T A 4

Cette journée sans bus permit de parcourir les rues de la ville en se mêlant aux autochtones.

Première destination
: le musée des techniques. Des moyens de locomotions en passant par le développement des techniques de la photographie, des métiers à tisser et à coudre, par le couloir des orfèvres, par la brasserie et par nombre d’autres secteurs encore, la matinée fut bien courte pour tout voir. On ne peut que s’émerveiller en voyant ce que l’Homme est capable de créer.

Un moment très attendu : le quartier libre au Postdamer Platz. Flâner, acheter des souvenirs, s’éclater, admirer le Sony Center avec son toit de verre….Cela passe toujours un peu trop vite.

Seconde destination : le musée juif. Ce fut l’occasion de découvrir les us et coutumes du peuple juif, mais aussi de se rappeler quelles souffrances lui ont été infligées lors de la Seconde Guerre mondiale. Rappelons ici que le mémorial de l’holocauste, vu le premier jour, avait également impressionné par ses dimensions et  sa particularité.

Musée juif

Troisième destination : Checkpoint Charlie. Les élèves ont pu voir toutes sortes de techniques fruits de l’ingéniosité des allemands de l’Est qui tentèrent de passer à l’Ouest. Le film « Mit dem Wind nach Westen », - histoire vraie du franchissement du mur par les airs-, a plu à tous.

Au final, professeurs et élèves se sont retrouvés dans un bon restaurant italien pour partager ensemble ces dernières heures à Berlin. Il y eut des rires et beaucoup de joie.