DE LA MUSIQUE AVEC DES PIERRES ...

Voici l'article paru dans le REPUBLICAIN LORRAIN ce jeudi 11 juin 2015 :

Toutes les vidéos sont en bas de page.

Ce jeudi 04 juillet, les élèves de 6ème1 et de 5ème se sont rendus à la Médiathèque de Faulquemont pour y découvrir d'étonnantes pierres... En effet celles-ci ont émis des sons très étranges, parfois doux, parfois stridents, parfois envoutants.

Ces pierres, que SYLVAIN TUANI fait chanter, proviennent des quatre coins de la planète, notamment en Afrique, Océanie et Asie. Il les sculptent afin d'obtenir des instruments hors du commun.  Ainsi, les élèves ont pu écouter le doux cri des baleines grâce à une sorte de lithophone* en calcaire. Grâce à une tige munie au bout d'une boule en caoutchouc, l'artiste a fait danser des coquillages.

Il a également matérialisé le son émis par cet instrument de percussion en projetant les vibrations produites dans une minuscule flaque d'eau. De merveilleuses images sont apparues. Elles ressemblaient à des ricochets de cailloux dans l'eau, ou encore à des multiplications de cellules vivantes ou encore des coups de foudre envahissants un ciel noir.

Le tour du monde sonore continua: Sylvain présenta une guimbarde avac laquelle il tenta de faire reconnaître des phrases. Il montra un sifflet à nez. Il expliqua que cet intrument, qui imite à la perfection le cri de perroquets, fut utilisé par les amazones afin d'attirer des aras ou des cacatoès pour leurs maginifiques plumes.

Les mains mouillées, le sculpteur de pierre a ensuite carressées délicatement des harpes en pierre de lave. Par des mouvements de bas en haut, des sons relaxants ont envahi les oreilles de chacun.

"Ca m'a beaucoup plu car j'aimais bien les vibrations que l'on ressentait et le bruit produit qui était doux et relaxant. Et les vibrations des sons dans l'eau, c'était magnifique. Tout était original !", s'empressa de dire Mehdi.

Samir a ajouté: "J'ai aimé car c'était vraiment surprenant et on ne s'attendait pas à ça ! "

Enfin, ce qui étonna Brian: " J'ai fait bougé de l'eau avec des baguettes, c'était très amusant car on aurait dit le bruit d'un hélicoptère!"

Découvrez le site de Sylvain Tuani : http://www.pierres-d-eveil.fr

*Un lithophone est un instrument de percussion formé d'un ensemble de pierres sonores, soit posé à terre soit suspendu par divers moyens, qui est frappé au moyen de baguettes en bois ou d'autres pierres. (Wikipedia)

LES VIDEOS Mettez du son !