Mme TUSSAUD

Madame Tussaud (Strasbourg  7 décembre 1761 – Londres 16 avril 1850) née Anne-Marie Grosholtz, suivit sa mère, devenue veuve durant sa grossesse, à Berne où elle travailla comme femme de ménage pour Philippe Curtius, un médecin reconverti en artiste-sculpteur. Le médecin prit la jeune fille sous son aile et la forma à la sculpture en cire. Curtius fut appelé à la cour de France et réalisa en 1765 un portrait de Marie-Jeanne du Barry, maîtresse de Louis XV. Le médecin fit venir Marie avec sa mère en 1767 et l'employa dans ses nombreuses réalisations en cire dont sa première exposition en 1770, qui en raison de son succès déménagea en 1776 au Palais-Royal. En 1782, il ouvrit une seconde exposition nommée la "Caverne des Grands Voleurs" sur le Boulevard du Temple, c'est le précurseur de la chambre des horreurs.

 Marie Tussaud réalisa ses propres figures à partir de 1777 avec celle de Voltaire, suivie en 1778 par celles de Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin.

 Marie sera prise dans le tumulte de la Révolution française. Elle sera condamnée à la guillotine pour ses relations avec la noblesse mais sera grâciée pour ses talents. Elle est alors employée pour réaliser les masques mortuaires de révolutionnaires assassinés (Marat,...) et de décapités, dont certains de ses amis. Curtius lègue à sa mort en 1794 sa collection de figures en cire à Marie. En 1795 Marie épouse François Tussaud et lui donne deux fils. Avec l'instauration de la Paix d'Amiens en 1802, elle part avec son fils aîné âgé de 4 ans en Angleterre pour présenter sa collection, mais en 1805 la guerre de la troisième coalition, la bloque en Angleterre. Elle poursuit alors ses présentations itinérantes à travers la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Le second fils de Marie la rejoint en 1822, profitant d'un relâchement des tensions. En 1835, Marie décide de sédentariser sa collection et ouvre sur Baker Street à Londres le Baker Street Bazaar.

L'une des principales attractions de ce musée était la Chambre des horreurs, qui présentait en deux parties les victimes de la Révolution française et les meurtriers. Le nom de cette section fut donné en 1845 par un contributeur du magazine Punch. D'autres personnalités furent ajoutées à l'exposition comme Horatio Nelson et Walter Scott. En 1842, Marie réalisa un autoportrait qui est encore présenté à l'entrée du musée. Marie décéda en 1850 à l'âge de 88 ans.

(Source : Wikipedia)






















































Retour à l'accueil