Vendredi 4 Mars :
Ce vendredi, au neuvième jour de l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de recourir à « la terreur nucléaire » en bombardant la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Celle-ci est tombée dans la matinée entre les mains de l’armée russe.
Les opérations militaires russes en Ukraine atteignent un nouveau tournant. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou du bombardement ayant provoqué un incendie sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Le feu a été maîtrisé et n’a pas touché d’installation critique, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) .
Lundi 28 Février :.
la Russie dit chercher « un accord » mais incite les civils à quitter Kiev :
Au cinquième jour de l’entrée des forces russes en Ukraine, la Russie a revendiqué la « suprématie aérienne » sur le territoire ukrainien et souligne que les civils peuvent quitter « librement » Kiev, la capitale ukrainienne assiégée. Moscou dit par ailleurs vouloir trouver un accord avec les dirigeants ukrainiens.
Jeudi 24 Février :
Aujourd’hui, jeudi 24 février, l’armée russe est entrée en action contre l’Ukraine sur plusieurs fronts simultanés, vers 4 heures du matin :
L’offensive est fulgurante, puisque moins de 2 heures après son déclenchement à base de bombardements massifs par avions, missiles de croisière et balistiques, des troupes au sol progressaient vers plusieurs villes ukrainiennes, Odessa, Karkhiv, la plus grande ville orientale du pays, ou depuis la Crimée, au sud.
Source de cet article : « Les Echos »