[57 CLEMI] Résidence de journaliste « Le Livre à Metz »
La résidence d’un journaliste à Metz a pour objectif de faire se rencontrer un journaliste professionnel et un groupe d’élèves de la Moselle afin de leur faire découvrir le métier de journaliste, la complexité de relayer les informations mais aussi de travailler ensemble sur un projet d’écriture journalistique.
Il s’agit d’une initiation aux techniques d’enquête, à la hiérarchisation d’informations et à la rédaction d’un reportage, sous la forme d’articles de presse écrite.
Le travail du journaliste en résidence et des élèves est conduit autour d’un thème défini en commun. Les productions sont ensuite diffusées en ligne et présentées au public pendant la restitution lors du festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme, le vendredi 10 avril 2026.
En participant à ce projet, vous pourrez…
… bénéficier de la présence d’un journaliste dans votre classe pendant 3 x 1 semaine
… réaliser une production média (webmédia ou podcast) qui sera diffusée sur le site d’un média local
… restituer votre projet en public à l’occasion de l’édition 2025 du Livre à Metz
PLANNING PRÉVISIONNEL
– 3 x 1 semaine complète de résidence (lundi, mardi, jeudi, vendredi) avec un journaliste à programmer entre octobre 25 et février 26
– 1/2 journée de restitution au festival « Le livre à Metz » (10 avril 26)
BUDGET PRÉVISIONNEL
Les interventions du journaliste sont pris en charge par le festival Le Livre à Metz
Les déplacements (visite de rédaction, restitution au Festival) sont à la charge de l’établissement
OBJECTIFS
– découvrir le métier de journaliste
– apprendre à s’informer
– mener un projet pluridisciplinaire
– apprendre à restituer un projet

[CLEMI] Exposition Cartooning for Peace « Dessine-moi l’écologie »
Exposition itinérante – collèges et lycées
Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.
C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, a créé l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français avec le soutien de la MGEN.
Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.
L’exposition est prêtée, gratuitement, pour une durée d’une période scolaire. Le transport (aller et retour) de l’exposition est à la charge de l’établissement emprunteur.

[CLEMI] Prix de l’écoute 1er degré – CP au CM2-
Le Prix de l’écoute propose aux élèves d’élire leur podcast de l’année parmi une présélection de productions professionnelles, sur le modèle du « Goncourt des lycéens ». Une présélection de 4 à 6 podcasts sera proposée aux écoles, ainsi qu’un kit pédagogique en ligne (proposition de déroulement pédagogique, grilles d’écoute, fiche d’évaluation finale). Ce dispositif permet aux élèves d’écouter une création radiophonique (fiction, magazine, documentaire…), de la décrire, de l’analyser, et d’exprimer un avis argumenté.
Calendrier prévisionnel :
SEPTEMBRE : Inscription des classes (CP au CM2)
OCTOBRE à DÉCEMBRE : mise à disposition des podcasts, écoute, et travail en classe (compter environ 30 minutes par semaines pendants 6 semaines)
DÉCEMBRE : envoi des votes (un vote par classe)
JANVIER : annonce des lauréats
En partenariat avec l’association Longueur d’ondes
Pour plus d’informations : clemi@ac-nancy-metz.Fr
Vous pouvez également consulter les ressources de l’édition 24-25 sur site de l’académie de Rennes : https://www.ac-rennes.fr/prix-de-l-ecoute-des-ecoliers-longueur-d-ondes-clemi-123145

[CLEMI] Les Ondes Scolaires, le podcast de l’académie de Nancy-Metz
Lancé en 2022, le podcast académique « Les Ondes Scolaires » est un atelier nomade de production radiophonique. Grâce à ce dispositif pédagogique, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, préparent, écrivent et enregistrent un épisode à travers des formats variés (interview, micro-trottoir, chronique…). Leur émission est ensuite diffusée sur le site académique du CLEMI.
Le travail en amont les amène à mener des recherches documentaires, croiser les sources et produire un conducteur. L’enregistrement a lieu en public, dans des conditions du direct. Durant l’année scolaire 24-25, 5 émissions ont ainsi été produites.
Vous avez prévu de recevoir une personnalité dans votre établissement lors d’un événement (Nuit de la Lecture, Semaine de la presse à l’école, festivals, concours ou salons…) ? Préparons ensemble, avec vos élèves, une émission de radio sur cet invité passionnant !
En participant à ce projet, vous bénéficierez de :
– 2 ateliers d’1 heure en classe (interview, micro-trottoir, conducteur radio)
– l’enregistrement par vos élèves d’une émission de radio, dans les conditions du direct (compter 1 heure)
– la diffusion de l’émission sur le site de la webradio académique
Pour découvrir l’ensemble des épisodes du podcast : https://sites.ac-nancy-metz.fr/clemi/les-ondes-scolaires-le-podcast-de-lacademie-de-nancy-metz/

