Participation aux ateliers scientifiques « Planétarium et
robotique » pour l’ensemble des élèves de sixième sur le site de la
Maison pour la Science à l’E.S.P.E de Maxéville
Dans le cadre du projet collège pilote « La main à la
pâte », les élèves de sixième du collège se sont rendus sur 2 journées
vers l’E.S.P.E de Maxéville où plusieurs étudiants se destinant au
métier de professeur etdes
formateurs de l’E.S.P.E et de la Maison pour la Science, ont animé
quelques ateliers scientifiques en lien avec le programme de
l’Enseignement des Sciences et Technologie.
C’est autour d’un premier atelier que les élèves ont procédé à un voyage
dans le système solaire à l’aide du logiciel Stellarium. L’affichage sur
moniteur d’un ciel réaliste en 3D a permis aux élèves d’observer les
constellations existantes, de découvrir la position des planètes dans le
système solaire et de voyager dans le temps. C’est ainsi que les élèves
se sont glissés dans la peau de Galilée qui le 07 janvier 1610 observait
Jupiter grâce à une lunette astronomique. Ces observations ont permis de
montrer plus tard que les planètes du système solaire tournent autour du
soleil.
Le deuxième atelier a permis aux élèves de découvrir le système solaire
par le biais d’un planétarium mobile. Sous la coupole ont été évoqués
« la course du soleil » dans le ciel selon les saisons, les
constellations, quelques détails de certaines planètes plus ou moins
proches de la Terre et l’orientation dans le ciel nocturne à l’aide des
étoiles..
Le troisième atelier était basée sur la découverte du
robot Thymio et son fonctionnement. Un outil ludique et pédagogique avec
lequel les élèves ont travaillé. Ils ont dans un premier temps découvert
le comportement du robot en fonction des différentes sollicitations
proposées.
C’est lors d’un dernier atelier que les élèves ont appris à programmer
le robot à l’aide d’une tablette, afin qu’il suive des instructions
précises. La poursuite des travaux de programmation effectués en classe
a permis aux élèves de se perfectionner et comprendre la logique des
algorithmes.
Un moment très apprécié par tous, qui conclut une
année riche en enseignement des sciences et du monde technologique.