Retour ACCUEIL CLPF
 


COLLECTE POUR LES RESTOS DU COEUR: DES COLLEGIENS QUI ONT DU COEUR !

Les élèves du collège ont à nouveau l’occasion cette année de s’investir dans une action de citoyenneté et de solidarité visant l’aide aux plus démunis.  Une collecte est  organisée au sein de l’établissement pour les bénéficiaires des Restos du Cœur du secteur de Faulquemont.
Cette action consiste en une

collecte de produits alimentaires et d’hygiène qui commence
le lundi 23 février et finira le lundi 09 mars 2015 
Des produits alimentaires ainsi que des produits d’hygiène seront collectés (ex : huile, farine, sucre, pâtes, riz, sauce tomate, soupe en sachet, cacao, café, conserves, friandises, mais aussi des pots pour bébé, des couches, du savon, gel douche, shampoing, dentifrice, brosses à dents, produits d’entretien…). Les produits peuvent être déposés au bureau des surveillants.


Les dons récoltés seront alors versés à l’antenne des Restos du Cœur de Faulquemont.

    Les bénéficiaires vous remercient par avance de votre générosité.             

Les élèves, à l’image de leurs prédécesseurs, souhaitent poursuivre ce mot d’ordre choisi il y a quelques années de cela :

«  La solidarité, c’est l’affaire de tous : sensibiliser, c’est bien, agir, c’est mieux ! »


C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce pour passer l’hiver. En matière d’aide alimentaire, priorité est donc donnée aux plus démunis et à la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars. Mais un grand nombre de centres de distribution reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion : c’est l’intercampagne.Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.

Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent:




Les restos du coeur, c'est quoi ?


Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Les Restos aujourd'hui
Près de 25 ans plus tard, ce sont 100 millions de repas qui sont distribués par l’association (2008-2009).
Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…
Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, 7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880 euros par mois. Source : Insee, Les niveaux de vie en 2006. 



Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

 Provenance des ressources
La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (40% en 2007/2008). S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés (plus de 20%) et les subventions des collectivités publiques (20% pour les organismes nationaux et 13% de produits en provenance de l’Union Européenne).

 Frais généraux réduits
Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (inférieur à 9%) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association.

 Périmètre d'action
L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l'étranger ne relève de l'association française.

Visitez le site ICI !
Retour ACCUEIL CLPF