Espace et engins spaciaux

1 L’espace
L'espace désigne les zones de l'Univers situées au-delà des atmosphères et des corps célestes. Il s'agit de l'étendue de densité quasiment nulle qui sépare les astres. Selon les endroits de l'espace, on parlera d'espace : cis lunaire (délimité par le système Terre-Lune), interplanétaire, interstellaire (délimité par les planètes) ou intersidéral (délimité par les étoiles) et intergalactique (délimité par les galaxies) pour désigner le vide spatial.

Le système solaire
Il comprend une étoile, le soleil et des planètes.

1.1 Les planètes sont des astres de forme sphérique (en encadré sur la figure) tournant autour d'une étoile et ayant capturé tous les corps présents sur leur orbite. Pluton ne remplit pas (plus) ce dernier critère.

systeme_solaire

Les planètes du système solaire sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune dans l’ordre d’éloignement avec le soleil. Une phrase pour se souvenir de l’ordre des planètes « Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage »

1.2 Les étoiles sont des corps célestes plasmatiques qui rayonnent leur propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons. Cela signifie qu'ils doivent posséder au départ une masse minimale pour que les conditions de température et de pression au sein de la région centrale permettent l'amorce et le maintien de la fusion. Notre soleil est une étoile.

soleil

1.3 Les galaxies sont des ensembles d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. Les galaxies présentent une grande diversité de taille (entre 2.000 et 500.000 années-lumière de diamètre) et de forme. Le rayonnement provenant des galaxies permet de répartir ces dernières en galaxies normales et galaxies actives, parmi lesquelles se trouvent les quasars. Les regroupements de galaxies que l'on observe dans l'univers sont appelés amas et superamas.

andromede

Galaxie Andromède
La galaxie à laquelle appartient le système solaire est la Voie lactée. La grande galaxie la plus proche de la Voie lactée, Andromède, est située à 2,3 millions d'années-lumière. Notre galaxie possède toutefois deux petites galaxies satellites (le grand et le petit Nuages de Magellan)

voie lactée

Voie lactée

2 Limite entre atmosphère et espace.
Cette limite n’est pas nette, la Fédération aéronautique internationale a établi la ligne de Kármán à une altitude de 100 km comme définition de cette frontière, mais, dans le milieu astronautique, une personne qui se déplace au-delà d'une altitude de 80 km est désignée astronaute ou cosmonaute à contrario, on considère que c’est à partir de 120 km que l’atmosphère perturbe et ralenti les satellites.

3Les véhicules spatiaux
Un véhicule spatial ou astronef ou spationef est un véhicule permettant de se déplacer dans l'espace ou d'y accéder depuis la surface d'un corps céleste.
Un véhicule spatial peut être habité ou inhabité. Les véhicules spatiaux sont conçus pour une variété de missions.
On distinguera :

3.1 Le satellite artificiel
- Le satellite artificiel qui est un objet fabriqué par l'être humain, envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur et gravitant autour d'une étoile, d’une planète ou d'un satellite naturel. La vitesse imprimée par le lanceur au satellite lui permet de se maintenir pratiquement indéfiniment dans l'espace en décrivant une orbite autour du corps céleste.
-
        3.1.1 Orbites
Cette orbite est définie en fonction du rôle attribué au satellite, et se situer à des altitudes plus ou moins élevées, et prendre différentes formes.

3.1.1.1 Hauteur de l’orbite
-orbite basse. L'orbite terrestre basse ou OTB (LEO, Low Earth Orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude, située entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen (zone de la magnétosphère de la Terre entourant l'équateur magnétique et contenant une grande densité de particules énergétiques).

-orbite moyenne. L'orbite terrestre moyenne, communément appelée orbite circulaire intermédiaire ou MEO (Medium Earth Orbit), est une orbite autour de la Terre située entre 2 000 et 35 786 kilomètres d'altitude, soit au-dessus de l'orbite terrestre basse et en dessous de l'orbite géostationnaire.

