CODE ET ALPHABETS EN AERONAUTIQUE

Le code Q

Le code Q (avec le code Z) constitue l'ACP 131 (Allied Communication Publication no 131). C'est un ensemble de codes de trois lettres, au sens bien précis, utilisé par les opérateurs radio. Il a été développé en 1912 afin de faciliter les communications, à cette époque essentiellement en morse, entre les opérateurs en mer de différentes nationalités.

Avantages du code Q :

Rapidité des transmissions : les questions les plus courantes étaient résumées en trois lettres ;

Universalité : le même code est utilisé et a le même sens quelque soit la langue

Sécurité : pas d’ambiguïté sur le sens

Tous les codes du code Q sont composés de trois lettres, dont la première est toujours Q (comme «question»).

En aéronautique

Avec l’abandon du morse, il ne subsiste que quelques codes Q utilisés.

QNH et QFE pour l’altitude. La lettre Q peut être omise, et on fait référence au Novembre-Hôtel et Fox-Echo (alphabet international).

QGO : se dit d'un aérodrome fermé (AD en QGO cause MTO, par exemple) ;

QNE : références altimétriques en niveau de vol : calage 1013,2 hPa. Mais on se signale plutôt en donnant son FL (Flight Level)

QFU : orientation magnétique de la piste ;

QDM et QDR : relèvements radiogoniométriques de stations au sol et des avions.

 

 

Le MORSE

L’alphabet Morse international, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste.

En aéronautique, ce mode de transmission n’est plus utilisé pour communiquer. Il subsiste quelques rares utilisations, essentiellement indicatif auditif des balises VOR et ADF ainsi que des markers.

Lettre

Alphabet Morse

A

.-

B

-...

C

-.-.

D

-..

E

.

F

..-.

G

--.

H

....

I

..

J

.---

K

-.-

L

.-..

M

--

N

-.

O

---

P

.--.

Q

--.-

R

.-.

S

...

T

-

U

..-

V

...-

W

.--

X

-..-

Y

-.--

Z

--..

 

 

Je donne ici le code morse, mais cela ne vaut vraiment pas la peine de l’apprendre pour le BIA

 

 

L’alphabet phonétique OTAN

C’est un alphabet normalisé par l'Union internationale des télécommunications. Il est utilisé notamment par l'OACI et l'OTAN mais aussi par les services de secours utilisant les fréquences radio tels que les pompiers, la police, la gendarmerie, la Croix-Rouge, la protection civile, la sécurité civile, les radioamateurs, etc. Il est issu des différents alphabets radio utilisés par les forces armées des États-Unis et a remplacé les alphabets radio nationaux. Il a été généralisé par l'OTAN, d'où son nom dans le langage courant.

Par contre cet alphabet lâ doit être connu, il ne vous servira pas seulement en aéronautique.

Alphabet OTAN

Lettre

code

A

alpha

B

bravo

C

charlie

D

delta

E

echo

F

foxtrot

G

golf

H

hotel

I

india

J

juliet

K

kilo

L

lima

M

mike

N

november

O

oscar

P

papa

Q

quebec

R

romeo

S

sierra

T

tango

U

uniform

V

victor

W

whiskey

X

x-ray

Y

yankee

Z

zulu

0

zero

1

one

2

two

3

three

4

four

5

five

6

six

7

seven

8

eight

9

nine

virgule

comma

100

hundred

1000

thousand

 

Il peut y avoir quelques variantes ou exceptions.

Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta fief de DELTA airline et quelques aéroports US, le D « delta » est remplacé par « data », « dixie » ou « david »

En pays germanophone, le code « nine » pour le chiffre 9 peut être remplacé par le code « niner » pour éviter la confusion avec le mot allemand « nein »

Quelquefois, le code « one » pour le chiffre 1 peut être remplacé par « unit », ce qui signifie « unité »

D'autre part, le code « five » pour le chiffre 5 peut être remplacé par « fife » pour éviter la confusion avec « fire », cela pouvant signifier un incendie.

 

Autres exceptions, : les routes aériennes qui sont définies par une lettre A, B suivie d’un nombre, la lettre s’énonce avec un nom de couleur: exemple :

A 27 Ambre 27

R 10 Red 10

B 7 Blue 7

W 21 White 21

G 5 Green 5

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