Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 - 8h00 à 16h30

Participation aux ateliers scientifiques « Planétarium et robotique » pour l’ensemble des élèves de sixième sur le site de la Maison pour la Science à l’E.S.P.E de Maxéville

Dans le cadre du projet collège pilote « La main à la pâte », les élèves de sixième du collège se sont rendus sur 2 journées vers l’E.S.P.E de Maxéville où plusieurs étudiants se destinant au métier de professeur et  des formateurs de l’E.S.P.E et de la Maison pour la Science, ont animé quelques ateliers scientifiques en lien avec le programme de l’Enseignement des Sciences et Technologie.

C’est autour d’un premier atelier que les élèves ont procédé à un voyage dans le système solaire à l’aide du logiciel Stellarium. L’affichage sur moniteur d’un ciel réaliste en 3D a permis aux élèves d’observer les constellations existantes, de découvrir la position des planètes dans le système solaire et de voyager dans le temps. C’est ainsi que les élèves se sont glissés dans la peau de Galilée qui le 07 janvier 1610 observait Jupiter grâce à une lunette astronomique. Ces observations ont permis de montrer plus tard que les planètes du système solaire tournent autour du soleil.

Le deuxième atelier a permis aux élèves de découvrir le système solaire par le biais d’un planétarium mobile. Sous la coupole ont été évoqués « la course du soleil » dans le ciel selon les saisons, les constellations, quelques détails de certaines planètes plus ou moins proches de la Terre et l’orientation dans le ciel nocturne à l’aide des étoiles..

Le troisième atelier était basée sur la découverte du robot Thymio et son fonctionnement. Un outil ludique et pédagogique avec lequel les élèves ont travaillé. Ils ont dans un premier temps découvert le comportement du robot en fonction des différentes sollicitations proposées.

C’est lors d’un dernier atelier que les élèves ont appris à programmer le robot à l’aide d’une tablette, afin qu’il suive des instructions précises. La poursuite des travaux de programmation effectués en classe a permis aux élèves de se perfectionner et comprendre la logique des algorithmes.

Un moment très apprécié par tous, qui conclut une année riche en enseignement des sciences et du monde technologique.