SEJOUR A SALZBURG du 18 au 22 mai 2015

Les élèves de section européenne de 4 ° et de 3° se sont rendus à SALZBURG en Autriche. Un voyage qui s'avéra long sous un soleil radieux.

Toutefois, un arrêt pour la visite guidée de WASSERBURG AM INN permit de nous dégourdir les jambes et de découvrir une coquette bourgade typiquement bavaroise.

Arrivés à SALZBURG vers 18:3O, nous étions contents d'être pris en charge par nos familles d'accueil, qui nous étaient d'emblée sympathiques. Nous avions de la chance !

La journée du lendemain fut consacrée à la  découverte  de SALZBURG .
Le matin, visite guidée à pied de la ville sous une bruine constante :

Visite du charmant cimetière Saint Pierre, où repose la famille de Mozart

et des fameuses catacombes :

Fort heureusement, un restaurant nous permit de consommer nos casse-croûtes à condition d’acheter une boisson. Nous étions contents de manger au chaud et (au sec!!!) dans la joie et la bonne humeur. La pluie, n'ayant pas contrarié notre bonne ambiance !

L'après-midi, nous avons pris le funiculaire pour monter à la forteresse de Hohensalzburg, où la visite avec audioguides nous apprit bien des choses.

L'altitude nous a offert une vue magnifique sur les Alpes

et la ville

la journée fut formidable et fort instructive !

La matinée du mercredi fut consacrée à la découverte des mines de sel de HALLEIN en petit train, à pied, à toboggan et en bac sur un lac d'eau salée et  vêtus d'une tenue de mineur . Quel plaisir !

La reconstitution d'un village celte nous apprit comment les gens vivaient à cette époque. C'était certes intéressant, mais difficile à apprécier sous une pluie constante !

L'après-midi, qui se voulait rafraîchissante et récréative sous les jets d'eau qui fusaient de toutes parts dans les jardins et grottes du palais de plaisance Hellbrunn, nous transit de froid. Nous n'avons décidément pas eu de chance cette année avec la météo ! Mais cela ne gâcha en rien notre enthousiasme et le plaisir des petites surprises d'eau.

Nous nous sommes réfugiés au château pour une découverte des lieux

La journée de jeudi nous offrit des sites inoubliables et des paysages magnifiques.
La matinée devint une réelle expédition car nous devions nous rendre aux grottes de glace les plus grandes au monde, Eisriesenwelt à WERFEN. Après un court trajet en bus, une petite marche d’approche de vingt minutes nous mena aux cabines du téléphérique, qui nous permit de gagner cinq cents mètres d’altitude et, o surprise, plus nous montions, plus la pluie se transformait en neige ! A  notre sortie des cabines, un paysage aussi féerique qu'inattendu nous accueillit: une dizaine de centimètres de poudreuse !

Encore quinze minutes de randonnée sous et dans la neige avant d’accéder à l’entrée de la grotte où un guide nous attendait.
Un kilomètre de galeries de glace à parcourir, mille quatre cents marches à gravir, avec pour tout éclairage, nos lampes à carbure à la main et le ruban de magnésium du guide. C’était magique, fascinant et impressionnant à la fois !

En nous rapprochant de nouveau de quelques kilomètres de Salzburg, nous sommes arrivés au KÖNIGSEE, un lac tout en longueur niché au creux des montagnes, où un bateau nous attendait. Il nous mena sur une petite île réputée pour sa chapelle, le plus ancien lieu de pèlerinage d’Europe, SANKT BARTHOLOMÄ Kapelle. Malheureusement, le paysage qui se voulait idyllique, était drapé de lourds nuages de brouillard blanc. Heureusement que le moral des troupes était au beau fixe !

Le temps imparti à la découverte du musée de la nature, Haus der Natur, était trop court. Voir tous ces animaux, étudier l’évolution de l’Homme et de l’animal à travers les âges, en fonction des régions et des conditions climatiques, s’intéresser aux nouvelles technologies, … Il y avait trop de choses à faire! Mais que c’était vivant, interactif et intéressant ! Nous y avons tous trouvé notre compte.

Notre dernière visite fut pour la maison d’habitation de W. A. Mozart, incontournable lorsque l’on séjourne à Salzburg !

Et voilà, notre voyage s’achève ! Nous déjeunons ensemble au restaurant : crudités assorties, une bonne escalope viennoise qui s'impose et du gâteau aux abricots. Il fallait bien cela en Autriche ! Le retour en bus s’est effectué sans embouteillage  et … sous le soleil ! Décidément !

Un grand MERCI aux élèves d’avoir, malgré la météo maussade, participé activement à toutes les activités proposées pour en tirer un enrichissement personnel, et ce avec le sourire et dans la bonne humeur !

Voir toutes les sorties "ALLEMAGNE"