Jeudi 18 octobre : Les 3e3 et 3e4 sur le champ de bataille de Verdun.

Durant toute la journée du jeudi 18 octobre 2007 les élèves des classes de 3e3 et 3e4 du collège Louis-Pasteur ont découvert- ou redécouvert pour certains- le champ de bataille le plus important de la Première Guerre mondiale.

Dès 10 h ils ont été accueillis au Mémorial de Fleury-devant-Douaumont, entièrement réorganisé : nouveau film de présentation de la bataille de Verdun, vitrines rénovées et entièrement repensées pour une approche et une compréhension plus faciles pour le public. Un questionnaire a permis aux élèves de décrire les uniformes des combattants français et allemands en 1914/1915 et ceux de 1916 avec tous les changements qui résultent du passage de la guerre de mouvement à une guerre de position ou de tranchées. Le matériel militaire a égalementimpressionné de nombreux élèves élèves.

Après la traversée du site du village de Fleury-devant-Douaumont, l’un des villages disparus de la zone rouge de Verdun, le groupe a visité l’ossuaire et le cimetière national de Douaumont où les professeurs d’Histoire leur ont rappelé le geste émouvant en octobre 1996 du Président de la République française, François Mitterrand, et du Chancelier allemand, Helmut Kohl, qui s’étaient tenus main dans la main lors des cérémonies du 90e anniversaire de la bataille de Verdun en ce lieu précis, face au cimetière national où reposent 130.000 soldats français.

A midi la grosse cloche de l’ossuaire a résonné sur le champ de bataille. Les caves où s’accumulent les ossements de plus de 100.000 soldats allemands et français mêlés impressionnent toujours les adolescents.

L’après-midi ils se sont rendus près du fort de Froideterre sur le terrain du champ de bataille où ils ont visité un ouvrage dit de retranchement où les soldats regagnaient le front après un temps de repos. Après quelques minutes de marche les élèves se sont retrouvés dans des tranchées de première ligne bétonnées.

De 15 h à 16 h ils ont suivi avec attention les explications d’un guide au fort de Douaumont.

Le coût de cette sortie a entièrement été pris en charge sur les crédits animation du collège.