Le planétarium

Le collège a accueilli un planétarium pendant 2 semaines durant lesquelles les élèves ont pu découvrir les merveilles du ciel nocturne.
C'est un dôme, gonflable afin de le transporter plus facilement, où nous pouvons projeter le ciel de n'importe quel moment vu à n'importe quel endroit. C'était l'occasion
d'apprendre à se repérer dans le ciel grâce aux constellations et de voir les mouvements imperceptibles à l'oeil nu en les accélérant pour apercevoir la valse du Soleil, de la Lune et des planètes.

Pour continuer à se repérer dans le ciel et identifier un objet dans le ciel, différents outils numériques sont possibles :
Stellarium : un logiciel gratuit pour ordinateur et une application gratuite pour smartphone pour identifier planètes et constellations
Google Sky Map : une application gratuite pour android pour identifier planètes et constellations
ISS detector : une application gratuite pour smartphone qui prédit le passage de l'ISS (la station spatial internationale qui abrite des astronautes en permanence) selon votre emplacement
Heavens above : une application gratuite pour android si vous voulez identifier ce qu'est ce point lumineux qui se déplace dans le ciel (l'ISS, un satellite, un débris spatial...)

Merci à la DANE et à la DAC pour le prêt du matériel.