les services rendus sont plus modestes et le personnel n’est constitué que d’un agent AFIS que ne fait pas de contrôle, mais donne aux pilotes les renseignements utiles. Sur les plus petits aérodromes, elle n’existe pas ou est désaffectée.



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