La fête de la science s’est déroulée partout en France : les gens ont pu faire des activités autour de la science, pour que les enfants s’y intéressent mais aussi pour que les adultes découvrent les progrès scientifiques. Elle a eu lieu du 8 au 15 octobre au niveau national, mais au collège elle a duré 2 semaines : du 1er au 15 octobre, organisée par les professeurs de technologie, de SVT, de physique-chimie, ainsi que la professeure-documentaliste.
Différentes activités ont été proposées au collège : une carte du ciel pour observer les constellations, un jeu d’énigmes dans une station spatiale et un système solaire en 3D, où l’on pouvait étudier les planètes, les étoiles, les satellites existants… Les 6èmes ont pu profiter d’un planétarium gonflable : c’est une sphère énorme pouvant accueillir 25 élèves, où il y avait des projections de l’univers, du ciel, et du système solaire. Il y avait aussi un concours au CDI : fabriquer un objet spatial. Beaucoup de 3èmes mais aussi de nombreux de 6èmes ont participé à ce concours. Les élèves de 6ème était très engagés dans cette activités, en particulier les 6D !
Citation d’une élève de 6ème : « J’ai trouvé le concours super car j’adore bricoler ! J’ai gagné un matériel d’expérience, le planétarium était cool, j’ai appris beaucoup de choses et on avait l’impression d’être dans l’univers ! »
Pour en savoir plus, voici le site internet national : https://www.fetedelascience.fr/
Article de Joey B., 4ème
Ci-dessous, quelques créations des élèves
photos de Théo .C, 6ème