Sortie des 3ème européennes et des 4ème 2

à Aix-la –Chapelle (Aachen)

Le 23 mai, les élèves se sont rendus à Aix-la-Chapelle pour une découverte de la ville.

Le départ a eu lieu dans la bonne humeur à 6h 00 sur le parking du collège.

Dès notre arrivée, les élèves se sont répartis en deux groupes pour une visite guidée de la ville. Ce fut l’occasion de goûter l’eau d’Aix ainsi que la spécialité pâtissière, les « Printen », petits pains d’épice au goût de cannelle.

Après un repas au restaurant, où les serveurs furent charmants, nous partîmes pour une visite guidée d’un musée de l’habitat, suivie d’une visite de la cathédrale où repose Charlemagne.

Après un quartier libre, ce fut le retour pour Faulquemont. Une belle journée, appréciée de tous.

-----> voir quelques photos

Les 6°5 en voyage à Prades (Haute Loire)

La classe de 6ème 5 du collège L. Pasteur, accompagnée de celle de 6°C du collège P. Verlaine,  a effectué un voyage scolaire à Prades dans le Massif Central du 21 mai au 26 mai 2006.

En compagnie de leurs professeurs Mme Jacques et Melle Moreau, les élèves ont découvert la beauté du site.

Au programme, activités sportives de pleine nature : ballades à pied ou en VTT…

Mais aussi activités aquatiques nombreuses et variées : rafting, kayak, cano-raft, air boat, tubing. Il ne fallait pas avoir peur d’être mouillé !!

L’équipe pédagogique.

Les 4°4 en Autriche

Nous sommes partis en bus le 28 mars vers 7h, direction le Tyrol du Sud pour une semaine de ski en compagnie de nos correspondants allemands de la Realschule de Theley. Nous sommes arrivés en début de soirée, juste pour le dîner.

Le lendemain matin nous étions déjà sur les skis.

La première journée a été riche en gamelles, beaucoup de bleus mais rien de grave.

Le midi, nous déjeunions dans une cafétéria qui se trouvait sur les pistes et le soir nous dînions à notre pension de famille. Tous les soir nous avions des veillées, où nous faisions toutes sortes d’activités et de jeux.

Le plus intéressant était le contact avec nos camarades allemands, des liens se sont créés … et même plus pour certain(e)s...

Malgré un ou deux jours où le soleil n’était pas au rendez-vous, nous nous sommes quand même bien amusés, en clair c’était super.

Et nous voila déjà le dernier jour, tout le monde était triste de se quitter, mais nous avions bien pensé à échanger les adresses email et les numéros de portables.

-----> voir quelques photos

Une journée à la mémoire de l’Alsace-Moselle

pour les classes de 3e2 et 3e5

Les 2 classes, accompagnées de 4 professeurs : Mmes Haudidier et Schneider-Margeotte ainsi que MM. Kuntz et Zimmermann se sont d’abord rendues en matinée au Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck inauguré à la fin de 2005. Il présente de manière très parlante la vie des Alsaciens et Mosellans avant le début de la 2e Guerre mondiale : le retour à la France en 1918, la ligne Maginot, l’exode des populations des villages proches de la frontière allemande en 1939 vers les régions du sud-ouest de la France, les tentatives de germanisation des habitants, les Malgré nous et la Collaboration, la Libération en 1944/1945…

L’après-midi les élèves se sont rendus au camp de concentration de Struthof-Natzweiler où M. Zimmermann leur a fait une visite guidée.

Pour l’un des élèves, Rémy François, cette visite était d’autant plus émouvante qu’un membre de sa famille avait connu la déportation dans ce camp il y a un peu plus de 60 ans.

4°et 3° Euro : une sortie à Theley

Invités par nos partenaires, nous nous sommes rendus à Theley le jeudi 19 janvier 2006.

Avant de passer à table, le chef d'établissement de notre école partenaire nous a chaleureusement souhaité la bienvenue, exprimant aussi sa joie de nous voir aussi cordialement réunis sous le signe de l'amitié franco-allemande et souhaitant que les échanges entre les deux écoles partenaires puissent se poursuivre encore longtemps.

Les pâtes bolognaises cuisinées par une maman d'élève et les délicieux gâteaux confectionnés par nos correspondants  firent le bonheur de nos palais et de nos estomacs !

L'après-midi "jeux de colo" fut malheureusement écourtée. Nous aurions bien aimé poursuivre nos tutti frutti, all die ... mais le temps     pressait puisqu'il nous fallait être de retour à Faulquemont pour 17 : 00 heures afin de ne pas manquer nos bus scolaires. Décidément, c'est toujours pareil : c'est quand on est enfin bien, qu'on fait plus ample connaissance, qu'il s'agit de se quitter !

Mais pas pour longtemps, puisque nous nous retrouverons pour une semaine complète fin mars dans les Dolomites !

Dans l’après-midi, des équipes de football se sont affrontées : des Français face aux Allemands. Ces derniers ont été les plus forts, c’est normal : ils sont en pleine effervescence du Mondial qui se déroulera sur leur territoire.

Vers 15h30, ce fut le départ. Et l’on se promit de s’écrire et de se revoir bientôt.

4°3 : une journée pluridisciplinaire à Metz

Mmes Calba, documentaliste, et Zimmer, professeur de français, et M. Zimmermann, professeur d'histoire-géographie, ont accompagné la classe de 4e3 lors d'une journée messine à facettes multiples:
-la cathédrale St-Etienne et sa crypte où quelques élèves ont voulu voir le Graoully
-une librairie où tous les élèves ont acheté un livre de leur choix
-le marché de Noël de la place St-Louis où ils n'ont pas résisté à la tentation des achats-cadeaux ni à celle des tours de manèges
-le palais de justice où ils ont assisté durant 2 heures à une session du tribunal correctionnel
 (affaires traitées: homicide involontaire, conduite de véhicule sans permis ni assurance, trafic de drogue).

-----> voir quelques photos

====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ====== <> ======

Les 3°3 et 3°4 à Verdun

La cinquantaine d'élèves des 2 classes de 3°3 et 3°4 a fait une visite d'une journée sur le champ de bataille de Verdun, un haut lieu de mémoire de la 1ère guerre mondiale qui rappelle les combats de l'année 1916.

Le programme de cette journée:

- le musée-mémorial de Fleury-devant-Douaumont,
- le village détruit de Fleury qui a conservé son existence administrative avec un maire qui est toujours le conservateur du musée,
- l'ossuaire de Douaumont,
- le fort de Douaumont dont la prise par les Allemands en février 1916 puis sa reprise par les Français en octobre 1916 marquent les dates extrêmes de la grande bataille de Verdun,
et enfin la ville de Verdun pour un quartier libre près de la Porte Chaussée et du Monument de la Victoire.