Dr Sourire

« Mettre des étoiles dans les yeux des enfants »

Ce lundi 05 décembre, les élèves de 6ème ont vu arriver, en heure de vie de classe, 2 personnes bien étranges, affublées d’un nez rouge et d’une blouse customisée par des enfants malades. Jean-Paul et Joseph, des bénévoles de l’association « Docteur-Sourire », sont venus expliquer leur travail, et le rôle joué par le clown de l’association.

Ce clown professionnel  participe grandement à la prise en charge des enfants malades : il aide à combattre l’angoisse des enfants mais aussi celle de leurs parents, il soulage l’équipe soignante en apportant un peu de détente et de sourire accélérant ainsi le processus vers la guérison.

Les élèves se sont montrés très attentifs, des questions ont fusé de partout. Leur regard sur les enfants malades a évolué et ils ne comptent pas en rester là ! Un projet d’échange est prévu, sous forme de dessins, de poèmes, de contes…afin de créer un pont entre les enfants malades et ceux qui ont la chance de suivre une scolarité plus « sereine ». C’est ainsi qu’ils pourront, chacun à leur manière, mettre quelques étoiles dans les yeux des enfants hospitalisés !

A l'origine, le Docteur Patch...
"Il est né le 28 mai 1945 à Washington et aprés un Doctorat il a fondé L'institut de la santé public en 1972 "GESUNDHEIT"
C e Clown devenu médecin séme la joie et fait germer la créativité pour mieux soigner ses patients.
Patch Adams a voulu faire profitez un peu de son bonheur à ceux pour qui le destin ne s'est pas montré aussi beinveillant.
Depuis prés de 40 ans ce médecin aux yeux rieurs répond la joie de vivre partout.
C'est d'ailleurs en milieu hospitalier qu'il expérimente les effets de sa thérapie.Il fait rire les malades qui souffrent, il succite l'hilarité des médecins et du personnel.
En effet , si le personnel se sent bien les patients eu aussi vont bien et il sait par expérience que les patients guérissent plus vite s'ils se sentent bien, si on les traites comme des êtres humains.
Je vous invite tous a voir un film retraçant son parcour:
DOCTEUR PATCH réalisé par Tom Shadeyac et interprété par ROBIN WILLIAMS " SOURCE

Le 28/12/2011 - Commentaitres de Noémie, 5e:
C'est une belle association! Je trouve que c'est bien que « Docteur sourire » soit venu pour que les élèves puissent comprendre leur travail. Ils accompagnent les patients très malades.  Je connais une amie très malade qui ne peut pas aller à l'école et une fois, en allant lui rendre visite, nous les avons vus ces docteurs qui rendent sourire ! Ils lui ont fait le plus grand bien et ça lui a donné  l'énergie de se battre contre sa maladie!