Préparation du vol

 

Documents necessaires avion

Le carnet de route, dans lequel sont inscrits pour chaque vol :

• La date et le nom du pilote.

• L'origine et la destination du vol, l'heure de départ et d'arrivée. En Heure Zulu

• La nature et le temps du vol.

• Le carburant embarqué lors des avitaillements.

• Les anomalies constatées ou une mention explicite d'absence d'anomalie.

 

Les documents suivants figurent dans le carnet de route.

• Le certificat d'immatriculation.

• Le certificat de navigabilité (CDN) qui doit porter la mention V.

• Le certificat de limitation de nuisances (CLN).

• La licence de station radio (avec les fiches des instruments de radio- navigation).

• La fiche de pesée.

 

Le carnet de route doit se trouver à bord de l'avion pour tout vol dont l'aérodrome de décollage et d'atterrissage sont différents. Il doit être rempli au plus tard en fin de journée ou après toute anomalie, incident ou accident. La mise à jour et de la responsabilité du commandant de bord et doit être signé par elle ou lui.

 

Documents nécessaires ULM

 

Préparation au sol

Avant un vol, le pilote a un certain nombre de tâches à accomplir:

• Tracer la navigation sur la carte 1/500 000

• Vérifier la possibilité de traverser les zones contrôlées sur le trajet

• Vérifier les activations des zones R ou D proches du tracé

• Prévoir les déroutements en cas de dégradation météo

• Calculer l’essence nécessaire pour le vol, un déroutement et une réserve.

 

Rassembler la documentation:

• Licence à jour

• Carnet de bord de l’avion

• Cartes VAC du terrain de départ, d’arrivée

et de déroutement

• Certificat d’immatriculation

• Certificat de navigabilité (ou de la fiche

d’identification pour un ULM),

• La fiche de pesée

• L’attestation d’assurance

 

Prendre les derniers NOTAM (Notice To Air Men). Ces bulletins d’information sont destinés à donner des informations temporaires ou de dernière minute sur les terrains ou les zones aériennes.

• Prendre les dernières informations météo: les TAF (Terrain of Arrival Forecast) et les METAR (METeo of Arrrival) des terrains de départ, d’arrivée, de déroutement et ceux proches de la route.

 

Emport de carburant

 

carburant

 

Survol de l’eau

Matériel nécéssaire si survol

survol

 

Déposer un plan de vol pour pouvoir pénétrer certaines zones ou pour bénéficier des services d’alerte du contrôle aérien.

• Obligatoire si passage de frontières ou survol maritime tel que un voyage en Corse

 

Vols transfrontières
Plan de vol obligatoire et déposé au moins 1h avant le vol

 

Le plan de vol

Le plan de vol est un ensemble de renseignements au sujet d'un vol projeté, ou partie d'un vol, communiqué aux organismes des services de la circulation aérienne.
Il permet d'initier le dialogue avec les contrôleurs de la navigation et, en cas d'accident, de fournir des informations destinées aux sauveteurs. Il contient des renseignements sur l'identité et les caractéristiques de l'aéronef, le nombre de personnes à bord, la description de la trajectoire, ... .

 

 Obligation de plan de vol


Un plan de vol est obligatoire dans les cas suivants :

-tout vol IFR (vol aux instruments) ;
-tout vol devant franchir des frontières ;
-pour le VFR de nuit (voyage-navigation hors vol local) ;
-pour les survols maritimes au-delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes :
     distance permettant, en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d’urgence ;
      distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef.
-tout vol devant évoluer dans des régions, sur des routes ou pendant des périodes désignées par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile pour faciliter la fourniture du service d’alerte ou les opérations de recherche et de sauvetage (zones inhospitalières) ;
-tout vol devant évoluer dans des régions ou sur des routes désignées par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile pour faciliter la coordination avec les organismes militaires ou les organismes de la circulation aérienne d’états voisins et éviter la nécessité éventuelle d’une interception aux fins d’identification.

plan de vol

Exécution du vol. La visite pré vol

• Le vol commence au parking avec la visite pré vol.

• Vérification du bon état de l’avion.

• Moteur

• Huile, eau, essence

• Cellule

• Gouvernes

• Pneus

• Cette visite se fait avant chaque vol.

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