CONFERENCE « DON D'ORGANES »

Dans le cadre du Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté, l’association CO.TRA.LOR (Comité des Transplantés de Lorraine) est intervenue auprès de tous les élèves de 3ème du collège afin de les sensibiliser à l’importance du don d’organe.

Messieurs Alain WALTER et Daniel LANTOINE, tous les 2 greffés du foie, sont venus parler de leur vécu et de la création de l’association  dans le but d’amener les élèves à réfléchir et  à parler entre eux ainsi qu’avec leurs parents afin de pouvoir se prononcer pour (ou contre) le don de leurs organes.

En effet, en cas de mort encéphalique, il y a nécessité d’un choix rapide de la part de l’entourage du donneur, les organes ne se conservant que de 4 heures à 36 heures au maximum.

En 2012, 17000 personnes malades étaient en attente d’une greffe. Pour que le greffon soit compatible il est nécessaire de tenir compte de la taille, de l’âge, du groupe sanguin et système HLA du donneur et du receveur afin de limiter les problèmes de rejet.

Après projection d’une vidéo, ils ont répondu aux questions préparées par les élèves et rappelé que sur chaque donneur on peut prélever jusqu’à 8 organes, quand ceux-ci sont en bon état.
Faire connaître son choix à ses proches peut permettre de sauver une vie.