
Les métiers de l’aéronautique, de l’espace et de l’aérien sont nombreux ils proviennent de divers secteurs professionnels et font appel à des savoir-faire et des connaissances issues des sciences et des technologies, du commerce, du droit, de l’économie. Les formations qui y conduisent vont du CAP et au-delà de bac + 5. Une partie de ces formations sont accessibles dans l’académie Nancy-Metz.
Métiers de la recherche

Ingénieur développement logiciel : Il conçoit les logiciels des systèmes de pilotages électriques, de visualisation par exemple, les planches de bord des avions.
Chercheur en sciences chimiques : Il met au point de nouveaux matériaux comme le carbure de silicium, la fibre de carbone …
Ingénieur en recherche et développement sur des structures avion : Il recherche des solutions techniques pour alléger le poids d’un avion, réduire le coût de fabrication et de maintenance.
Ingénieur conception mécanique : Il conçoit, développe des pièces qui vont constituer la structure de l’avion.
Ingénieur bureau d’études : Il conçoit, développe des systèmes électriques, électroniques, hydrauliques et mécaniques.
Aérodynamicien : Il étudie l’écoulement de l’air autour d’un avion en vol.
Ingénieur aéronautique : Il conçoit, met au point des technologies propres aux domaines de l’aviation et de l’espace.
Métiers test et validation de l’aéronef

Ingénieur de piste aux essais en vol : Il prépare un avion pour un vol d’essai.
Technicien d’essais : Il met au point et vérifie le fonctionnement des systèmes d’un avion : systèmes de combustion, de freinage, d’atterrissage, de commandes de vol…
Ingénieur intégration satellite : Il organise et coordonne les activités d’intégration, d’assemblage et des tests associés d’un satellite
Métiers de la production

Ces métiers consistent à mettre au point des méthodes de production, fabriquer, assembler des systèmes électroniques (systèmes d’aide à la navigation, système de conditionnement de l’air)
Technicien en électronique analogique : Il répare, installe ou fabrique de nombreux produits : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation…
Technicien avionique : Il Réalise le câblage des équipements électriques et électroniques (instruments de bord, radionavigation, pilotage automatique, système radar).
Monteur câbleur : Il réalise l’installation et la vérification des fils conducteurs reliant les différents matériels électroniques et électromécaniques qui constituent le câblage de l’aéronef.
Chaudronnier : Il façonne le fuselage des aéronefs, les ailes, les revêtements de carlingue
Soudeur : Il réalise l’assemblage par soudure de précision pour l’industrie aéronautique.
Métiers des services généraux

Technico commercial pour marchés de haute technologie : Il prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins du client et négocie les conditions commerciales de la vente.
Acheteur : Il négocie l’achat de pièces, d’équipements ou de prestations de services aéronautiques selon de cahier des charges.
Technicien support client : Il fait la liaison entre le client et ateliers de réparation.
Ingénieur chargé d’affaires : Il développe les ventes dans le domaine aéronautique.
Métiers de la maintenance

Ingénieur maintenance moteur d’avions : Il révise, expertise, dépanne, résout les problèmes techniques
Technicien avionique : Il Inspecte, monte et démonte, entretient, répare les systèmes électroniques et électriques d’un avion (instruments de bord, radionavigation, pilotage automatique, système radar)
Monteur d’équipements aéronautiques : Il monte, démonte les équipements, diagnostique, répare
Mécanicien avion : Il entretient les avions, répare, fait des contrôles techniques, certifie les réparations.
Mécanicien d’entretien d’avion : Il détecte des anomalies sur les avions, effectue des contrôles
Sous-officier mécanicien aéronef : Il effectue dans le domaine militaire les mêmes opérations que les mécaniciens avion civils
Métiers de l’exploitation aérienne

Agent d’escale : Il accueille et renseigne les passagers et procède aux opérations d’embarquement et débarquement, enregistrer les passagers et leurs bagages de soute, assister les passagers à particularités (enfants non accompagnés, passagers handicapés etc…),
Technicien de coordination centralisée : Il Coordonne le nettoyage, l’approvisionnement, le chargement / déchargement des bagages et du fret
Agent de piste : Il Prépare le matériel avant l’arrivée de l’avion, le guide dans ses manœuvres au sol, décharge les bagages et le fret.
Pilote de chasse : Il pilote, protège le territoire.
Navigateur Officier Système d’Arme : En collaboration avec le pilote de chasse, il protège le territoire
Pilote professionnel, pilote de ligne (avion, hélicoptère) : Il Travaille surtout en vol, mais aussi au sol : préparation de vol, briefing de l’équipage…
Hôtesse de l’air steward : Elle/il Assure la sécurité et le confort des passagers
Analyste de vols revenue management : Rechercher le meilleur équilibre possible entre le taux de remplissage des avions et les tarifs pratiqués.
Agent de nettoyage avion : Il est chargé du nettoyage de l’avion et du réapprovisionnement en produit de toilette.
Bagagiste tractoriste : Il s’occupe des bagages, les trie, les récupére après contrôle, les transporte et assure leur livraison à l’avion
Métiers de la sécurité au sol et de l’espace aérien

Agent de sûreté aéroportuaire : Il assure les meilleures garanties de sûreté sur l’aéroport et dans les airs, vérifie le contenu des bagages, contrôle les passagers.
Commando de l’air : Il protège les bases aériennes, récupère les pilotes en terrain hostile
Gendarmerie de l’air
Police de l’air et des frontières
Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne : Il guide les pilotes en vol pour que les avions circulent en toute sécurité par tous les temps et en tous lieux.
Sous-officier contrôleur aérien : Il effectue dans le domaine militaire les mêmes tâches que le contrôleur de navigation aérienne.
Maître-chien : Il assure la sécurité, contrôle, surveille, dépiste…
Sapeur-pompier : Il assure la sécurité incendie et secours.



