Conférence « Don d’organes »

Dans le cadre du Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté, l’association COTRALOR (Comité des Transplantés de Lorraine) est intervenue auprès de tous les élèves de 3ème du collège afin de les sensibiliser à l’importance du don d’organe.

En effet, plus de 15 000 malades sont actuellement en attente d’une greffe et l’an passé 270 personnes sont décédées faute de donneur.

Cette année ce sont MM Alain Walter (greffé du foie) et Giovanni Spano (multi greffé foie et rein), qui ont eu l’occasion de témoigner et de répondre aux questions des élèves, préalablement sensibilisés en cours de SVT.

Ils ont pu leur montrer grâce à une vidéo comment se prend la décision de prélèvement d’organes en cas de mort cérébrale d’un accidenté de la route et en particulier la nécessité d’un choix rapide de la part de l’entourage du donneur, le délai de conservation des organes variant entre 5 heures pour le cœur à 48 heures pour les reins.

Ils ont rappelé qu’un seul donneur pouvait permettre de sauver 8 malades.

Faire connaître son choix à ses proches peut permettre de sauver une vie.