WESTMINSTER- Page 1

Westminster est un quartier dans le centre de Londres, partie historique de la cité de Westminster.

Le nom de Westminster (« Abbaye de l'ouest ») vient du fait que l'église collégiale Saint-Pierre, qui fut fondée au Xe siècle par Saint Dunstan et qui y installa une communauté de moines Bénédictins avec l'appui du roi Edgar le Pacifique, était située à l'ouest de la City.

Par la suite, au milieu du XIe siècle, le roi Édouard le Confesseur fit construire son palais sur les rives de la Tamise à proximité du monastère, qu'il décide également de construire avec des dimensions plus grandes et qu'il dédia à Saint Pierre. L'abbaye de Westminster devint à partir de ce moment, l'endroit traditionnel de couronnement et d'enterrement pour les monarques britanniques.

Dès lors, « Westminster » accueillit jusqu'à nos jours l'essentiel du pouvoir au Royaume-Uni, allant en devenir le synonyme.

Ainsi, le Parlement britannique siège au Palais de Westminster dont le système parlementaire spécifique (nommé système de Westminster), tel qu'il a évolué au Royaume Uni est utilisé dans d'autres nations, en particulier celles constituant l'empire britannique, devenu de nos jours le Commonwealth.

Après l'incendie de 1529 qui détruisit le Palais de Westminster, Henri VIII s'installera à proximité, au Palais de Whitehall. Les souverains britanniques y résideront jusqu'en 1698 avant de s'installer au palais de Buckingham, toujours à la limite de Westminster.

Notons aussi, que la plupart des ministères se trouvent à Westminster ou dans son environnement immédiat : à Whitehall notamment et dans les rues adjacentes (la résidence du Premier Ministre est à Downing Street). La Cour Royale de Justice s'y trouve également.

La Westminster School, une école publique ayant une longue histoire, ainsi que la University of Westminster font également la réputation du quartier, qui abrite aussi la Cathédrale de Westminster, église mère de la communauté catholique romaine d'Angleterre et du Pays de Galles.

Le titre de duc de Westminster a été créé en 1874 par la reine Victoria.

(Source : Wikipedia)

Aller à la PAGE 2