Premier
saut en parachute par Jacques Garnerin
Le parachute est un dispositif destiné à freiner le
mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'un individu dans les airs.
On distinguera les parachutes liés aux personnes et les
parachutes liés au matériel.
Les parachutes liés aux personnes sont de 2 types
-Les parachutes de sauvetage qui se distinguent par leurs
vitesses d’utilisation à l’ouverture :
30 à 80m/s catégorie 1
30 à 100m/s catégorie 2
30 à 120m/s catégorie 3 soit 430km/h notez qu’en chute
libre, un corps se stabilise à environ 50m/s soit environ 200km/h
Une fois ouvert et stabilisé le taux moyen de descente est
de l’ordre de 6m/s
-Les parachutes de saut sportifs ou militaires, ils
généralement doté de dispositifs permettant le contrôle en trajectoire et
vitesse. Ils sont aussi accompagnés d’un parachute de secours.
Les parachutes liés au matériel dont les usages sont très diversifiés
Parachute de siège éjectable, de largage de matériel, de
frein, de cellule d’avion léger… Il existe aussi de parachutes supersoniques
pour les rentrées dans l’atmosphère.
Structure
On distinguera 2 types de parachute, le parachute corolle
et le parachute voile (ou aile)
Le
parachute voile est relativement nouveau, il s’apparente un
peu à la voile d’un parapente ou la sellette serait remplacée par un harnais. Son
utilisation se répand dans le domaine sportive et
militaire, seuls les parachutages militaires de masse utilisent encore le
parachute corolle.
Elle se caractérise par sa charge, sa vitesse d’ouverture
et comme une aile classique, son envergure, son allongement, sa finesse….
L’avantage de cette formule est qu’il permet de contrôler le
déplacement horizontal et la vitesse.
Le
parachute corolle
C’est la plus ancienne et la plus courante des
formules. Il se compose :
-D'un sac-harnais qui contient les voiles (principale et de
secours) et un harnais dans lequel prend place le parachutiste.
-De deux voiles, une voilure principale et une voilure de
secours qui sont reliées aux élévateurs par les suspentes, les élévateurs de
secours font partie intégrante du harnais et les élévateurs principaux sont reliés
au sac-harnais par un système de libération dit système trois anneaux. Ce
système permet de désolidariser la voilure principale du harnais pour permettre
l'épanouissement de la voilure de secours en cas de besoin sans qu'elle
n'interfère avec la voile principale
-la voilure principale est
celle que le parachutiste se situe dans la partie basse du sac-harnais et est
pliée par le parachutiste lui-même ou par un plieur, après chaque saut. Sa
surface est comprise entre 7 et 30 m2 suivant l'expérience et le poids du
parachutiste. Le sommet de la voilure est percée d’une
cheminée centrale de manière à contrôler la pression de l’intrados et de
stabiliser le parachute durant se descente.
-La voilure
de secours est utilisée en cas de défaillance ou de non ouverture de la voile
principale. La voilure de secours doit être pliée par un plieur qualifié, car
le pliage est très minutieux et technique, et doit être fait avec le plus grand
soin.
-D'un déclencheur de sécurité dont le but est d'ouvrir
automatiquement le parachute de secours dans le cas où le parachutiste serait encore
en chute à une altitude donnée. Pour ce faire, le déclencheur mesure la vitesse
de descente et l'altitude, grâce à un système de vario-baromètre
mécanique ou électronique.
-D'un extracteur, que le parachutiste place dans le vent
relatif produit par sa chute ; il s'agit d'un petit parachute qui se gonfle dès
que le parachutiste le lâche, car il le tient par son sommet. Dès lors,
l'extracteur retire l'aiguille de fermeture du sac-harnais qui s'ouvre et
extrait le POD « parachute opening device » (nom du sac de déploiement contenant le
parachute). L'ouverture complète d'une voile principale se fait entre 2 et 4
secondes.
Mécanique
de vol
Nous sommes en présence (tout du moins pour le parachute
corolle), d’une chute verticale freinée.
A vitesse verticale constante, le poids équilibre la force
aérodynamique.
Poids = mg = Fa =1/2 ρ Vz² S Ca
M masse de l’ensemble parachute + parachutiste en Kg
G accélération de la pesanteur m/seconde²
V vitesse en m/s, ρ masse volumique de l’air en kg/m3
Ca Coefficient de
pénétration, propre au parachute.
Pour un parachute donné, la vitesse de chute est
proportionnelle au poids.
De l’équation
ci-dessus, on peut calculer la vitesse de descente Vz
Vz=ρ S Ca
Lors d’un saut, le parachutiste va voir sa vitesse de chute
augmenter puis se stabiliser à une vitesse Vz
dépendant de Ca du corps.
Puis après l’ouverture du parachute, il va subir une
décélération jusqu’à stabilisation de sa vitesse sous parachute Vz dépendant de Ca du parachute.