LA GALERIE BERLINOISE  Page 1 - Page 2







































Une vidéo de Sandmannchen

"Ce personnage de dessin animé, joufflu, à la barbe blanche et affublé d´un bonnet à pointe s'appelle Das Sandmännchen...
Peu avant 18 et 19 heures, cette figure historique qui enchante les petits et parfois encore les grands a le plaisir de présenter au public les aventures de ses anciens et plus récents amis. Les plus populaires sont sûrement Pittiplatsch et Schnatterinchen (un lutin et un canard) ainsi que Moppi (un chien). Après avoir raconté ces petits épisodes, le rituel de chaque émission veut que Das Sandmännchen saupoudre de sable somnifère les yeux des bambins pour qu'ils puissent s´endormir et rêver tranquillement.
On pourrait alors penser que Das Sandmännchen  est un personnage anodin. Cela n´a pourtant  pas toujours été le cas. Pendant la séparation de l'Allemagne il y avait Das Sandmännchen à l'Est et également à l'Ouest.
Bonne nuit les petits et faites de beaux rêves !
Beaucoup d'enfants de RDA suivaient aussi régulièrement les aventures du Sandmännchen ouest-allemand sur les ondes d´une télévision « capitaliste », interdite d´émission. Même à l´école maternelle, on demandait souvent aux enfants de raconter la dernière histoire de Sandmännchen pour entrevoir les convictions politiques des parents. Si l´on regardait le « mauvais » Sandmännchen de RFA à la maison, les parents couraient le risque d'avoir des problèmes. A la chute du mur, on a gardé Das Sandmännchen de l'Est, mais apolitique."
SOURCE




Retour PAGE 1
 Retour au SOMMAIRE