Les cahiers du B.I.A

 

BASES DE NAVIGATION AERIENNE

Savoir ou l'on est, ou l'on va et comment, c'est en aéronautique quelque chose d'essentiel.

Historique
 Le problème n'est pas nouveau et fut en partie résolu par les géographes, depuis Ptolémée au 2ime siécle avant JC, avec les premières cartes. Puis, en 1569, Mercator sort son Atlas, qui regroupe 18 cartes du monde entier. Le globe terrestre est alors projeté sur un plan oû les méridiens sont parallèles à  l'équateur. Mais ce n'est qu'en octobre 1884 que le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international à la conférence internationale du méridien de Washington.
Références géographiques
Méridiens et parallèles sont des lignes fictives.
-Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'Equateur.
L'Equateur est le parallèle de référence (0°). Il partage le globe en deux hémisphères ; l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.La latitude (nord ou sud) est la distance en degrés qui sépare un parallèle de l'Equateur.
 
-Les méridiens sont des demi-cercles qui joignent les deux pôles. Ils découpent le globe en 24 quartiers comme ceux d'une orange.e méridien de Greenwich est le méridien qui passe par l'Observatoire de Greenwich, près de Londres. C'est le méridien de référence (0°).La longitude (Ouest-est) est la distance mesurée en degrés qui sépare un méridien, du méridien de Greenwich.
 
On peut donc désigner un lieu par sa latitude (l'écart en degré qui le sépare de l'équateur) et sa longitude (l'écart en degrés qui le sépare du méridien de Greenwich).
 
Nancy est située à la Latitude : 48.6833° Nord et la Longitude : 6.2° EST
ATTENTION, il y a 2 façons d'exprimer les coordonnées, en degré° +décimales, ou en degré°, minute' et seconde''
 
Tout ceci serait parfait, mais parallèles et méridiens sont fictifs, ils sont représentés sur une carte mais ne correspondent à rien sur le terrain.
 geoide
De plus on oublie une chose essentielle, si contrairement à ce que prétendent encore certains, la terre n'est pas plate, elle est loin d'être une sphère parfaite. Ecrasée aux pôles le rayon polaire est de 6357 km et le rayon équatoriale de 6378 km elle s'apparente plus à une ellipsoïde de révolution, mais là encore imparfaite, on parle de géoïde pour désigner la forme de notre planète.
 
     On va donc avoir des écarts entre un point situé sur ce géoïde et sa désignation par longitude et latitude dans une représentation sphérique.
 
 
Mesure des distances
L'unité internationale est le mètre m et son multiple le Kilomètre km.
 
Mais la navigation est à l'origine une spécialité navale, or en faisant le point on a une mesure d'angle, l'équateur mesurant 40003 km pour 360°, un degré d'angle fait 111,12 km soit 60NM (mile nautique) une minute d'angle faisant 1NM soit 1852 m. Nb bien souvent à la place de mile nautique on dira seulement nautique.
 
Le calcul de la distance séparant 2 points en fonction de ses coordonnées ne peut se faire de cette manière que si ils sont situés tous deux sur l'équateur ou tout deux sur le même méridien. Sinon j'applique la formaule de calcul de distance entre deux points A et B sur la sphère terrestre, de latitudes lA et lB et de longitudes A et B, alors la distance angulaire en radians SA-B entre A et B est donnée par la relation fondamentale de trigonométrie sphérique, utilisant la formule suivante sqrt((longA-longB)²+(latA-latB)²) * a  , ou a représente le raon de la terre  soit environ 6371 km . Mais ceci est bien compliqué, c'est sur ce principe que nous avons conçu l'aide suivante!

 Entrez longitude et latitude de 2 points pour calculer leur distance

Point départ point arrivée
latitude     latitude    
degrés °   minutes ' secondes ''   en décimale degrés °   minutes ' secondes ''   en décimale
 
longitude   longitude  
degrés °   minutes ' secondes ''   en décimale degrés °   minutes ' secondes ''   en décimale
 
distance calculée
KM  
MN  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 Mesure des coordonnées par évolution de la position du soleil,  en 24h la terre effectue une rotaion de 360°, la différence entre l'heure au méridien 0 et l'heure sur sa position donne la longitude de l'endroit, soit 15° par heure .

 

Mesure du temps
 
Malheureusement le temps est une notion individuelle et subjective. Pour palier ceci, il fallait se référencer sur des phénomènes physiques réguliers, ces phénomènes sont la rotation de la terre autour du soleil et la rotation de la terre sur elle-même.

