Un fruit pour la récré !

Présent dans tous les EPLE (circulaire n°2006-197 du 30/11/2006), le CESC définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé et de la citoyenneté. Cette opération trouve sa place dans cette mission particulière. Il s’agit donc de développer chez les élèves des comportements responsables vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement (socle commun des  connaissances et des compétences).

fruits fruits divers fruit divers 6 gif

Le Collège Pasteur met en place des actions depuis plusieurs années qui vont dans ce sens comme l’atteste le bilan 2011/2012 :
- Opération petit-déjeuner,
-  Alimentation (nutrition, prévention et lutte contre l’obésité),
- Semaine du goût,
- Commission menu.

Toute la communauté scolaire participe à l’ensemble de ces actions.

Ce projet est en lien direct avec la politique d’éducation de santé dans les territoires académiques (circulaire n°2011-216 du 02/12/2011).
Ainsi la définition, l’impulsion et la conduite d’une politique éducative structurée constituent une des missions confiées au système scolaire, qui doit impliquer l’ensemble des personnels. Elle contribue aux côtés des familles à la construction de l’élève.
Regroupée autour de 4 axes principaux, cette politique est en cohérence avec la politique nationale de santé. Elle se décline, notamment en 7 priorités. L’opération « un fruit pour la récré » s’inscrit dans la priorité 2 : généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques.


Le cahier des charges de l’opération induit l’élaboration d’un projet pédagogique par trimestre + 2 animations mensuelles autour de la thématique.

Il s’agira pour les élèves de :
consommer  plus régulièrement des fruits (au collège, à la maison) et d’adopter des habitudes alimentaires plus équilibrées,
de découvrir des nouveaux fruits,
de consommer fruits et légumes sous d’autres formes,
de comprendre l’intérêt de leur consommation pour  l’organisme.

fruits fruits divers fruit divers 6 gif


TRIMESTRE 1 : découverte des fruits exotiques.

•    Interventions disciplinaires :
-    SVT : identification des produits, saison, intérêt nutritionnel,…
-    Histoire-géographie : provenance, origine, économie des pays producteurs, …
-    Education artistique : création d’affiche.


•    Animations (novembre/décembre) :
-    distribution de pommes à la récréation de 10 h (20/11/2012): voir les images
-    réalisation d’un buffet/décoration de fruits exotiques à la demi-pension dans le cadre de la semaine précédent Noël,
-    réalisation de préparations à base de fruits frais (brochettes, dessert…).

TRIMESTRE 2 : en lien avec l’intervention du Lycée d’Ottange (alimentation, équilibre alimentaire)

Intervention réalisée par des élèves accompagnés de leur professeur à destination des élèves du collège.
 
•    Animations :
-    distribution de fruits secs (découverte, initiation, intérêt nutritionnel en période hivernale…) + élaboration d’un dessert,
-    consommation de fruits et légumes sous une forme différente : jus, smoothies, à la récréation, en ciblant un niveau de classe,
-    animation POMONA (à définir).

TRIMESTRE 3 : en lien avec la réalisation d’un repas complet à base de fruits en conserve (partenaire entreprise ST MAMET).

Distribution de fruits de saison.

Menu complet à base de fruits appertisés sera proposé ainsi qu'une animation "smoothies"; partenaire ST MAMET
le
vendredi 24 mai à 12h à la demi-pension.

fruits fruits divers fruit divers 6 gif

Site à découvrir : http://www.lapomme.org/

INTERVENANTS :
-    enseignants du collège,
-    personnel de vie scolaire,
-    Mme la Gestionnaire et toute son équipe d’agents,
-    Partenaires extérieurs : entreprises POMONA, ST MAMET, Lycée d’Ottange, …

La Principale adjointe, K. DJENAOUI