Les
drones
Un drone (du mot anglais signifiant faux bourdon) désigne
un aéronef sans-pilote le plus souvent télécommandé mais quelquefois autonome.
Le drone peut avoir un usage civil ou militaire. En France, la réglementation
incorpore les activités d'aéromodélisme avec celle des drones.
Leurs aspect et mécanique de vol sont très variables, allant
de l’avion, l’hélicoptère, le drone multi-rotor et même le vol à aile battante
pour imiter insecte et oiseaux.
Leurs tailles et leurs masses (de quelques grammes à
plusieurs tonnes) dépendent du rôle qu’ils doivent jouer. Le pilotage
automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines
d'heures.
La classification des drones varie selon le contexte et les
pays.
Les drones aériens peuvent être classés selon plusieurs
critères :
L'altitude et l'endurance (drones tactiques, MALE Moyenne
Altitude »5 000 m < h < 15 000 m » -Longue Endurance de 20 à 40
heures, HALE Haute Altitude h > 20 000 m -Longue Endurance) :
La taille (longueur, envergure, etc)
;
L’emport d’armements ou non (drones de surveillance /
drones armés / drones de combats) ;
Leur caractère furtif ou non ;
Leur voilure (fixe, tournante ou battante).
Le classement le plus répandu est fondé sur les critères
d'altitude et d'endurance, auquel on peut rajouter la catégorie des drones de
combat :
En France, l'utilisation des drones est encadrée, à la fois
par le Code de l'aviation civile et par le Code des transports et, par deux
arrêtés spécifiques, en date du 11 avril 2012.
Ces arrêtés traitent de la conception et de l'utilisation
des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord et de l'utilisation
de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.
Enfin, la loi du 24 octobre 2016 article, codifiée à
l'article L. 6214-1 du code des transports, rend obligatoire un régime
d'enregistrement par voie électronique si la masse du drone est supérieure ou
égale à un seuil fixé par voie réglementaire, et qui ne peut être supérieur à
800 grammes.
Un décret du 11 octobre 2018 retient cette masse de 800
grammes et précise les modalités d'enregistrement.
Certaines sociétés sont autorisées par la DGAC à produire
des drones civils en série.
Catégories dans
lesquelles la législation française classe les drones de plus de 800g |
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Loisirs |
Travail aérien |
Autre |
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Catégorie |
Hors catégorie |
A |
B |
Suppression des
catégories remplacées par les masses des aéronefs depuis le 1er janvier
2016 |
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Masses au décollage |
< 25 kg ou |
> 25 kg |
< 150 kg pour les aéronefs
captifs |
< 2 kg |
< 4 kg |
< 8 kg |
< 25 kg |
< 150 kg |
> 150 kg |
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Remarques |
Ballons libres |
Vue directe, Distance maxi du pilote150 m, Vol interdit de nuit, même avec
dispositif lumineux |
Vue directe, Hors zone peuplée, Prise de vues autorisée sans usage commercial, respect de la vie privée Distance maxi du pilote 150 m, Vol interdit de nuit, même avec dispositif lumineux |
Scénarios spécifiques |
Utilisation civile réglementée pour les drones civils
Les restrictions dépendent à la fois du poids de la
distance et de la zone survolée. Par ailleurs, L’utilisation en extérieur d’un
drone, même de petite taille, est considérée comme une activité aérienne et relève
donc de la réglementation applicable à l’Aviation Civile et doit de ce fait
respecter les espaces aériens.