Rencontre franco-allemande Homburg

C’est dans le cadre des échanges franco-allemands que le collège Louis Pasteur de Faulquemont a accueilli vendredi 19 octobre 2012, les correspondants venus de Homburg, ville d’environ 40 000 habitants, située à 25 km au Nord Est de Sarrebruck.

Après des échanges épistolaires et une première rencontre au lycée Christian von Mannlich d’Homburg, l’invitation à découvrir le collège était lancée. Ainsi M. Peters, le proviseur  du Lycée, trois professeurs de français, (mesdames Neumüller, Schneider et Schwinn ) et 46 élèves de trois niveaux différents ont fait le déplacement.

M. Peters le Proviseur du Gymnasium Christian von Mannlich.

Professeurs allemands

Une petite visite guidée de l’établissement leur a permis d’en voir l’infrastructure, mais surtout de découvrir les différences de fonctionnement entre les deux systèmes scolaires  avec entre autres la présence de surveillants, d’une CPE, l’accès à une salle de permanence pour les heures libres de l’emploi du temps…

Puis, les correspondants ont assisté à deux heures de cours; ce fut une petite immersion dans le quotidien scolaire français. Après un bon repas au restaurant scolaire, les élèves des deux écoles ont participé à des jeux en équipes bi-nationales.

Les élèves jouant en équipe bi nationales au baccalauréat (Stadt, Land, Fluss)

La rencontre fut un succès et un encouragement à maintenir
et renforcer cette amitié naissante.

Dans la cour avant le départ