Voici les interviews des élèves de 3èmes qui ont fait les stages dans des médias, pour découvrir comment se fabriquent les informations, et comment les journalistes travaillent.
– Où avez-vous fait votre stage ?
Camille : A la radio associative RMC à Thiaville.
Clémence : J’ai fait 2 stages: un avec une psychologue et un autre à la télévision, chez France 3.
Alexie : J’ai fait mon stage à l’Est Républicain de Lunéville.
– Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?
Camille : C’est un milieu qui me plait ; je ne savais pas comment cela fonctionnait alors j’étais curieuse d’apprendre.
Clémence : J’ai choisi ces deux stages car j’étais intéressée par ces deux domaines. Je pensais également que faire un stage à la télé pourrait être intéressant : voir les coulisses, etc…
Alexie : J’ai choisi ce stage car être journaliste est mon rêve et c’était pour être sûre de ne pas me tromper de voie.
– Quelle première impression cela vous a fait une fois arrivée sur le plateau, ou en salle de rédaction ?
Camille : J’ai trouvé les lieux très beaux et le matériel impressionnant !
Clémence : Sur le plateau, c’est vraiment impressionnant ; surtout quand on s’assoie sur le siège et qu’on nous filme en train de présenter le journal.
Alexie : Quand je suis rentrée à l’intérieur des bâtiments j’étais étonnée de ne voir que la rédactrice en chef (les journalistes étant en retard), et je pensais à quelque chose d’énorme alors que c’était juste des bureaux normaux dans une seule pièce, tout le monde pouvait communiquer pendant la rédaction d’un article.
– Quelles étaient les principales choses que vous avez préférées pendant cette semaine ?
Camille : J’ai énormément aimé parler en direct au micro (même si c’était quand même stressant), préparer les chroniques et les modifier une fois enregistrées.
Clémence : J’ai aimé le stage en psycho car c’est ce que je veux faire, mais ce que j’ai préféré c’est le tournage en plateau (direct, émission). La partie maquillage était bien aussi. J’ai aimé les conférences, le mixage, et la rédaction ! J’ai eu l’occasion de tester le matériel, c’était très intéressant.
Alexie : J’ai adoré rencontrer des personnes du métier et aussi en dehors du métier (lorsqu’on allait en interview), les journalistes étaient tous sympathiques et rigolaient avec nous.
– Avez-vous trouvé ça passionnant ? Pourquoi ?
Camille : Oui ! C’était très enrichissant ! J’ai appris beaucoup de choses pendant cette semaines et je ne suis pas prête de l’oublier !
Clémence : Vraiment beaucoup, oui ! Même si je ne veux pas travailler dans ce domaine, c’était une très belle expérience ! Connaître tous ces détails c’est incroyable. Maintenant, quand je regarde France 3, je sais ce qu’il se passe et je connais aussi les présentateurs ! C’est assez drôle d’ailleurs…
Alexie : Cette semaine a été très passionnante car j’ai pu voir comment se déroulait une journée type, le travail fourni, rencontrer ces personnes c’était quelque chose de super enrichissant.
– Qu’avez vous appris de nouveau sur le métier de journaliste par rapport à ce que vous pensiez avant ?
Camille : J’ai surtout appris au niveau « animation » et préparation de chroniques ou autre, mais j’ai assisté à des interviews ( par téléphone ou interviews basiques ) donc j’ai vu comment cela se déroule et comment c’est enregistré.
Clémence : Je n’ai pas eu l’occasion d’en savoir plus à cause du plan vigipirate, mais c’est un travail passionnant. Malgré le fait que l’on doive écrire sur un thème imposé, on y ajoute toujours notre touche perso, et on a carte blanche sur notre façon de présenter les choses.
Alexie : Ayant des bonnes connaissances du métier j’ai pu voir d’autres métiers dans cette entreprise, comme l’attaché de presse qui est un métier tout aussi bien, ou même le secrétariat sur qui presque tout repose. Tous les métiers d’une agence de presse sont bons à prendre !
– Quels conseils donneriez-vous aux journalistes du club journal du collège ?
Camille : Je leur conseillerais de voir comment se passe une interview et de faire ensuite eux-mêmes des interviews. Je leur conseille aussi d’aller faire un stage à RCM, s’ils aiment parler au micro pour de fidèles auditeurs ou s’ils veulent tout simplement découvrir le fonctionnement d’une radio, cela apporte de bonnes connaissances. 😉
Clémence : Si vous êtes vraiment intéressés par tout ce qui touche au journalisme, à la télé, à la radio, allez faire votre stage là-dedans ! Ces domaines sont plus qu’intéressants, et on y apprend beaucoup de choses. Continuez le club, quand vous serez là-bas et que vous direz que vous écrivez déjà dans un journal, vous marquerez des points !
Alexie : Juste, continuez comme ça vous êtes super ! Et si c’est dans cette branche que vous voulez évoluer, faites votre possible pour réaliser vos rêves même si cela prendra des années ne baissez jamais les bras.
Ces interviews ont été proposées par Ugo T.