Rencontre des 4° bilangues avec leurs correspondants de LEBACH
Les élèves bilangues de 4° se sont rendus en Sarre les 6 et 9 décembre 2016 afin d’y retrouver leurs correspondants allemands. Après un très sympathique accueil autour de boissons, fruits et pâtisseries de Noël diverses et variées, nous sommes allés à Sankt Wendel afin d’y  passer la journée.
Au programme : visite d’une surprenante exposition de crèches, regroupant plus de 550 modèles différents venant du monde entier. Les personnages les plus petits ne faisaient même pas deux millimètres de haut et la crèche la plus grande mesurait 8 mètres de large. Elles étaient en bois, en verre, tissus, feutrine, paille, roche, nouilles, fer forgé, … Un spectacle stupéfiant et captivant pour jeunes et adultes!

Le repas de midi en commun fut pris à la Maison missionnaire.
L’après-midi fut consacrée à la découverte
 du village des nains :  mini-école, mini-hôpital, mini-supermarché, mini-ferme, … et même un mini-sauna ! Les nains étaient articulés et faisaient des grimaces. Nous avons bien ri !

 du marché de Noël. Nous avons flâné entre les petites maisonnettes, dégusté des spécialités, acheté quelques petits cadeaux, fait des photos avec le Père-Noël et ses rennes …

Et, quelle ne fut notre surprise lorsqu’arrivèrent les rois-mages à dos de chameaux, accompagnés de fauconniers, musiciens et troubadours, cracheur de feu, personnages montés sur des échasses et .. et … et… !

 du marché médiéval. Une folle ambiance de marché artisanal d’époque et un grand saut dans le passé! Certains s’essayèrent même à des jeux d’adresse !!!

Certes fatigués par cette froide journée  passée pour moitié en plein air, nous sommes rentrés avec des étoiles plein les yeux et chaud au cœur, heureux d’avoir vécu de si beaux moments de découverte et d’échange avec nos correspondants dans ce cadre si typique!