La terre effectue en une année son orbite elliptique autour du soleil qui est situé à l'un des foyers de l'ellipse. Elle tourne sur elle-même en une journée et son axe de rotation est incliné de 23°27 par rapport à l'écliptique.
Chaque jour la terre parcourant environ 1° d'angle autour du centre fictif de son ellipse, mais la vitesse angulaire par rapport au soleil (car celui-ci en est décalé) sera variable car le temps de passage du soleil sur un méridien n'est pas constant et varie entre 24h03mn56s et 23h56mn04s.
 
On considérera tout de même pour la commodité des calculs qu'un jour dure 24h.
 
C'est-à-dire qu'elle tourne de 360/24 =15° d'angle par heure. Et qu'elle tourne d'une minute d'arc par seconde.
 
Heure Universelle (TU pour temps universel ) ex GMT l'heure TU est directement liée à la rotation de la terre.
 
 
On trouvera aussi l'heure temps atomique international ou TAI qui est stable mais déconnecté de la rotation de la Terre, et le temps UTC ( Coordinated Universal Time)  qui est  est une échelle de temps comprise entre l'heure TU et l'heure TAI.
 
En tout point de la terre il est midi (12h) quand le soleil passe sur le méridien de Greenwich.
 
 
Heure locale Hl Il est midi heure locale quand le soleil passe sur le méridien de ce lieu.
On a la relation Hl= TU-longitude x 4
 
Heure locale légale C'est l'heure fixée par la loi de chaque pays et qui décale l'heure légale par rapport à l'heure locale. En France l'heure légale= l'heure locale +1h en hiver et l'heure légale= l'heure locale+2h en été.
 
 
 
Conception des cartes
Une carte est une surface plane sur laquelle sont représentés par projection les contours, reliefs et éléments de la réalité.
 
La terre étant sphérique et la carte étant un plan, ceci génère forcément des aberrations. Pour les minimiser, emploiera l'une ou l'autre des projections suivantes.
 
 
 
-La projection Mercator favorisera les régions équatoriales et donnera de fortes aberrations en zones médianes, la représentation des régions polaires sera quasi-impossible. Elle est conforme (à un angle sur le terrain correspond le même angle sur la carte) mais pas équidistante car l'échelle est variable en fonction de la latitude
 projections
-La projection Lambert favorisera les régions médianes mais crée des aberrations en zones équatoriale et polaires. Elle est conforme (à un angle sur le terrain correspond le même angle sur la carte) et à peu prés équidistante (à une distance sur le terrain correspond à l'échelle une longueur sur la carte).
 
-La projection stéréographique n'est utilisée que pour les régions polaires, l'échelle variant dés que l'on s'éloigne trop du pole.
 
L'échelle d'une carte
 
C'est le rapport entre la grandeur réelle mesurée sur le terrain et la représentation sur la carte.
Echelle=distance carte/distance réelle.
Exemple 5cm mesurés sur une carte au 1/500 000 équivaut à 5 x 500 000= 2500 000cm sur le terrain soit 25 000 m soit 25 km.
 
Orienter la carte, trouver le nord
 
 
Les méridiens qui sont représentés sur la carte se rencontrent sur l'axe de la terre, c'est le NORD GEOGRAPHIQUE.
 
Et pour orienter ma carte je dispose d'une boussole. Une boussole est un instrument de navigation constitué d'une aiguille aimantée qui s'aligne sur le champ magnétique terrestre. En aéronautique cette boussole se nomme compas. L'aiguille du compas sur la rose des vents indique donc le NORD MAGNETIQUE
 
1er problème le nord magnétique ne correspond pas au nord géographique. La différence entre les deux directions en un lieu donné s'appelle la DECLINAISON D magnétique terrestre. En fonction du lieu ou l'on se trouve, cette déclinaison est + ou- importante. La déclinaison est positive si le nord magnétique est à droite du nord géographique
 
2ième problème le nord magnétique bouge, ce qui entraine une variation de la déclinaison magnétique, en aéronautique on change en partie pour cette raison nos cartes chaque année.
 
3iéme problème, notre compas est sensible à son environnement et ne n'indique pas exactement le nord magnétique on dit qu'il indique le NORD COMPAS. La différence entre le nord compas et le nord magnétique se nomme la DEVIATION d. La déviation sera positive si le nord compas est à droite du nord magnétique.
 tableau déviation
cap compasSur la figure : Nv c'est le nord vrai ou géographique
Nm le nord magnétique
Nc le nord compas
D : déclinaison et d : déviation sont tous deux négatifs car à gauche de leur référence.
Cv c'est le cap vrai, celui de la carte par rapport au nord vrai.
Cm le cap magnétique
Cc le cap compas celui que je vais suivre pour suivre la route que j'ai choisie.
 
