La BAVIERE du 19 au 23 mai 2014

Que d’impatience à attendre ce voyage !

Les élèves de section européenne de 4° et de 3° n’en pouvaient plus en ce lundi, jour de départ !

Après  quatre  courtes  heures  de  bus passées à  jouer, discuter, écouter de  la musique, nous voilà arrivés à
U L M  pour une visite guidée de la cathédrale :











et des vieux quartiers Fischerviertel :














Ces premiers moments de découverte furent formidables, le soleil éclairait ces lieux fort agréables et l’ambiance entre nous était excellente. Même les profs semblaient détendus et chaleureux !
C’est à 18 heures que nous sommes arrivés à T R O S T B E R G, où nous attendaient nos familles d’accueil. Nous avions tous un fourmillement d’appréhension dans l’estomac : où vais-je tomber ? Comment sont-elles ? Mais nous devions tous avoir de la chance ! Déjà dès le premier soir, nous étions tous en confiance, voire enchantés.

La matinée du mardi fut consacrée à la visite guidée (à pied !!) de M Ü N C H E N.













L’après-midi passa trop vite et nous sembla trop courte à découvrir en visite libre, certes, mais toujours armés de notre questionnaire et de notre crayon, le musée des techniques de Munich.
Celui-ci était immense et nous proposa un éventail phénoménal de techniques et de domaines différents : reconstitution d’une mine, d’une navette spatiale, exposition retraçant l’informatique des débuts à nos jours, ou de la médecine, ou les instruments de musique, ou … ou encore …








Le mercredi, sous un soleil toujours radieux, nous avons pris le bateau pour nous rendre sur une île appelée
H E R R E N I N S E L









afin de nous consacrer à l’architecture avec la visite guidée du château de Louis II de Bavière. Les abords extérieurs étaient de toute beauté : fleurs, bois et fontaines agrémentaient le parc









L’intérieur somptueux se voulait être une copie du château de Versailles, en hommage à Louis XIV, et nous laissa sans voix.








L’après-midi se révéla plus ludique. La visite guidée de la mine de sel de  B E R C H T E S G A D E N fut une réelle partie de plaisir ! Habillés en mineur, c’est en train que nous partîmes, de longs toboggans  nous permîmes de descendre encore plus bas, un bac nous fit traverser un lac salé. La visite se révéla  hautement instructive.






Le jeudi passé à  A M E R A N G  devait être la journée des contrastes.
La matinée fut consacrée à l’histoire de l’automobile (Deutsches Automobilmuseum) de ses débuts à aujourd’hui. C’était génial toutes ces vieilles voitures. De vrais petits bijoux pour les gens riches de l’époque !














La visite de l’écomusée (Bauernhausmuseum) expliquant la vie et le dur labeur des petites gens dans les fermes du 18ème siècle contrebalança de façon saisissante l’opulence et la richesse des automobiles du matin.
















Un petit temps libre à flâner autour du CHIEMSEE et à déguster des glaces conclua la journée avec bonheur.



Le vendredi matin, nous sommes allés à la découverte des studios de cinéma Bavaria à M Ü N C H E N .
C’était spectaculaire de voir les décors de cinéma de certains grands films ou de séries allemandes passant actuellement à la TV allemande. C’était impressionnant aussi de voir les trucages ou même simplement le studio dans lequel était présenté le bulletin météo.













Encore une petite promenade au parc olympique afin de prendre notre pique-nique et de nous dérouiller les jambes avant le grand retour. (snif, snif)



C’est au Hockenheimring que nous avons pris en commun le repas du soir.

Ce voyage fut une aventure culturelle réussie !
A quand le prochain ?