Dispositifs hypersustentateurs
L’aile n’est pas la seule partie de l’avion à avoir un
rôle aérodynamique, on ajoute à cette dernière des surfaces mobiles afin de
faire varier ses caractéristiques.
Les volets
hypersustentateurs
Appelés volets ou Flaps, ils se situent au bord de
fuite de l'aile
Rôles des volets
Leur but est d'augmenter la portance à basse vitesse,
pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Ils créent une augmentation
de portance, et créent également une augmentation de traînée plus ou moins
importante.
Leur déploiement augmente de portance mais déplace le
CP (centre de poussée) vers l'arrière entraînant un effet à piquer.
On voit sur la courbe ci-contre que la sortie des
volets augmente Cz .
Courbe des CZ = ƒ (incidence)
Effet des volets sur le coefficient Cz.
Volet d'intrados
L’écoulement de l’air sur l'extrados de l'aile n’est
pas modifié, le volet agit seulement l'intrados. Système
robuste
et simple et ses performances sur la portance sont bonnes. L'augmentation de la
traînée reste tolérable, et adaptée pour la phase d'atterrissage. Le braquage de
ces volets retarde le décollement par effet de courbure mais peuvent engendrer
des vibrations sur les empennages du fait des turbulences générées.
Volet d'intrados avec déplacement vers l'arrière
Ce type de volet combine un déplacement vers l'arrière
pour augmenter la surface alaire avec un braquage vers le bas pour augmenter la
courbure. Ce type de volet s'appelle « volet zap », du nom de l’allemand Edward
F.Zaparka qui l’inventa en
1932
Volet de courbure
Comme son nom l'indique ce type de volet permet de
faire varier la courbure de l'aile, donc la portance et la traînée.
Ce type de volet
est
une simple articulation au bord de fuite et occupe environ le quart de la
profondeur de l'aile. La sortie du volet crée une dépression sur l'extrados du
volet, qui augmente la dépression sur l'extrados et la surpression sur
l'intrados. La performance de ce volet n’est pas extraordinaire, la «
surportance » qu’il génère n’est pas élevée, la trainée est elle assez
importante et le sillage perturbé. Le volet de courbure n'est plus utilisé que
sur les avions légers.
Sur certains aéronefs, planeurs notamment, il est
possible de braquer les volets vers le haut. En réduisant la courbure, la
traînée s’en trouve réduite mais la portance aussi.
Volet de courbure à fente
Le volet à fente est une évolution du volet de
courbure. Une fente se forme entre le profil et le volet, lorsqu’on le braque.
La fente doit être convergente pour accélérer le flux de l’extrados pour que
l'écoulement d’air ne décolle pas sur le volet. Pour obtenir cet effet, il faut
adjoindre un dispositif mécanique pour que le volet puisse reculer et pivoter en
même temps. Cette solution est adoptée sur presque tous les avions modernes. Le
volet à fente simple a été développé par Handley Page. II permet de retarder la
séparation jusqu'à un angle de déflexion de 45°. La portance est accrue et la
traînée réduite.
Volet Fowler
Le « Volet Fowler » qui tient son nom d’ Harlan
FOWLER, son inventeur. Il est une évolution du volet de courbure à fente. Il
combine une translation vers l’arrière et une rotation. D’abord, il recule pour
augmenter la surface alaire puis il se cabre vers le bas pour augmenter la
courbure. Ce déplacement complexe nécessite des systèmes de guidage spéciaux à
l'intrados, appelés « rails de volets ». Ce volet peut être en plusieurs parties
(double, triple), avec plusieurs fentes.
Le système comprend de nombreux éléments rail,
tringlerie, pistons…. Bien que situé à intrados, cela constitue une source de
trainée et de turbulence, il est souvent nécessaire d’ajouter un carénage aux
rails des volets
Volets de bord d’attaque
Les volets de bord d’attaque ou becs de sécurité sont
des petits profils fixes ou mobiles, situés en avant du bord d'attaque d'une
aile et destiné à empêcher le décollement des filets d'air aux grands angles
d'attaque et donc à vitesse réduite. Il augmente la portance et de ce fait
permettent des décollages plus courts ou en évitant le décrochage. Le bec est
souvent connu par son nom anglais de slat.
Ils retardent le décrochement de la couche limite sur
l'extrados, et permettent de plus fortes incidences que les volets de bord de
fuite. Ils ont donc plusieurs effets :
- augmentation de la cambrure
- augmentation de la surface alaire
- retard du décollement de l’air
par effet de fente.
Il existe différents type de volets de bord d'attaque.
-Bec à fente fixe
Ce sont
des surfaces fixes écartées du bord d'attaque. Mis au point par Henri Coanda en
1910, ils se trouvaient surtout sur les premiers avions STOL.
-Bec à fente rétractables
- Becs à fente automatiques : Ils
sont rétractés au bord d'attaque et sortent vers l'avant automatiquement grâce à
la dépression qui se produit à forte incidence. Les becs automatiques, sont très
utilisés sur les avions légers.
- Bec à fente commandé ou Slat : De
même principe que le précédent mais commandé par le pilote, il est très utilisé
sur
les avions de ligne.
-Bec Betz
Ce volet coulisse sur une rampe, poussé par des
vérins. Il est l'ancêtre du volet Krüger.
-Bec Krueger ou krüger
Inventé en 1943 par l’allemand Werner Krüger, c'est un
petit volet situé au bord d'attaque et rabattu le dessous de l'aile. En
pivotant, tout en restant attaché, et augmente la courbure de l’aile. Ce système
est utilisé sur les avions de ligne.
-Bec basculant
C'est l’ensemble du bord d'attaque qui bascule vers le
bas, cela augmente la cambrure de l'aile. Ce système est utilisé sur les avions
de chasse.
Autres dispositifs hypersustentateurs
Soufflage du volet
C’est une amélioration active du volet à fente, mais à
la place d’être prélevée à l’intrados, l'air est prélevée des réacteurs est
soufflée sur l'extrados au niveau du bord de fuite pour redonner de l'énergie à
la couche limite.
Aspiration
La couche limite est aspirée à travers de trous situés
sur l'extrados, ce qui retarde son décollement.
Ce système est efficace mais il complexifie
l’intérieur de l’aile et consomme beaucoup d'énergie.
Influence sur la polaire
La sortie des volets augmente le Cz, et le Cx et
diminue la finesse
- i point de finesse max.
- Cz et Cx augmente, la finesse diminue de façon
importante.
Effet des dispositifs hypersustentateurs
Type de volet |
schéma |
Angle de braquage |
Amélioration de la portance |
Profil de base |
|
0° |
0% |
Volet de courbure |
|
45° |
51% |
Volets intrados sans recul |
|
50° |
67% |
Volet à fente |
|
45° |
53% |
Volet Fowler surface augmentée de 30% |
|
40° |
88% |
Bec automatique |
|
X |
26% |
Bec + Volet Fowler |
|
Bec - 40° |
93% |