LE PREMIER DECOLLAGE A PARTIR D’UN BATEAU
Le 14 novembre 1910 eut lieu le premier décollage à partir d’un bateau. Il fut l’oeuvre de l’Américain Eugene ELY, qui s’élança à 15 heures 16 minutes d’une plateforme longue de 25,30 mètres et large de 7,30 mètres érigée à l’avant du croiseur léger USS Birmingham, mouillé devant Norfolk en Virginie. Avant le départ, la roue avant de l’avion se trouve à seulement 11 mètres du bord extrême de la plateforme. Arrivé au bout de la rampe, l’avion perd de l’altitude et les roues, les flotteurs et l’extrémité des pales d’hélice touchent l’eau. L’hélice endommagée provoque des vibrations, mais Ely conserve le contrôle de l’appareil. Il se dirige prudemment vers la terre ferme la plus proche et atterrit sain et sauf sur une plage.
Deux mois plus tard, le 19 janvier 1911, Ely réalisa le premier appontage en posant son avion, un Curtis modèle D IV de l’armée, sur le USS Pennsylvaniale, dans la baie de San Francisco, en employant pour la première fois la crosse d’appontage inventée par Hugh Robinson.
Ely continua de faire des vols de démonstration. Le 19 octobre 1911, en pleine démonstration à Macon, en Géorgie, son avion s’écrasa, et Ely fut tué. À titre posthume, on lui remit en 1933 la Distinguished Flying Cross pour services rendus envers l’aviation maritime.

