Premier saut en parachute par Jacques Garnerin

Le parachute

Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'un individu dans les airs.

On distinguera les parachutes liés aux personnes et les parachutes liés au matériel.

Les parachutes liés aux personnes sont de 2 types

-Les parachutes de sauvetage qui se distinguent par leurs vitesses d’utilisation à l’ouverture :

30 à 80m/s catégorie 1

30 à 100m/s catégorie 2

30 à 120m/s catégorie 3 soit 430km/h notez qu’en chute libre, un corps se stabilise à environ 50m/s soit environ 200km/h

Une fois ouvert et stabilisé le taux moyen de descente est de l’ordre de 6m/s

-Les parachutes de saut sportifs ou militaires, ils généralement doté de dispositifs permettant le contrôle en trajectoire et vitesse. Ils sont aussi accompagnés d’un parachute de secours.

Les parachutes liés au matériel dont les usages sont très diversifiés

Parachute de siège éjectable, de largage de matériel, de frein, de cellule d’avion léger… Il existe aussi de parachutes supersoniques pour les rentrées dans l’atmosphère.

 

Structure

On distinguera 2 types de parachute, le parachute corolle et le parachute voile (ou aile)

Le parachute voile est relativement nouveau, il s’apparente un peu à la voile d’un parapente ou la sellette serait remplacée par un harnais. Son utilisation se répand dans le domaine sportive et militaire, seuls les parachutages militaires de masse utilisent encore le parachute corolle.

Elle se caractérise par sa charge, sa vitesse d’ouverture et comme une aile classique, son envergure, son allongement, sa finesse….

L’avantage de cette formule est qu’il permet de contrôler le déplacement horizontal et la vitesse.

 

Le parachute corolle

  C’est la plus ancienne et la plus courante des formules. Il se compose :

-D'un sac-harnais qui contient les voiles (principale et de secours) et un harnais dans lequel prend place le parachutiste.

-De deux voiles, une voilure principale et une voilure de secours qui sont reliées aux élévateurs par les suspentes, les élévateurs de secours font partie intégrante du harnais et les élévateurs principaux sont reliés au sac-harnais par un système de libération dit système trois anneaux. Ce système permet de désolidariser la voilure principale du harnais pour permettre l'épanouissement de la voilure de secours en cas de besoin sans qu'elle n'interfère avec la voile principale

-la voilure principale est celle que le parachutiste se situe dans la partie basse du sac-harnais et est pliée par le parachutiste lui-même ou par un plieur, après chaque saut. Sa surface est comprise entre 7 et 30 m2 suivant l'expérience et le poids du parachutiste. Le sommet de la voilure est percée d’une cheminée centrale de manière à contrôler la pression de l’intrados et de stabiliser le parachute durant se descente.

         -La voilure de secours est utilisée en cas de défaillance ou de non ouverture de la voile principale. La voilure de secours doit être pliée par un plieur qualifié, car le pliage est très minutieux et technique, et doit être fait avec le plus grand soin.

-D'un déclencheur de sécurité dont le but est d'ouvrir automatiquement le parachute de secours dans le cas où le parachutiste serait encore en chute à une altitude donnée. Pour ce faire, le déclencheur mesure la vitesse de descente et l'altitude, grâce à un système de vario-baromètre mécanique ou électronique.

-D'un extracteur, que le parachutiste place dans le vent relatif produit par sa chute ; il s'agit d'un petit parachute qui se gonfle dès que le parachutiste le lâche, car il le tient par son sommet. Dès lors, l'extracteur retire l'aiguille de fermeture du sac-harnais qui s'ouvre et extrait le POD « parachute opening device » (nom du sac de déploiement contenant le parachute). L'ouverture complète d'une voile principale se fait entre 2 et 4 secondes.

 

Mécanique de vol

Nous sommes en présence (tout du moins pour le parachute corolle), d’une chute verticale freinée.

A vitesse verticale constante, le poids équilibre la force aérodynamique.

Poids = mg = Fa =1/2 ρ Vz² S Ca

M masse de l’ensemble parachute + parachutiste en Kg

G accélération de la pesanteur m/seconde²

V vitesse en m/s, ρ masse volumique de l’air en kg/m3

Ca Coefficient de pénétration, propre au parachute.

 

Pour un parachute donné, la vitesse de chute est proportionnelle au poids.

 De l’équation ci-dessus, on peut calculer la vitesse de descente Vz

Vz=ρ S Ca

Lors d’un saut, le parachutiste va voir sa vitesse de chute augmenter puis se stabiliser à une vitesse Vz dépendant de Ca du corps.

Puis après l’ouverture du parachute, il va subir une décélération jusqu’à stabilisation de sa vitesse sous parachute Vz dépendant de Ca du parachute.

 

 

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