Retrouvez ici une sélection des contenus institutionnels consacrés à l’EMI.
Sur Eduscol
Éducation aux médias et à l’information
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information
Former l’esprit critique des élèves
Dans l’objectif de former l’esprit critique des élèves, le ministère a engagé un travail d’étayage scientifique, didactique, pédagogique sur les enjeux de l’esprit critique et sa mise en œuvre pédagogique.
https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves
Le vademecum Éducation aux médias et à l’information
Publié en janvier 2022, le vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EMI, précise son ancrage dans l’ensemble des disciplines et propose des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique en lien avec le projet d’école ou d’établissement.
Initié par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), ce vadémécum de l’EMI a été conçu avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, la direction du numérique pour l’éducation et le CLEMI, en collaboration avec le ministère de la Culture.
Orientations pour l’EMI, cycles 2, 3 & 4
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, elle participe pleinement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle figure explicitement dans le programme du cycle 4, et est mentionnée dans les préambules des cycles 2 et 3.
Cycle 4 :
https://eduscol.education.fr/1433/education-aux-medias-et-l-information-au-cycle-4
Conseil scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN)
Le texte du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du CSEN tente d’identifier, parmi les connaissances scientifiques déjà disponibles, les mécanismes naturels qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de ceux-ci -et notamment de leurs limites- que les auteurs proposent une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement.