====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====

 

BILAN du CROSS "Mets tes Baskets" au bénéfice d'ELA

Les élèves ont collecté 6652,10 € qui ont été reversés à l'association ELA.
Un grand MERCI à tous les donateurs et aux élèves qui se sont impliqués dans cette action.
 
                 Bravo à tous et rendez-vous en octobre 2008.

 

====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====

 

Du 26 novembre au 7 décembre : Opération AMITIÉ - ESPOIR

Dans le cadre de sa campagne de solidarité, le Secours¨Populaire Français fait appel à votre générosité pour apporter une aide concrète aux enfants les plus meurtris et organise sa traditionnelle collecte de friandises qui seront distribuées pour Noël aux enfants de Moselle en situation de précarité et de pauvreté.

Les dons (tablettes de chocolat, bonbons, friandises) peuvent être déposés au Bureau du Foyer, au bureau des surveillants ou au bureau de Mme Bialy (CPE).

D'avance merci à tous pour votre générosité.

 

====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====

 
Le jardin d'ELA
 
Tout le monde le lui avait dit : rien ne pous­sera jamais là-dessus, jeune dame !
Autant semer sur une coquille d'œuf On lui donnait toutes sortes de raisons pour renoncer, la plus fréquente étant que personne, - vous m'entendez : " personne ! "- n'a jamais, - vous m'enten­dez : "jamais ! ", - rien fait pousser sur cette terre ! C'est tout calcaire, silex et grands vents, ces étendues-là. Et quand ce n'est pas le vent du Nord, c'est le vent du Sud. Tout s'en­vole, là-dessus, l'homme lui-même a peine à tenir debout sur ce sol de lune. Et puis l'hiver ça gèle, et puis l'été ça grille, et quand il pleut la flotte fout le camp par en des­sous, entraînant avec elle le peu de terre où les racines auraient pu s'accrocher. Rien à faire, on vous dit, jeune dame, aucun espoir ! Il ne guérira jamais.
Il y a quinze ans de ça.
Quinze années divisées par leurs quatre saisons.
Aujourd'hui, 16 août 2007, je vous écris cette dictée au cœur du jardin qu'ELA a fait naître de ce néant, à l'ombre fraîche du tilleul qu'elle y a planté, dans le feu d'artifice des solidagos, des épilobes, des ancolies, des euphorbes, des aconits, des ellébores, des roses trémières, de la valériane, de la sauge, de la joubarbe, de l'absinthe, de toutes ces vivaces si belles à voir et si difficiles à orthographier.
A tout ce qu'on lui objectait il y a quinze ans, ELA avait juste répondu :
- Comme cette terre désespérée, ces enfants n'ont besoin que d'une chose pour guérir : beaucoup d'amour.

 

La classe de 5°4

 

 

====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====

 

Après Philippe Claudel, Daniel Picouly et François Morel, Daniel Pennac est le nouvel auteur de la dictée d'ELA.

L'auteur de la Dictée d'ELA 2007
Daniel PENNAC

Il aime raconter des histoires : des contes aux enfants et quand il écrit pour les adultes, il s’adresse aux grands enfants que nous sommes. Il est un écrivain qui affectionne l’enfance et l’écrit avec humour et finesse.

Daniel Pennac est à ses débuts professeur de lettres. Il publie son premier essai en 1973 : un pamphlet sur le service national et commence par écrire des romans pour enfants. Il donne ensuite naissance en 1985 avec " Au bonheur des ogres " à la saga de la famille Malaussène, qui fera son succès. Il y impose son style : rythmé, glissant, espiègle.

D’autres livres suivront : essai sur la lecture, romans, livres illustrés, bandes dessinées… A chaque ouvrage, un nouvel univers. Débordant d’imagination, Daniel Pennac aborde dans toutes ses œuvres des thèmes contemporains qu’il traite avec légèreté. Son œuvre est un appel à la solidarité et la tolérance.

Daniel Pennac est un écrivain enthousiaste et curieux qui veut tout partager : ses mots, ses histoires, son univers, son goût pour la lecture. Pouvait-on rêver mieux qu’un écrivain qui parle de l’enfant avec amour et tendresse ?

 

 

====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====<>====