-orbite haute. L’orbite terrestre haute est une orbite terrestre dont l'apogée est situé au-dessus de l'orbite géosynchrone, soit environ 35 786 kilomètres

3.1.1.2 Forme de l’orbite
-orbite polaire ou quasi polaire
Une orbite polaire est une orbite inclinée de près de 90 degrés. Les véhicules spatiaux positionnés sur ces orbites survolent ainsi les pôles de l'astre à chaque révolution. Une orbite polaire permet, grâce à la rotation de la Terre, de survoler régulièrement l'ensemble du globe

-orbite héliosynchrone
héliosynchrone, une orbite dont le plan reste fixe vis-à-vis de la direction Terre-Soleil.
L'orbite midi/minuit est un cas particulier de l'orbite héliosynchrone où l'heure solaire fixe de passage est aux environs de midi ou minuit pour les longitudes équatoriales. L'orbite crépusculaire, similairement, est une orbite héliosynchrone dont l'heure solaire fixe de passage coïncide avec le lever ou le coucher du Soleil.

-orbite géostationnaire
Une orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite circulaire autour d'un corps céleste (Terre ou autre) caractérisée par une inclinaison orbitale nulle et une vitesse orbitale identique à celle de ce corps. Un objet placé sur une orbite géostationnaire reste en permanence au-dessus du même point de l'équateur. L'orbite géostationnaire autour de la Terre se situe à une altitude de 35 784 km, elle est donc suffisamment élevée pour qu'un hémisphère terrestre complet soit visible.

-orbite elliptique
Une orbite elliptique est une orbite dont l'excentricité est inférieure à 1 et non nulle.

-orbite circulaire
Une orbite circulaire présente une trajectoire circulaire. Tous ses paramètres scalaires sont constants, c'est-à-dire le module de la vitesse, la vitesse angulaire, l'énergie potentielle et l'énergie cinétique. Elle n'a ni apogée ni périgée.

3.1.2 Caractéristiques d’une orbite

-Le péricentre périapse, périapside, ou apside inférieure est le point de l’orbite d’un objet céleste où la distance est minimale par rapport au foyer de cette orbite..

-L’apocentre, apoapse, apoapside, ou apside supérieure, est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est maximale par rapport au foyer de l'orbite

-L'apogée d'un satellite de la Terre (naturel ou artificiel) est le point de son orbite (qui est elliptique) le plus éloigné du centre de la Terre (plus exactement, de leur centre de masse commun).

-Le périgée  est le point de l'orbite, réelle ou apparente, d'un astre, ou d'un satellite artificiel, quand ce corps céleste se trouve le plus près de la Terre.

-Le demi-grand axe : la moitié de la distance qui sépare le péricentre de l'apocentre (le plus grand diamètre de l'ellipse). Ce paramètre définit la taille absolue de l'orbite. Il n'a de sens en réalité que dans le cas d'une trajectoire elliptique ou circulaire (le demi-grand-axe est infini dans le cas d'une parabole ou d'une hyperbole)

-L’Excentricité d’une une ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, les foyers, est constante. L'excentricité mesure le décalage des foyers par rapport au centre de l'ellipse; c'est le rapport de la distance centre-foyer au demi-grand-axe. Le type de trajectoire dépend de l'excentricité e :

• Si e=0 : trajectoire circulaire
• Si 0<e<1 : trajectoire elliptique
• Si e=1: trajectoire parabolique
• Si e >1: trajectoire hyperbolique

-L'inclinaison d'orbite (en anglais : orbital inclination) ou inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle dièdre entre le plan de l'orbite et le plan principal du système de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan moyen de l'orbite de la Terre, ou le plan équatorial).

-La longitude du nœud ascendant est un élément orbital permettant de définir l'orbite d'un corps autour d'un autre. Pour un corps en orbite autour du Soleil (ou de la Terre), il s'agit de l'angle entre la direction du point vernal (notée γ sur la figure) et la ligne des nœuds, mesuré dans le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique) et dans le sens direct. Cette valeur est également appelée ascension droite du nœud ascendant.

