Le repas des TOQUES
Vendredi 27 avril 2012

L’équipe de restauration du collège Louis Pasteur de Faulquemont a participé  vendredi 27 avril à un concours intitulé « les toques de la restauration bougent en Moselle ».

L’objectif étant de servir aux collégiens un repas élaboré uniquement avec des produits du terroir mosellan, le défi était assez lourd … où s’approvisionner, comment se faire livrer, à quels prix ?

Les contacts ont été pris en fonction des connaissances de chacun.

Ainsi, la ferme Cayotte de Montigny les Metz a fourni les asperges, le Moulin de Fouligny la farine, la laiterie d’Elvange la crème et le fromage blanc, la boulangerie Kihl le pain, Paysan Bio Lorrain les viandes, la cueillette de Peltre les pommes, de quoi confectionner de délicieuses tartes  et terrine maison.

Outre les talents culinaires de l’équipe de cuisine qui ne sont plus à démontrer, d’autres qualités ont été employées :  des élèves épaulés par leur professeur d’arts plastiques ont réalisé l’affiche du menu, le dossier de participation  a été élaboré de façon originale sur informatique par le second de cuisine, un tableau calligraphié a été réalisé par une agent, la tenue des personnels étant également « locale » car fabriquée par une autre collègue de restauration, d’autres s’étant déplacés pour récupérer des denrées.

Ainsi une participation active de chacun a permis de relever ce défi et de proposer aux demi pensionnaires, une pause conviviale valorisant les produits locaux tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée.

Le jury composé de Sandrine SACHA et de Stéphane PERRUAUX du Conseil Général de la Moselle a noté la présentation des plats, l’originalité des recettes, la signalétique, le coût du menu et l’équilibre nutritionnel.

ORIGINE DES PRODUITS
Les produits laitiers : LAITERIE D’ELVANGE /PAYSAN BIO LORRAIN  LAXOU
Les viandes / PAYSAN BIO LORRAIN LAXOU
Les fruits et légumes  : FERME MERCIER (MR CAYOTTE) MONTIGNY LES METZ /CENTRE D’EXPERIMENTATION FRUITIERE DE LAQUENEXY /DAVIGEL METZ