Participation du collège Louis Pasteur de Faulquemont au concours national 2022-2023 "Non Au Harcèlement".

Ils étaient plus d’une centaine d’enfants des écoles primaires et du collège, à délivrer en musique, un message fort concernant notre planète.

Au cours de deux soirées de représentation sur scène, ils ont abordé des thèmes d’actualité comme le réchauffement climatique.

Le défi à relever, celui de produire un spectacle avec des chanteurs, musiciens et comédiens d’âges, de classes et de localités différents était de taille!

Trois écoles élémentaires (Adelange-Boustroff, Mainvillers et Han-sur-Nied) ainsi que la chorale du collège Louis Pasteur de Faulquemont, ont répété, chacun dans leur coin, puis ensemble, un spectacle intitulé La Planète Verte.

Du CE2 à la classe de 3è, les élèves ont assuré une prestation musicale teintée d’humour, sur des thèmes d’actualité: le réchauffement climatique, la déforestation, la planète en danger… le tout orchestré par Sébastien NICOLAY, professeur d’éducation musicale et de chant choral au collège. Des saynètes de théâtre préparées par les enseignantes du primaire, Mmes Hirtzmann, Schaeffer et Seguin, ont révélé des profils de comédiens appréciés par un public enthousiaste.

Optimiser le passage du primaire vers le collège

La municipalité de Créhange a mis la salle du Créanto à disposition, les parents, enseignants et personnels d’éducation bénévoles ont répondu présents pour aider à l’organisation. « Pour les enfants, ce fut d’abord un gros stress, témoigne Christel Seguin, enseignante, puis une réelle expérience sur scène dans une salle qui se prête parfaitement au spectacle. »

Ce projet a été monté dans le cadre des échanges école-collège.

La billetterie a été mise en ligne et les bénéfices permettront de régler les bus utilisés pour les différents déplacements lors des répétitions, mais aussi les techniciens professionnels du son et de l’éclairage qui ont été embauchés pour assurer le bon déroulement de ces deux spectacles. « Ces deux soirées de spectacle resteront en tout cas pour les enfants, des expériences inoubliables », soulignent les enseignants.

Cet échange école-collège, en musique, est un vecteur optimisant le passage de l’école primaire vers le collège.