Le Centre de Documentation et d'Information

LE REGLEMENT INTERIEUR DU

Présentation et conditions d'accueil :

Le CDI, Centre de Documentation et d'Information est un espace de travail et de lecture où l'accueil des classes et la formation pédagogique sont des priorités. Deux cas de figure peuvent se présenter pour l'accueil des élèves:

-         Les élèves effectuent le choix de venir au CDI ( 15 à 20 élèves maximum ) durant leurs heures de libre et selon le planning affiché, pour effectuer une recherche en lien avec les disciplines ou pour lire.

-         Le professeur documentaliste accueille un groupe classe ou une classe entière seul ou avec un autre enseignant. Dans ce cas, le CDI n'est pas ouvert aux autres élèves. L'emploi du temps affiché ( et mis à jour régulièrement ) précisera les plages occupées.

Les horaires d'ouverture du CDI sont :

Le lundi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Le mardi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Le mercredi : fermé

Le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Remarque : les heures du CDI équivalent à des heures de cours, les élèves devront se présenter à l'heure et quitter la salle à la sonnerie (exception pour les demi-pensionnaires à 11h30 ).

Les élèves ont des droits : ils peuvent

- consulter les documents qui s’y trouvent et utiliser les usuels : dictionnaires, encyclopédies papier, atlas, manuels scolaires,

- s’informer en lisant les périodiques,

- lire pour le plaisir : romans en tout genre, poésie, théâtre, BD, œuvres classiques etc,

- enrichir leur culture personnelle en consultant les ouvrages d’Art,

- s’informer sur les métiers les études et leur orientation en consultant la documentation ONISEP papier et en ligne,

- utiliser les ordinateurs pour faire un travail de recherche en utilisant le logiciel documentaire BCDI qui propose des sites internet pertinents sélectionnés par des enseignants,

- emprunter des livres : prêt de 15 jours ( avec possibilité de prolonger ).

Les élèves ont aussi des devoirs : ils doivent

- faire un travail qui nécessite l’utilisation de documents : le CDI n’est pas une permanence,

- déposer leurs sacs dans le vestiaire et ne prendre que les affaires nécessaires au travail ( trousse, cahier...) ainsi que leur carnet de correspondance,

- déposer le carnet de correspondance sur le bureau du professeur documentaliste,

- remettre en place les chaises en sortant,

- demander l’autorisation pour utiliser les ordinateurs ou faire une impression,

- venir au bureau du professeur documentaliste pour rendre ou emprunter un document.

Ils doivent respecter :

- les règles de travail : parler à voix basse, pour ne pas gêner le travail des autres,

- les documents, le mobilier, le matériel en faisant attention de ne rien dégrader,

- le classement des documents : un livre mal rangé est un livre perdu !

- les règles d’utilisation des ordinateurs réservés exclusivement à la recherche documentaire ou à l'information sur les métiers et les formations,

- le lieu : ne pas amener de boissons ou de nourriture,

- le travail du professeur documentaliste qui a aussi une activité de gestion et de préparation de séquences pédagogiques, en évitant de le déranger de façon intempestive.

Le CDI est un lieu qui requiert calme et silence afin de favoriser la lecture et le travail des élèves et des autres usagers. Le non-respect d'un seul de ces points du règlement intérieur du CDI pourra entraîner un travail supplémentaire, une retenue ou une exclusion temporaire ou définitive selon la gravité et la fréquence du manquement.