L'invité d'honneur du cross ELA: FRANCK FESTOR...


"Amputé tibial1, Franck Festor est multimédaillé aux championnats de France handisport et détenteur du record de France du 400m en 1998 (64 s). Il a couru les marathons de New York (5 h 55 en novembre 2003), de Paris (4 h 57 en avril 2005), de Monaco (5 h 47 en novembre 2006), de Metz (5 h 47 en octobre 2011) et de Prague (5 h 47 en avril 2012). Il est le premier athlète amputé français à avoir couru la distance. Il détient le record du monde d'ergomètre (rameur) en 6 min 48 s (décembre 2006), de 24 h (141 km et 138 m - juin 2010) et du marathon (2 h 48 min 7 s 9 en avril 2013), dans la catégorie Handi Aviron LTA (Bras – Tronc – Jambes). De décembre 2007 à février 2008, Franck Festor a traversé l'Atlantique à la rame en 66 jours, 23h et 24 min, en double avec Angela Madsen, reliant La Gomera aux Îles Canaries à Antigua dans les Caraïbes."wikipedia
Et c'est pas tout...LIRE LA SUITE
Plus d'infos: MOSELLE SPORT  et  FRANCE 3



Aujourd'hui Franck Festor est technicien informatique au sein de l'Armée. En dehors du travail, c'est un véritable athlète qui s'entrâine 7 jours sur 7 ! Franck s'est prêté au jeu du QUESTIONS/REPONSES.
Interview réalisée par des élèves de 6ème et 5ème 1 de la SEGPA.



Que vous est-il arrivé à votre jambe?
A l'âge de 16 ans, j'ai eu un accident de mobylette. Au départ, c'était juste une fracture du tibia et du péroné et puis cela s'est aggravé et j'ai dû subir une amputation.



Votre prothèse vous-fait elle mal?
J'ai parfois quelques douleurs mais elles sont minimes.



Est-ce vous qui avez choisi votre prothèse?
Au début non, c'était le médecin. Il m'a proposé une prothèse de 'vieille personne' et moi je voulais la changer. Aujourd'hui j'ai plusieurs modèles: une pour courir et une pour marcher?


A quel âge avez-vosu commencé le sport?
J'ai commencé le vélo à 8 ans.





Quels sont vos sports favoris?
J'aime tous les sports. Si je devais les classer, je mettrai avant tout la course à pied et l'aviron.



Qu'est-ce qui vous a donné envie de soutenir ELA?
D'abord parce que ça touche des enfants et j'ai envie de les aider à combattre cette terrible maladie qu'est la leucodystrophie. Ensuite parce que beaucoup de sportifs soutiennent ELA. Je veux montrer à travers mon handicap et la maladie, que le sport est une façon de s'en sortir. Ce n'est pas parce qu'on est malade ou assis dans une chaise roulante que l'on est différent. Au contrarire, la plus grande force est à l'intérieure de nous. Utilisons-la.



Quels sont vos passe-temps favoris?
J'aime la culture et donc aller au musée, au cinéma, voir des expositions...



Quel est votre film préféré?
Forrest Gump.





Quel est votre plat préféré?
Les pâtes !


Avez-vous des regrets dans votre vie?
Aucun car toutes les plus grandes bêtises, je les ai déjà faites !



Quel a été le plus beau jour de votre vie?
La naissance de mes enfants.


Quel est votre plus grand rêve?
Avant mon accident, je me destinais à entrer dans l'armée et devenir légionnaire. Donc mon plus grand rêve serait d'avoir une carrière militaire.

Merci à Samir, Nathanaël, Niyazi, Brian, Medhi, Jean-Paul et Mehmet pour cette interview.

Retour ACCUEIL CROSS ELA 2014