-L'argument du périastre est un des éléments utilisés pour définir la trajectoire d'un corps en orbite autour d'un autre. Il exprime l'angle entre la direction du nœud ascendant et celle du périastre de cette orbite. Il est mesuré dans le plan orbital et dans la direction du mouvement du corps

-Le point vernal (noté gamma γ) est l'un des deux points de la sphère céleste où l'équateur céleste et l'écliptique se croisent. Précisément, ce point est défini par la position du Soleil sur la sphère céleste au moment de l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère Nord.

orbite

3.2 Sonde spatiale
Une sonde spatiale est un véhicule spatial sans équipage lancé dans l'espace pour étudier à plus ou moins grande distance différents objets célestes : le Soleil, les planètes, planètes naines, les petits corps, leurs satellites, le milieu interplanétaire ou encore le milieu interstellaire. Une sonde spatiale se distingue des autres engins spatiaux non habités qui restent en orbite terrestre. Les sondes spatiales peuvent prendre un grand nombre de formes pour remplir leur mission : orbiteur placé en orbite autour du corps céleste observé, atterrisseur qui explore in situ le sol de la planète cible, impacteur, etc. Une sonde peut emporter des engins autonomes pour accroître son champ d'investigation : sous-satellite, impacteur, rover, ballon.

3.2.1 Un Orbiteur
Un orbiteur ou sonde orbitale désigne une sonde spatiale qui étudie une planète ou un autre corps céleste en se plaçant en orbite autour de celui-ci. Il s'oppose principalement à l'atterrisseur qui est une sonde spatiale atterrissant à la surface pour une étude in situ, ainsi qu'à l'impacteur qui vient percuter cette surface. Il existe une quatrième catégorie de sonde spatiale qui ne fait que survoler en passant les corps célestes qu'il étudie.
L'orbiteur présente des avantages par rapport à un atterrisseur. Il est beaucoup plus facile de placer une sonde spatiale en orbite que de la faire atterrir .

3.2.2 Un impacteur
Un impacteur est tout objet percutant un astre, planète, comète ou astéroïde.

3.2.3 Un atterrisseur
Un atterrisseur (lander ) désigne dans le domaine de l'astronautique un engin spatial, embarqué dans un véhicule spatial, destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un satellite). L'atterrisseur peut être habité ou non.
On distingue deux grands types d'atterrisseurs :
        1. les fixes, ou atterrisseurs au sens strict, tels que Huygens sur Titan ;

2. ceux qui comportent un astromobile, tels que Spirit et Opportunity sur Mars.
Selon le type de mission les sondes spatiales peuvent comporter un atterrisseur, un orbiteur qui observe l'astre depuis son orbite. Certaines sondes n'effectuent qu'un survol de l'astre à observer ce qui leur permet d'observer successivement plusieurs corps célestes.

3.2.4 Une astromobile
Une astromobile ( rover) est un véhicule conçu pour explorer la surface d'une autre planète ou d'un corps céleste. Au cours de ses déplacements, il mène des observations et des analyses de son environnement, souvent de façon quasi autonome et guidée depuis la Terre. Les astromobiles déployés sont généralement des robots télécommandés ou disposant d'une certaine autonomie.

3.3 Une station spatiale,
Une station spatiale, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et destinée à assurer une ou plusieurs missions déterminées avec une certaine permanence.
Jusqu'à présent, seules des stations spatiales destinées à être en orbite terrestre basse ont été construites. Elles sont désignées comme « stations orbitales ».

3.4 Une fusée
Une fusée, est un véhicule capable d'échapper à l'attraction terrestre et de se déplacer dans l'espace proche, grâce à un moteur-fusée de grande puissance. Une fusée doit ainsi atteindre la vitesse de libération en emportant à la fois le combustible et le comburant nécessaires à son fonctionnement, mais aussi une charge utile.

---