FORMULAIRE BIA CAEA

Les unités physiques en aéronautique :

Nous devrions en principe tous utiliser les unités USI (Système international d'unités)  mais ce n’est pas le cas, donc avant de passer en revue les formules physiques et mathématiques on va voir quelques unités à connaitre.

Unités de longueur (l’unité USI c’est le mètre avec ses multiples et sous multiples.)

Le pied (ft), employé surtout pour les distances verticales, altitudes ou  altitudes-pression.

 1 ft = 0,3048 m,   1m=3, 28 ft    approximation  calcul rapide il faut 3 pieds pour faire 1 mètre

Le mille marin, ou nautique (NM), pour mesurer des distances horizontales, attention ne pas confondre avec le mille terrestre international (mi), ni avec le  mille terrestre américain (statute mile ou U.S. Survey mile)

1 NM = 1 852 m   1km=0, 54 NM    approximation  calcul rapide je multiplie les MN par 2 et j’enlève 10%

 ex : 93 NM  X  2 = 186 - 18 = 168 km

                                               je divise les kms par 2 et j’ajoute 10%

                        ex : 175 km / 2 = 87 + 8.7 (arrondi à 9)  = 97 NM

 

Unités de pression  (l’unité USI est le pascal « 1Newton/m² » avec ses multiples et sous multiples dont l’hectopascal qui vaut 100 Pascals)

Le  millibar millième partie du Bar  qui lui-même vaut une atm. 1hpa =0.98 millibar approximation  calcul rapide 1millibar=1hPa

Le Torr ou millimètre de mercure  unités en principe obsolètes

Le pouce de mercure (inHg),  unités qui devrait être obsolète mais certains  mécanos  utilisent encore pour mesurer des pressions d'admission.  1 inHg ≈ 33,86 hPa

Psi pound per square inch. Soit une livre par pouce carré là encore l’unité devrait être obsolète, mais est encore utilisée notamment pour la pression des pneus.  1 bar = 14,51 psi

 

Unités de vitesse   (l’unité USI est le mètre/seconde m/s )

Le Km/h  soit 1000m en 3600 secondes  1m/s= 3.6 km/h    1km/h= 1/3.6 m/s

Le nombre de Mach (Mach), rapport de la vitesse de l'avion à celle du son dans l'air avoisinant.Mach 1 ≈ 1 191,6 km/h (dans de l'air à 0 °C)

Le nœud ( knot)  Kt  vitesse correspondant à la distance parcourue exprimée en NM en 1 heure.

Mêmes formules de conversion et de conversion rapide que km-NM

 1 kt = 1,852 km/h ≈ 0,51444 m/s  

approximation calcul rapide1kt= 0,5 m/s

Unités de puissance (l’unité USI est le watt W )  ce qui correspond à un travail de 1 joule par seconde.

Cheval Vapeur ancienne unité de puissance, initiée par J Watt, correspondant au travail que peut fournir un cheval en une minute.  1 Cv = 736 Watt

Unités de température  (l’unité USI est le degré kelvin TK,)

Degré Celsius  Tc    Tc=Tk+273,15    approximation  calcul rapide Tc= Tk=273

 

Formules d’aérodynamique aérostatique

Charge alaire  C’est le rapport entre la masse au décollage de l'aéronef (PTV poids Total en Vol) et la surface portante de sa voilure ou surface alaire elle s'exprime en kg/m²

Charge alaire = PTV/surface alaire

 

Traînée  c’est la résistance à l’avancement     Fx = ½ ρ S Cx V² avec :

maitrecouple

 

Portance aérodynamique  (Pour les aérodynes) La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement.

 Fz == ½ ρ S Cz V² avec :

surfacealaire

Portance aérostatique pour les aérostats  (montgolfières, dirigeables). Elle correspond à la poussée d'Archimède découlant de la différence de masse volumique (moindre de l'air chauffé ou de l’hélium ou de l’H² par rapport à l'air à  ambiant).  Portance aérostatique Fz =( ρ externe  - ρ interne) Volume de l’enveloppe en M3

Finesse est une caractéristique aérodynamique définie comme le rapport entre la portance et la traînée, désignée par « L/D ratio » signifiant « Lift/Drag ratio ».

Finesse= Cz/Cx                 à condition que ces deux coefficients soient rapportés à la même surface ce qui est rare en aéronautique, sinon :

Finesse = (Cz . Suface alaire)/ (Cx . maitre couple)

Finesse = portance /trainée = distance parcourue/ hauteur perdue = V horizontale/ V verticale

Température d’impact  C’est la la température dynamique du fuselage (encore appelée température d'impact ou encore TAT : Total Air Temperature), elle correspond à la température externe de l’air, augmenté de l’échauffement du aux frottements.

la SAT (Static Air Temperature) = Température réelle Ts

la TAT (Total Air Temperature) = Température réelle + échauffement cinétique du à la vitesse (aussi appelé température d'impact, Ti). On considère qu'il y a échauffement à partir de 200 kts.

-Avec vitesse en  Mach

Ti = Ts (1 + 0,2*M2) (M2 => M au carré, T en °K)

-Avec vitesse propre exprimée en m/s

Ti = Ts + V2/2000 (V2 => V au carré, T en °K, et V en m/s).

 

Formules de mécanique de vol

Facteur de charge  C’est le rapport du poids apparent/ le poids

-Au sol ou en vol horizontal Le facteur de charge n =1

-Si l’avion chute n= 0

-Si l’avion vire en s’inclinant n=1/cos inclinaison

-Si l’avion fait une ressource en suivant une courbe appelée rayon d’évolution  Rg,

Le poids apparent= poids réel affecté de la force centrifuge soit 

n=  cos ϒ + V²/Rg

ressource

 

Rayon de virage en fonction de la vitesse et de l'inclinaison

La force déviatrice FD, doit égaler la force Centrifuge FC pour un virage parfaitement symétrique, sinon il y a dérapage.  Aussi Fd=Fc

Fd= mg Tg ϕ (Inclinaison)

Fc= mV2/R

Soit     R=V²/g. tgϕ 

R en m, V en m/s   et  g= accélération de la pesanteur 9.81

 

Formules  de navigation

Le Facteur de base Fb  est un coefficient sans dimension, c’est le temps de parcours (exprimé en minutes) de l'unité de distance.

 

Fb = 60 / Vp    (Vp = Vitesse propre de l’avion)

Estimation du vent en altitude

Pour estimer le vent à une altitude > à 1000 ft on applique les coefficients suivants : + 30° /x 2

Exemple Vent au sol = 160°/14 kt : Vent à 1000 ft = 190°/28 kt

 

Temps de parcours sans vent

TSV = distance x Fb

 

Temps avec vent

T= distance x Fb’ (Fb’ = 60/ Vs)

 

Route vraie (Rv)

Route vraie mesurée sur la carte par rapport au nord vrai

Rv = Rm + Dm

Rv = Cv (cap vrai) + dérive

 

Route magnétique

Route magnétique = Route vraie – Déclinaison magnétique

Rm = Rv – D

 

Dérive maxi

Force du vent . Fb

 

Vent de travers

Vent de travers=Vitesse du vent.Sin a     avec a, angle au vent (angle que fait la route, et non pas le cap, avec le vent)

 

Vent effectif

Force du vent x Cos a

 

Cap vrai (Cv)

Cap vrai par rapport au nord vrai ou nord géographique

Rm = Route magnétique (Rv - D)

 

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