LA PREMIÈRE SPATIONAUTE FRANÇAISE
Alors que Sophie ADENOT vient de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d’une durée de 8 mois, intéressons-nous à celle qui restera dans l’histoire comme la première Française à être allée dans l’espace.
Claudie HAIGNERÉ naît le 13 mai 1957. Après des études de médecine, elle obtient son doctorat en 1981. Pendant 8 ans, elle exerce une activité médicale au sein de l’hôpital Cochin à Paris. De 1990 à 1992, elle est responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale à la division « Sciences de la Vie » du CNES à Paris, puis participe aux orientations de la recherche spatiale dans ce domaine en étroite collaboration avec les laboratoires français et internationaux.
Après plusieurs années de sélection et de formation, Claudie HAIGNERÉ débute une carrière de spationaute. Le 17 août 1996, elle participe à la mission Soyouz TM-24. Elle rejoint la station spatiale Mir et, durant 16 jours, réalise des expériences médicales et biologiques.
En janvier 2001, Claudie HAIGNERÉ retourne dans l’espace lors de la mission Soyouz TM-33. Elle rejoint l’ISS pour réaliser un programme expérimental dans les domaines de l’observation de la Terre, de l’étude de l’ionosphère, des sciences de la vie et de la matière.
De 2002 à 2005, Claudie HAIGNERÉ est nommée ministre dans différents gouvernements. Actuellement elle travaille à l’Agence spatiale européenne (ESA) comme conseillère du directeur général.