Ma première NAV
 
Je veux voler d'un point à une autre, je n'ai qu'une carte à jour et le compas de mon avion, mais j'ai de la chance il n'y a pas de vent, le ciel est CAVOK (bonne visibilité) de bonnes conditions pour un vol VFR (à vue).
 
Première méthode, navigation à l'estime, je vais mettre en pratique ce que je viens d'apprendre :

- Je trace ma route sur la carte
- Je mesure à l'aide de mon rapporteur aéro (diffèrent de celui utilisé en math) mon cap vrai (angle entre ma route et un méridien sur ma carte)
-J'ajoute ou je retranche la déclinaison (elle est indiquée sur ma carte aéro)
-j'ajoute ou je retranche la déviation si je la connais. Elle peut se trouver sous le compas dans un tableau dit " de Régulation ou de déviations résiduelles". Sinon, je la néglige.
 
-Je calcul mon cap compas qui sera égal à mon cap vrai – Déclinaison – déviation (attention aux signes de ces 2 paramètres)
 
Normalement je volerai dans la bonne direction.
 
Combien de temps vais-je mettre ?
Pour le savoir je vais déjà calculer mon FACTEUR DE BASE ou Fb
 Le facteur de base est une constante qui permet de calculer facilement le temps nécessaire en minute pour parcourir une distance.
 
Temps en heure= distance en Mn/ vitesse de croisière(ou vitesse propre) en Kt
 
Temps en minute= distance en Mn x 60 / vitesse de croisière en Kt


Facteur de base=60/ Vitesse propre
 
Si j'ai 35Mn à parcourir je les procurerai en 35 x Fb minutes.
 
Seconde méthode Le cheminement Ce type de Navigation est le plus long en temps et en route de tous, c'est le moyen qui permet de voler quasi à la verticale d'un point en portée visuelle, il consiste à suivre les repères naturels comme les rivières ou les ouvrages autoroutiers.
On le pratique, chaque fois que pendant la navigation les conditions météo se dégradent, le plafond devient bas et ne vous permet plus de voler suffisamment haut hors nuage.
Le fait de voler bas entraînera une perte totale ou partielle de la réception des aides à la radionavigation comme les balises VOR ou NDB.
Troisième méthode L'erreur systématique. C'est un mixte des deux précédentes méthodes. Elle consiste à naviguer à l'estime en direction d'un repère facilement "cheminable" (côte maritime, fleuve, autoroute etc.) mais très en amont (erreur systématique) du repère que l'on souhaite réellement atteindre, la destination. Il suffit alors de cheminer le long du premier repère pour arriver à destination.
 

Ma deuxième NAV
 
Je vais au même endroit, mais cette fois il y a du vent.
S'il souffle de coté, il me fera perdre mon cap, s'il souffle de face il va diminuer ma vitesse sol et s'il souffle par l'arrière il va augmenter ma vitesse sol.
 
Comment tenir compte du vent ?
 
Effets du vent traversier en vol
Le vent effectif est le vent parallèle au trajet suivi, il augmente ou diminue la vitesse de déplacement de l'avion par rapport au sol si il souffle par l'arrière ou de face.
La vitesse sol Vs correspond à la Vp plus la vitesse du vent rencontré, exemple :
 
Votre Vp est 110 Kts vous volez au cap 270 ° et vous avez un vent effectif arrière de 35 kts votre Vs est donc de 110 kts + 35 kts = 145 kts par rapport au sol.
 
Si le vent effectif vient de face à une vitesse de 35 kts votre Vs sera de 110 kts - 35 kts = 75 kts par rapport au sol.
 
Vent traversier provoque une dérive de l'avion. On applique alors une correction de cap égale à la valeur de la dérive. Et on oriente le nez de l'avion du coté du vent.
 
 La dérive est l'écart entre la route suivie et le cap.
-Le calcul empirique de la dérive max se fait comme ceci :
Force du vent traversier (kts) x par le facteur de base Fb, exemple un vent de 25kts x 0.7 = 17,5° de dérive.
 
 
 
-Par construction graphique Les vitesses et directions du vent et de l'avion sont représentés sous forme de vecteurs
 Résultat de recherche d'images pour "triangle des vitesses"
En utilisant une règle vectorielle de dérive des vents
 
 règle vectorielledérive des vents
 
 
 
Attention ne pas confondre dérive, déviation et déclinaison

retour vers le site ciras