Speed- booking en classe de 4ème
Rencontre littéraire entre le collège Pasteur et le collège Verlaine.

Un moyen ludique de présenter ses coups de cœur littéraires !

Lundi 2 février 2015 dans la matinée, les élèves de la classe de 4ème2 de Mme GRUN se sont essayés au speed-booking. La classe a été reçue par les élèves de 4èmeA du collège Paul Verlaine.

Principe du speed -booking:
Vous connaissez le speed-dating, ces rencontres express minutées pour rencontrer l'âme sœur ? Et bien, le speed-booking est un nouveau concept pour les amoureux… des livres. Le principe est simple : il s'agit, comme pour le speed-dating, de passer devant tous les participants quelques minutes à chaque fois.

Mais là, vous ne parlez ni de votre métier ni de votre vie. Vous y présentez simplement un livre. Vous y livrez votre roman coup de cœur que vous avez envie de partager et qui vous a particulièrement amusé ou ému.

Quelques jours avant les vacances de Noël, la documentaliste, Mme Mariatte et Céline Albert, la responsable de la médiathèque Les Halles de Faulquemont, ont présenté plusieurs romans susceptibles de plaire aux élèves. Il y en avait pour tous les goûts… Des romans d’aventure jusqu’aux romans de science-fiction.

Le choix des élèves étant fait, il ne leur restait plus qu’à lire et prendre des notes afin de convaincre leurs futurs vis-à-vis en usant de stratagèmes. Lors de la rencontre, comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés.

Le jour J, peu importe les moyens utilisés. Ce qui compte c’est de capter le plus de lecteurs potentiels pour que le livre aimé devienne celui d’autres lecteurs.  Certains décident de laisser les mots du livre s’exprimer en lisant un passage minutieusement choisi, d’autres en profitent pour faire aussi de belles découvertes en changeant de rôle, et en devenant pour un instant un spectateur attentif.

A l’issue des entretiens, trois élèves de chaque classe ont été récompensés pour avoir conquis le plus grand auditoire.
Un bon d’achat FNAC, offert par le FSE de chaque établissement, leur a été remis par leurs professeurs et les documentalistes.

Bravo à :
Maëla Artizu : 1er prix
Marie-Angèle Kieffer : 2ème prix
Laurelle Nsizo’o : 3ème prix

Avant la rencontre, les élèves de la 4ème2 éprouvaient un peu d’appréhension à l’idée de rencontrer leurs homologues. Mais, c’est avec enthousiasme qu’ils ont défendu leur lecture.Et, pour clore la rencontre, tous les élèves ont pu faire davantage connaissance autour de jus de fruits et petits gâteaux.