BILAN DE LA JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE DU VENDREDI 22 JANVIER

Le collège Louis Pasteur de Faulquemont a répondu présent à l’appel de la DAREIC et de l’OFAJ en consacrant la journée du vendredi 22 janvier 2021 à des activités autour de l’Allemagne et de l’amitié franco-allemande.
Trois actions ont été proposées aux élèves : un quiz avec présentation du traité de l’Elysée, un concours de dessin et la possibilité de s’habiller aux couleurs de l’Allemagne. Pour sensibiliser l’ensemble de l’établissement à cette journée, la sonnerie marquant le début et la fin des cours et le repas servi à la cantine ont pris des airs et des goûts germaniques.

A. Les actions
    1. Le quiz
Tous les élèves en ont été destinataires. Il portait sur des connaissances lexicales et culturelles de l’Allemagne et était adapté à chaque niveau. Un prix doit être remis aux trois meilleurs quiz de chaque classe.
Tous les participants du niveau sixième ont été récompensés entre autres par un sac bleu au sigle de l’OFAJ.

2. Le concours de dessin
Les élèves des classes de 5ème ont été sollicités pour participer à un concours de dessin ayant pour thème l’amitié franco-allemande, les emblèmes français et allemands.
Nos correspondants allemands du Geschwister Scholl Gymnasium de LEBACH en Sarre ont également participé.
Le concours s’est déroulé en deux temps. Les trois meilleurs dessins de chaque classe ont été retenus. Puis un seul dessin parmi les douze a été retenu par la communauté éducative.
Là encore des récompenses sont attribuées aux gagnants.
Trois dessins ont été primés parmi les nombreux dessins envoyés par les correspondants allemands.

Les meilleurs dessins de chaque classe de 5ème

Le dessin retenu après vote

et le second

B. L’ambiance
La sonnerie a été transformée pour faire résonner les notes de la chanson « Je ne parle pas français » de Namika et le repas à la cantine comprenait une assiette de crudités, une « Currywurst » accompagnée de frites et un « Apfelstrudel » en dessert.
Nous tenons à remercier les organismes (OFAJ et DUF) qui ont soutenu notre action par l’envoi de lots pour récompenser les élèves.