L’IMPRESSION 3D POUR PALLIER A LA PENURIE DE MATERIEL MEDICAL

Depuis chez eux, où ils sont confinés depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier, ils ont décidé de se rendre utiles. Via les réseaux sociaux, ils ont rejoint une communauté de « makers », des bricoleurs inventifs et passionnés, capables d’imprimer toutes sortes d’objets avec leurs machines.

Alors, avec les imprimantes 3d des salles de technologie, ils impriment et fabriquent des visières de protection destinées aux professionnels de santé du secteur.

En complément des masques

« Avec les machines, nous imprimons un bandeau en 3d, sur lequel on clipse une feuille plastique transparente semi-rigide de 200 microns (comme celle utilisée pour les 1ères de couverture des rapports de stage de nos élèves de 3ème). On obtient ainsi une visière antiprojection qui, évite de recevoir des postillons, mais également de se toucher le visage », précisent les enseignants. On notera également qu’à l’heure de la pénurie de matériel de protection, l’objet présente l’avantage d’être facilement changeable et nettoyable (avec des produits désinfectants).

Les commandes affluent

Leurs prototypes ont été testés par des personnels médicaux de Metz qui les ont rapidement validés. A l’heure actuelle, ils ont déjà équipé des infirmières libérales, des médecins, des dentistes et des pharmaciens de Faulquemont, Créhange, Bouzonville, Bambiderstroff, Metz, Vitry sur Orne, Porcelette, Mainvillers, Rémilly, Saint-Avold, Carling… mais aussi plusieurs  EHPAD et hôpitaux (Schuman, Jury et Mercy à Metz, Hospitalor à Saint- Avold, St Epvre, Hombourg-Haut, Carling), la maison de santé de MORHANGE, des hôtesses de caisses (Aldi à Rémilly, Super U à Faulquemont), des boulangers (Téting-sur-Nied, Carling), ambulanciers (Jussieu) et même les pompiers (Carling, Faulquemont, Remilly) !

Et les commandes continuent d’affluer de toutes parts… Pour y faire face, tout le monde s’y met, les enfants comme les seniors !

« Nous ne sommes pas les créateurs de cet objet, mais si on peut aider, c’est super !».

Romuald CLAISER relate les origines du projet : « Je cherchais un masque de type ffp2 à imprimer en 3d mais les normes à respecter au niveau sécurité étaient trop importantes. C’est alors que pendant mes recherches, j’ai découvert la page d’Anthony SEDDIKY, un « maker » qui expliquait comment, après s’être emparé d’un fichier Open source (libre de droit), il fabriquait des visières pour le personnel du CHU de l’ESSONNE. » Convaincu de l’utilité et de l’ingéniosité de l’objet, l’enseignant lance un appel aux professionnels de santé locaux via les réseaux sociaux afin de recenser d’éventuels besoins. Les réponses se font nombreuses ! Romuald CLAISER appelle donc à la rescousse son collègue, Raymond HAUSER, qui répond présent. Ils sont aussitôt rejoints par des proches et /ou contacts de leurs réseaux sociaux, notamment Olivier ZIRN, Guy CIUNEK, Aurélie BEULNE, Jérôme NIVOIX… Le petit groupe, qui depuis s’est associé au mouvement Visièresolidaire-Moselle, est particulièrement efficace ! En effet, à l’heure actuelle, plus de 500 visières ont déjà été produites !

D’un point de vue financier, il est important de souligner que les visières sont entièrement gratuites pour les soignants et tous ceux qui, en cette période de confinement, sont amenés à poursuivre leur activité au contact du public.  En ce qui concerne les coûts de fabrication, les deux collèges de Faulquemont (Verlaine et Pasteur) ont accepté de fournir les matières premières pour démarrer la production. Le D.U.F. (District Urbain de Faulquemont) a ensuite décidé de soutenir l’initiative en octroyant une subvention qui a permis aux makers faulquinois de se réapprovisionner en matériel, notamment en bobines plastiques. Espérons que cela soit suffisant pour honorer toutes les commandes et, ainsi, aider ceux qui sont en première ligne face à l'épidémie de coronavirus.

Le mouvement « Visieresolidaire » via les réseaux sociaux