[CLEMI dans les murs] Fabrique ton média
Initiée en 2016 par France 3 Grand Est, en partenariat avec les rectorats, le CLEMI et les pôles régionaux d’éducation aux images (Image Est), cette action permet aux jeunes d’apprendre à s’informer de manière critique, éclairée et créative. Chaque classe sélectionnée prépare, écrit, tourne et monte un reportage d’environ 3 minutes, accompagnée par des journalistes de la rédaction de France 3. Les élèves interrogent la fabrication de l’information à travers des questions concrètes :
– D’où vient l’information ?
– Comment distinguer le vrai du faux ?
– Que peut-on faire dire à des images ?
– Comment angle-t-on un sujet ?
Les élèves (collèges et lycées) découvrent également l’écriture documentaire, à travers l’étude d’un film et une rencontre avec son réalisateur ou sa réalisatrice.
En participant à ce projet, vous pourrez :
… être accompagnés par un journaliste de France 3 Lorraine ou de Ici Lorraine
… assister à la projection d’un documentaire du catalogue Image Est, en présence de son réalisateur
… présenter la production de votre classe lors de la cérémonie de restitution (en mai 26)
Planning
OCTOBRE à AVRIL
– 2 ateliers d’une demie-journée avec un journaliste (France 3 Lorraine ou Ici Lorraine)
– 1/2 journée de projection-débat autour d’un documentaire du catalogue Image Est
MARS-AVRIL (au plus tard)
– tournage et montage du reportage
MAI
– déplacement à Nancy pour la cérémonie de restitution
Objectifs
– Apprendre aux élèves à s’informer avec discernement, de manière critique, mais aussi créative, à travers un projet de réalisation de reportage
– découvrir l’écriture documentaire
– être capable de présenter son projet devant un public
Financement
– Les ateliers avec le journaliste sont pris en charge par France 3 Lorraine et Ici Lorraine
– La rencontre avec le réalisateur de documentaire est prise en charge par Image Est
Reste à charge de l’établissement :
– Dans la mesure du possible, la projection de ce film documentaire sera effectuée dans une salle de cinéma de proximité. La billetterie de la projection est à la charge de l’établissement.
– Le déplacement en bus pour la cérémonie de restitution est à la charge de l’établissement.
Pour découvrir les productions de l’année 24-25
https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/fabrique-ton-media-des-eleves-apprentis-journalistes-le-temps-d-une-annee-scolaire-3160512.html

[NAT] Prix Albert Londres
Le dispositif Prix Albert Londres en lycée permet à des élèves, encadrés par leurs enseignants, de découvrir et d’étudier la sélection des articles de presse écrite et la sélection des films documentaires en lice pour le Prix Albert Londres.
L’action offre également aux lycéens l’opportunité de rencontrer un grand reporter.
En lien avec le parcours citoyen et la lutte contre la désinformation, ce projet permet de mieux connaître le métier de grand reporter et la façon dont les journalistes recueillent les informations (les enquêtes de terrain, le croisement des sources…). Il offre également une ouverture sur l’actualité internationale et les grands enjeux du monde contemporain puisque les articles et films traitent généralement de régions du monde ayant une situation géopolitique complexe.
En 2024, 4 lycées ont ainsi pu rencontrer la journaliste Nolwenn Le Fustec, journaliste, et co-réalisatrice du documentaire « Chine : opérations secrètes » (Everprod / France Télévisions).
Pour en savoir plus : https://blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/87-limoges-lycee-gay-lussac-prix-albert-londres/accueil/

[CLEMI] Référencez votre média scolaire !
Un média scolaire existe au sein de votre établissement ? Quel que soit le format choisi (radio, journal, webTV…), ou son ancienneté (expérimenté ou émergent), nous souhaitons en savoir plus !
Vous rejoindrez ainsi le réseau des médias scolaires de l’académie et pourrez en découvrir la richesse et la diversité. L’année dernière, près de 100 médias ont ainsi été valorisés.
A l’issue de la campagne de référencement, votre média sera inscrit sur la carte des médias scolaires 25-26, qui sera dévoilée à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école. Une version poster, en couleurs, vous sera également réservée.
