Ce phénomène se produit plus particulièrement moteur réduit soit pendant le roulage, soit lors des attentes avant le décollage (ça, c'est si vous avez de la chance) ou lors des approches en vent arrière lorsque l'on réduit pour se retrouver dans l'arc blanc (vous êtes bon pour un encadrement sans moteur).

La procédure sauf consignes particulères pour réduire en vent arrière.


Phare ON
Pompe à essence ON
Réchauffage carburateur ON
LA SEULEMENT ON REDUIT et on Contrôle la vitesse pour être dans l'arc blanc
frein déverrouillé Verrifié
Volets
Annonce radio

Ce phénomène de givrage se rencontre aussi lors d'un vol on-top à la descente au travers un trou bleu. Car vous devez réduire et passer dans une couche relativement humide.

Lorsque cela arrive, hélas il n'y a plus grand-chose à faire, l'atterrissage en campagne est souvent la dernière possibilité, le réchauffage carbu ne fonctionnera pas car moteur arrété, l'air d'admission ne pourra être réchauffé par la chaleur des gaz d'échappement et ne pourra dégivrer le carburateur.

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En fait, toutes réductions de gaz en condition de givrage doit être précédée du réchauffage carburateur.

Les moteurs 2 temps sont moins sensibles au givrage, la présence d'huile dans le mélange air-essence les en préserve relativement. Il en est de même pour les moteurs à injection puisse que le mélange se forme directement dans les cylindres.

Le remède, il n'y en a qu'un le réchauffage qui devra être maintenu toute la durée de la réduction, de temps à autre, remettre des gaz pour maintenir les sources de chaleur et ainsi maintenir le réchauffage. Car un moteur d'avion en vol refroidit très vite en réduction.

L'utilisation du réchauffage est en principe à proscrire au décollage, car son utilisation fait perdre de la puissance ( vous pouvez vérifier au point d'arrêt que son utilisation fait perdre quelques tpm comme lors des essais magnéto). En croisière sauf cas extrèmes ou spécifications particulières on ne l'utilisera pas mais on maintiendra une puissance d'au moins 75% de la puissance max.

Certaines questions du qcm BIA sont en rapport avec le givrage carburateur.

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