LE PREMIER VOL LIBRE HUMAIN
Le 21 novembre 1783 est une date qui restera gravée dans l’histoire de l’aéronautique. Ce jour vit le premier vol libre réalisé par des humains. Il fut l’oeuvre de Jean-François Pilâtre de Rozier et du Marquis d’Arlandes. Le « lâcher » eut lieu en lisière du Bois de Boulogne, et l’atterrissage à la Butte-aux-Cailles, emplacement actuel de la place Paul Verlaine dans le 13ème arrondissement, soit une distance de 9 kilomètres.
Le premier vol officiel sans passager du ballon à air chaud des frères Montgolfier eut lieu place des Cordeliers, à Annonay en Ardèche, le 4 juin 1783. Le globe en taffetas, gonflé à l’aide d’un feu de paille et de laine, s’élève dans les airs jusqu’à 1000 mètres de haut et se pose 10 minutes après l’envol à 2 kilomètres de distance.
Le 19 septembre de la même année, le premier vol habité est réalisé avec un équipage emportant un mouton, un canard et un coq. La démonstration a lieu devant Louis XVI et la famille royale, dans l’avant-cour du Château de Versailles. Le ballon s’élève jusqu’à environ 550 mètres de hauteur et les animaux sont récupérés sains et saufs à Vaucresson à 3 km de là après un vol de 3 à 8 minutes.
Le 19 octobre 1783, à la Folie Titon, aujourd’hui située rue de Montreuil à Paris, à l’époque encore bourg de Saint-Antoine, eut lieu le premier vol captif humain, effectué par Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette.
A noter que la première femme à voler sur un aérostat libre fut Elisabeth Tible, le 4 juin 1784, à Lyon sur La Gustave.

