L’accroissement et l’accélération des flux d’informations, les accès faciles voire immédiats à celles-ci, constituent un défi éducatif majeur. Les élèves sont confrontés à des sollicitations multiples via notamment les réseaux sociaux, la diversité des sources d’informations et la multiplicité des supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d’analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s’informer et analyser avant de juger. Ce sont les objectifs visés par ces trois parcours consacrés à l’éducation aux médias et à l’information.
PARCOURS 1 : « NOS ADOS A L’HEURE DU NUMÉRIQUE »
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Cette formation offre une pratique réflexive sur la diffusion du complotisme, les biais cognitifs et les postures de l’enseignant. La formation amènera le stagiaire à savoir utiliser la posture scientifique pour déconstruire les notions de croyance et de complotisme, en intégrant les élèves.
Lundi 16 février 2026 (vacances scolaires) de 9h à 12h, 1h30 en classe virtuelle, à Metz
Nombre de places prévues : 18
Cette formation donne les connaissances pour aborder, de façon raisonnée, les enjeux liés à l’usage et l’exposition des jeunes au monde numérique avec des repères pour exercer son rôle d’éducateur et accompagner à la parentalité numérique.
Lundi 20 octobre de 9h à 16h (vacances scolaires) pour le 1er groupe, mercredi 1er avril pour le 2ème groupe. A Metz
Nombre de places prévues : 40 (2 x 20)
Comprendre l’intelligence artificielle
Ce module centré sur l’EMI alterne apports théoriques, analyse de cas et scénarisation pédagogique pour passer d’une posture de consommateur à celle de concepteur éclairé et de citoyen numérique responsable. Il s’inscrit dans une approche qui articule contenus disciplinaires, didactique et technologies tout en questionnant leurs coûts sociaux, éthiques et environnementaux, en phase avec les orientations nationales et européennes.
Lundi 23 février de 9h à 12h (vacances scolaires)
Nombre de places prévues : 20
PARCOURS 2 : S’INFORMER A L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
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Classe investigation Junior (scénario 1)
A travers le scénario Alerte au Zoo , les élèves deviennent journalistes à Nançay dans le Cher, où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population… En binômes, ils enquêtent en interrogeant des témoins (habitant, directrice du zoo, pompier, experts…) pour produire leur propre reportage. Le kit du jeu est partagé à l’issue de la formation par le pôle studio du Clemi.
Mercredi 19 novembre de 13h30 à 16h30, à Nancy
Nombre de places prévues : 20
Classe Investigation scénario 3
Le scénario 3, en partenariat avec l’INA, s’adresse aux élèves de cycle 4 et aux lycéens. Il relate des faits historiques : les élèves sont envoyés en novembre 1972 pour couvrir le procès de Bobigny. Marie-Claire Chevalier, 16 ans, est alors poursuivie pour avoir avorté, sa mère et trois autres femmes pour l’avoir aidée. Leur avocate, Gisèle Halimi, a fait de ce procès une tribune politique qui a ouvert la voie à la légalisation de l’IVG. Le kit du jeu est partagé à l’issue de la formation par le pôle studio du Clemi.
Mercredi 18 février (vacances scolaires) de 13h30 à 16h30, à Nancy
Nombre de places prévues : 20
Lire et interpréter des images médiatiques
Cette formation vous invite à découvrir les fondements et concepts clés de la sémiotique des images médiatiques, des rappels sur le langage lié à l’analyse de l’image photographique (cadrage, focalisation, plongée). Sera mis en œuvre un atelier de co-interprétation sur une photographie d’actualité permettant d’approfondir le rôle des filtres culturels et sociaux dans la perception et la formation des points de vue. Un prolongement est prévu à partir de la pratique du jeu Semio City, jeu coopératif d’éducation à l’image, et d’outils pour les élèves.
Lundi 16 février (vacances scolaires) de 9h à 16h30, à Nancy
Nombre de places prévues : 18
PARCOURS 3 : LES MÉDIAS SCOLAIRES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
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La webradio au service de l’oral
Cette formation aborde les compétences orales nécessaires à la pratique de la webradio grâce à des exercices et à des postures liées à la pratique théâtrale ; la respiration, la concentration, l’occupation de l’espace et la position du corps pour développer des compétences orales qui seront nécessaires à la transmission de l’information et de l’émotion qui lui est liée.
Lundi 16 février (vacances scolaires) de 9h à 12h, à Metz
Nombre de places prévues : 15
Créer et animer une webradio scolaire
Cette formation vise à développer des compétences de coordination d’une équipe d’élèves autour du projet collectif de webradio d’établissement à partir du cas concret de la création d’une émission. Est prévue la présentation de la gestion technique d’une émission, ainsi que ses aspects organisationnels dans le respect du droit.
Mardi 21 octobre (vacances scolaires) de 9h à 16h30, à Nancy.
Nombre de places prévues : 15
Cette formation propose des échanges entre pairs, des ressources, et des ateliers pratiques de webradio co-animés par des professionnels de l’information et des formateurs CLEMI.
Mercredi 18 mars de 9h à 16h30, à Nancy.
Nombre de places prévues : 50
PARCOURS 4 : LES RENDEZ-VOUS MÉDIA
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Poussez les portes des rédactions de votre média de proximité pour aller à la rencontre des équipes de journalistes ! Les médias régionaux vous ouvrent leur porte pour des rencontres privilégiées où vous pourrez assister à la vie d’une rédaction, et échanger avec des professionnels de l’information. Attention : jauge limitée !
Moselle TV
Mardi 17/02/26, de 17h à 20h
6 places
Ici Metz (ex France Bleu Lorraine Nord)
Mardi 21/10/25, de 9h à 12h
12 places
Ici Nancy (ex France Bleu Sud Lorraine)
Mercredi 21 janvier 26, de 14h à 17h
6 places
L’Est Républicain, site de Heillecourt
Lundi 16 février de 9h à 12h
10 places
Vosges Matin (Épinal)
Lundi 13 avril, de 9h à 12h
10 places
