Le
ballon à air chaud
L’aérostation est l'étude des aérostats. Les aérostats
comprennent les ballons à air chaud, les ballons à gaz ainsi que les
dirigeables. De nos jours, le ballon à
air chaud ( montgolfière) est de loin celui dont la
pratique est la plus répandue. C’est pour cela que nous nous contenterons d’étudier
la montgolfière.
Structure
Une montgolfière est composée de trois éléments principaux
: l'enveloppe, brûleur et la nacelle.
-L'enveloppe
Elle a pour rôle d'emprisonner l'air chauffé par le
brûleur. Sa structure est constituée de sangles horizontales et verticales
formant une sphère, sur laquelle sont cousus des panneaux de nylon traité.
Les sangles verticales sont rassemblées au sommet sur un
anneau de "couronne", et à la base par des câbles d'acier qui
viennent se fixer sur le "cadre de charge". Le sommet de l'enveloppe,
qui est ouvert. Ce sommet est obturé de l'intérieur par un panneau circulaire
amovible, appelé "parachute", sous la poussée de l'air chaud, il se
plaque sur la bordure du sommet de l'enveloppe, assurant l’étanchéité. Il peut
aussi faire office de soupape.
Le volume des montgolfières actuelles varie entre 600 et 10
000 mètres cubes, Ce volume permet d'emporter une charge totale de l'ordre de
500 kilogrammes, un mètre cube d'air porté à 100°C pouvant soulever une charge
de 250 grammes dans un air ambiant normal et à pression normale.
-Le brûleur
Il
délivre une flamme dirigée au centre de l’enveloppe de 3 à 6 mètres de haut
rentrant à l'intérieur de l'enveloppe par la partie inférieure ouverte
("bouche"). Placé sur le cadre de charge, le brûleur est orientable.
Une canalisation le relie à des réservoirs cylindriques en aluminium ou en
acier, qui contiennent le propane liquide. L'ouverture des vannes libère le propane,
le distribue aux gicleurs, d'où il se diffuse pour se mélanger à l'air ambiant
et s'enflammer au contact d'une flamme de veilleuse.
-La nacelle
Généralement en osier et en rotin tressés ce qui lui confère
robustesse et souplesse, elle est quelquefois en aluminium, elle protège l'équipage
des chocs à l'atterrissage. C’est la nacelle qui contient les réservoirs de
propane et les côtés les instruments de bord. Des cannes semi rigides
supportent le cadre de charge, fixé à des câbles d'acier qui assurent la
suspension de la nacelle.
-Le cadre de charge
Cadre métallique supportant le bruleur et assurant la
liaison entre la nacelle et l’enveloppe. C’est ce cadre qui supporte les
efforts d’écartement produit par les câbles.
Mécanique
de vol
Si les aérodynes se sustentent grâce à la loi de Venturi, le aérostats utilisent le principe d'Archimède.
Tout corps immergé dans un fluide subit une force opposée
au poids du fluide déplacé.
On nomme cette force "portance aérostatique" :
Portance F= ρ . V .g
avec:
- F portance dirigée vers le haut
- ρ masse volumique de
l'air déplacé par le ballon
- V volume d'air déplacé par le ballon
- g accélération due à la gravité (dirigée vers le bas)
Cette portance doit équilibrer le poids total du ballon ( poids de l’air intérieur+ poids à vide+poids
de la charge)
Pour que l’aérostat se maintienne en l’air, il faut que son
poids égalise la portance d'Archimède.
- la portance croît comme le volume.
- la portance diminue comme la masse volumique ρ (donc
diminue avec l'altitude).
Pour maîtriser la portance, il faut faire diminuer ρ la
masse volumique de l'air contenue par le ballon.
Dans les conditions standard de température et de pression,
La masse d’un m3 d'air ambiant à 15°C est de 1,225
kg
La masse d'un m3 d'air à 35°C est de 1,145 kg
Pour une différence de températures de 20°C entre l'air
chauffé (à l'intérieur de l'enveloppe) et l'air ambiant (à l'extérieur), la
différence des masses volumiques est donc de 80 gr par m3 produisant
la force aérostatique
Pilotage
du ballon à air chaud
Le seul axe maîtrisable est l’axe z. Le pilote ne peut que
monter ou descendre. En chauffant l’enveloppe, le ballon va monter, en se
refroidissant, il va descendre. Le pilote devra tenir compte de l’inertie
thermique donc d’un temps de réponse qui n’est pas instantané.
Pour avoir une légère maîtrise des axes x et y, le seul
moyen est de placer le ballon à une altitude ou le vent l’emmènera plus ou
moins vers la direction choisie.
En ce qui concerne le ballon à gaz, le pilote dispose de
lest, qu’il peut larguer. Le poids diminuant, le ballon va monter. Pour
descendre, il doit libérer un peu de gaz ce qui va diminuer la portance.